Comment faire un coin intérieur d'un socle de plafond?
Aujourd'hui, l'assortiment de plinthes de plafond plaît aux clients avec une variété chic. Ces composants sont fabriqués à partir de matériaux différents et leur appliquent des conceptions différentes. Les plinthes sont faciles à installer, mais cela nécessite souvent que vous fassiez d'abord leurs coins intérieurs. Dans cet article, nous allons découvrir comment le faire correctement.
Caractéristiques de la coupe de différentes plinthes
Comme mentionné précédemment, les filets modernes sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Les caractéristiques des pièces coupantes dépendent de cette caractéristique. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Le matériau le plus durable utilisé dans les plinthes d'aujourd'hui est le bois. Lors de la coupe de tels composants, la résistance la plus sérieuse survient, à cause de laquelle des copeaux et des bavures peuvent apparaître sur la coupe. Il est conseillé de limer uniquement les plinthes en bois, en particulier celles de faible largeur, avec une scie à métaux pour le bois à petites dents, ou d'utiliser une scie sauteuse électrique avec la même lime "délicate".
- Polystyrène expansé (styromousse). Le matériau le plus fragile et le plus léger utilisé dans la production de filets. Lors de la coupe, il peut facilement s'effriter. Il est recommandé de découper de tels éléments à l'aide d'un couteau de bureau ou de construction bien aiguisé. Pour effectuer un tel processus, vous n'avez pas besoin d'appuyer avec la lame avec un zèle excessif, car la zone d'encoche risque alors d'être écrasée, ce qui affectera négativement l'apparence des composants. Le travail doit être effectué avec le plus grand soin et minutie afin qu'il n'y ait pas d'effritement ou de déformation.
- Mousse de polystyrène extrudé (extrudé). C'est un matériau plus fiable et durable qui peut être coupé facilement et ne laisse pas de miettes. Il est beaucoup plus facile de couper des éléments dans un tel matériau, car des bavures ou des coquilles se forment extrêmement rarement dessus. Cependant, de telles pièces sont flexibles, il est donc problématique de rester sur une surface courbe.
- Polyuréthane. Des plinthes rigides et flexibles en sont fabriquées, de sorte qu'elles peuvent être installées à la fois sur des sections relativement inégales et franchement incurvées.
Il est logique de couper les options flexibles uniquement avec un couteau tranchant, mais en ce qui concerne les plus durs, vous devez faire la même chose qu'avec la mousse de polystyrène extrudée.
Comment couper le coin intérieur?
Il est nécessaire de couper correctement le socle pour préparer le coin intérieur. Pour cela, un outil spécialisé est utilisé - une boîte à onglets, mais vous pouvez effectuer des travaux sans lui. Familiarisons-nous avec toutes les façons possibles de couper des pièces.
Avec boîte à onglets
La plupart des artisans préparent les plinthes pour l'installation au plafond à l'aide d'une boîte à onglets. Avec cet appareil, vous pouvez facilement couper les pièces nécessaires à la maison, sans passer beaucoup de temps supplémentaire. Analysons par étapes comment scier correctement le filet à l'aide d'une boîte à onglets.
- Tout d'abord, l'ébauche du socle de plafond devra être appliquée sur la surface de la base et marquer la longueur.
- Ensuite, un morceau de moulure doit être placé dans la boîte à onglets dans la même position qu'il devrait être installé au plafond.
- Le congé est pressé aussi étroitement que possible contre la surface arrière de l'outil.
- D'une main, vous devez tenir la pièce pour qu'elle ne bouge pas pendant la coupe.
- Verrouillez la scie à métaux à un angle de 45 degrés par rapport à la pièce.
- La plinthe doit être taillée en gardant le degré de pression de la scie à métaux sous contrôle, afin de ne pas endommager la pièce.
- Ensuite, vous devez procéder à la découpe de la partie « accouplement » du socle. Il doit également être fixé à la paroi éloignée de la boîte à onglets.
- La pièce préparée est pressée et tenue à la main pour qu'elle ne bouge pas.
- La scie à métaux est réglée à un angle de 45 degrés par rapport à la pièce à usiner de sorte que la direction de la coupe soit opposée à la première partie du congé.
- Et enfin, le coin du socle doit être coupé.
Sans boîte à onglets
Les moulures destinées à être installées sur une base de plafond peuvent être sciées sans boîte à onglets. Il se trouve que cette méthode s'avère plus efficace, tant de maîtres s'y tournent. Analysons par étapes comment tailler les moulures de cette manière.
- Il est nécessaire de placer la pièce de manière à ce que son bord repose contre le joint de 2 parois. Assurez-vous de marquer cette position avec un crayon.
- Des actions similaires devront être effectuées avec la moulure et du côté opposé.
- À la jonction du mur et de la base du plafond, il est nécessaire de relier les points d'intersection et de tracer une ligne en diagonale. Ensuite, il est nécessaire de le marquer sur le socle lui-même. Ce sera la marque pour la coupe future.
- Coupez la pièce avec une lame tranchante le long de la bande marquée. Lors de l'amarrage, les composants doivent être parfaitement alignés. En utilisant une technique similaire, il est possible de couper le matériau pour former les coins extérieurs des plinthes.
Comment utiliser le modèle ?
Lors de la coupe des moulures, vous pouvez utiliser le gabarit de la boîte à onglets. Il est nécessaire d'appliquer 2 lignes parallèles dessus. Ensuite, ils calculent le point central et, à partir de celui-ci, posent n'importe quel coin souhaité avec un rapporteur. Avant de scier ce coin désigné, il est recommandé de vérifier la taille des coins internes et externes entre les murs de la pièce. Pour cela, le même simple rapporteur sera utile.
Le principe de découpe des plinthes de plafond à l'aide d'un gabarit est à peu près le même que lors de l'utilisation d'une boîte à onglets standard.
Dans ce cas, la pièce préparée doit être pressée contre une ligne tracée parallèle et, après avoir fixé la scie à métaux à l'angle requis, couper la pièce.
Comment faire une boîte à onglets de vos propres mains?
Vous pouvez fabriquer une boîte à onglets pour couper les plinthes de vos propres mains. Il est conseillé d'entreprendre un tel travail pour les maîtres qui ont des compétences pour travailler avec des dessins. La boîte à onglets peut être fabriquée non seulement à partir d'un gabarit en papier, mais également en bois. Il n'y a que 2 façons de le faire à partir de ce matériau. Considérons chacun d'eux.
- Préparez 3 planches de bois. Au lieu de cela, des bandes de contreplaqué feront l'affaire. À l'aide de clous et d'un marteau, construisez un « U » avec des morceaux de bois. Sur les bases latérales de l'article résultant, tracez les coins qui seront nécessaires pour un travail ultérieur avec les moulures. C'est sur eux que seront faites les incisions. Le résultat final est une structure semblable à une chaise.
- C'est une sorte de combinaison d'une boîte à onglets en bois et d'un gabarit en papier. 2 planches ou planches seront utiles. Un coin de figurine est assemblé à partir d'eux. Sur du papier Whatman, des lignes sont tracées correspondant à l'angle d'un segment de 45 ou 90 degrés. Avant de tailler le socle, il sera possible de dessiner n'importe quel type d'angle - c'est le principal avantage d'un appareil fait maison par rapport aux copies achetées.
Comment s'amarrer ?
Le capitaine doit savoir comment installer correctement les plinthes de plafond préparées. Si la fixation du premier coin est terminée avec succès, vous pourriez penser que vous avez pratiquement appris à travailler avec de tels éléments, mais pas encore complètement. Il est également nécessaire de comprendre comment connecter correctement les sections d'angle et couper les moulures elles-mêmes à la longueur. Lorsqu'une partie est déjà collée et qu'il ne reste qu'une très petite distance au coin, vous pouvez gravement vous tromper avec le paramètre de longueur. Afin de ne pas faire face à un tel problème, il est impératif de laisser une marge.
Vous pouvez d'abord couper un morceau plus long (10-15 cm de plus). Ensuite, il sera possible de déterminer à plusieurs reprises si quelque chose ne se passe pas comme prévu et ne fonctionne pas tout de suite. Ensuite, vous devrez construire un coin en utilisant l'une des méthodes décrites précédemment. Essayez soigneusement la pièce (encore sèche). Vous devez ajuster les composants existants pour obtenir des résultats parfaits. Ce n'est qu'après ces procédures que la moulure déjà coupée peut être fixée et marquer la zone à laquelle elle devra être raccourcie.
La taille doit être effectuée à un angle de 90 degrés. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser la boîte à onglets. Vous pouvez simplement substituer correctement un couteau tranchant strictement perpendiculaire à la surface de la pièce.
Recommandations
Avant de faire le bon coin intérieur du socle de plafond de vos propres mains, il est conseillé de vous "armer" de quelques trucs et astuces utiles.
- Si, lors de l'essayage, vous constatez que certaines erreurs et lacunes subsistent, la correction peut être effectuée à l'aide d'un petit couteau ou d'un papier de verre. Ce n'est qu'après s'être assuré de l'ajustement parfait que la plinthe peut être collée de façon permanente à la base.
- Lors de la coupe des moulures de plafond, vous devez agir avec précaution et délibérément. Ne soyez pas pressé. Une précipitation excessive entraînera nécessairement de graves erreurs et des dommages matériels.
- Choisissez les outils de la meilleure qualité et les plus adaptés pour travailler avec des plinthes. Plus les matières premières à partir desquelles les moulures sont fabriquées sont dures, plus le dispositif pour les couper doit être tranchant. Pour les spécimens de polystyrène, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire. Les pièces en bois ne se prêteront pas à de tels appareils - il est conseillé de les scier avec une scie sauteuse électrique.
- Le plastique à partir duquel les plinthes sont faites doit être coupé du côté avant. Vous devez suivre cette règle afin d'obtenir au final une coupe plus lisse et plus esthétique.
- Avant de coller et d'ajuster les plinthes finies et coupées, il est recommandé de traiter leurs bords à l'aide d'un abrasif à grain fin.
- Lors de la coupe des plinthes en bois et de la formation de l'angle correct, il est nécessaire de surveiller la présence des erreurs restantes. Il sera possible de s'en débarrasser en nettoyant avec une lime.
- Si vous décidez de fabriquer vous-même une boîte à onglets, par exemple en bois, il est recommandé à l'avance de dessiner un dessin détaillé du futur outil, indiquant tous les paramètres dimensionnels et caractéristiques de conception. Dans ce cas, l'improvisation sera superflue.
- Si vous devez couper les coins intérieurs et extérieurs sur le même congé, il est recommandé de commencer par des actions plus complexes. Tout d'abord, il est recommandé de faire un coin intérieur.
- Si la pièce où vous effectuez la réparation n'a pas les murs les plus uniformes et les plus corrects, un type de socle court convient pour une meilleure jonction dans les coins. Avec de tels éléments, il s'avérera d'obtenir un angle plus précis qui ne présente pas de lacunes.
Il se déformera peu en raison des irrégularités existantes, comme c'est le cas avec les plinthes longues et larges.
- S'il n'était pas possible d'adapter parfaitement les éléments préparés, vous ne devriez pas être contrarié et nerveux. Les espaces restants peuvent être rapidement et facilement masqués en les remplissant de mastic ou de mastic. Si vous agissez avec prudence, de telles manipulations ne se révéleront pas par la suite.
- Il peut être extrêmement difficile pour un artisan inexpérimenté de couper lui-même des plinthes, il est donc recommandé de prendre le travail de manière responsable et d'agir avec prudence.
Comment faire le coin intérieur du socle de plafond pour un débutant, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.