Comment choisir et utiliser un respirateur pour peindre ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment choisir?
  4. Comment utiliser?

Les respirateurs pour la peinture sont un type populaire d'équipement de protection individuelle utilisé à la fois dans un environnement professionnel et dans le travail indépendant par des particuliers. Les demi-masques les plus simples et les masques à gaz à part entière, les options légères modernes et les kits pour filtrer les métaux lourds et autres suspensions dangereuses - il existe une large gamme de modèles de fabricants russes et étrangers sur le marché. Lors de la préparation à l'utilisation de substances chimiquement agressives, il est très important de réfléchir non seulement à la manière de choisir, mais également à la manière d'utiliser un masque respiratoire à peinture pour la protection respiratoire.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Lors de l'utilisation de composés de peinture sur une base différente, une personne entre en contact avec les substances volatiles qu'ils contiennent. En plus d'être relativement sans danger pour la santé, il existe parmi eux des composés qui peuvent lui nuire. Le respirateur pour peinture est conçu pour résoudre le problème de la protection du système respiratoire contre le contact avec des fumées toxiques, des poussières fines, des substances gazeuses. Contrairement à la croyance populaire, les travaux de peinture, même avec des composés ménagers inodores, nécessitent une approche sérieuse et le respect obligatoire de toutes les mesures de sécurité. Les dommages causés par la peinture ne s'expriment pas seulement dans l'intoxication générale du corps: il existe de nombreux autres dangers cachés.

Un respirateur pour un peintre est une partie obligatoire de son équipement. Cette règle fonctionne également pour les travaux de peinture dans l'autosphère. Pour la protection respiratoire lors de l'utilisation de formulations liquides, de mélanges de poudres, il existe des EPI séparés et universels avec un degré de filtration élevé.

Ils permettent non seulement d'économiser les odeurs lors de la peinture d'une voiture, mais également de filtrer les compositions de peinture et de vernis, notamment en l'absence d'échange d'air forcé dans la pièce.

Aperçu des espèces

Tous les respirateurs utilisés pour les travaux de peinture peuvent être conditionnellement divisés en partiels (demi-masques) et complets, offrant une isolation de l'ensemble du visage. En outre, il existe une division en segments de produits professionnels et ménagers. La classification la plus simple des EPI est présentée ci-dessous.

  • Produits standards. Le respirateur classique est doté d'un système de filtration à base de polymère intégré. Le degré de protection permet de filtrer à la fois les vapeurs organiques et les particules d'aérosols fins.
  • Respirateurs spécialisés. Les modèles présentés dans cette catégorie se distinguent par un haut niveau de protection. Avec leur aide, les effets nocifs de la fumée pendant le soudage, le rayonnement de l'ozone, la poussière industrielle et les vapeurs organiques sont neutralisés.
  • Respirateurs volumétriques. Ils ont 2 ou 3 panneaux qui offrent un degré élevé de protection contre diverses influences extérieures. Ce sont des produits spécialisés pour des conditions de peinture particulièrement difficiles - dans les ateliers d'usine, dans la production, dans la construction mécanique.
  • Pliable. Produits compacts, faciles à ranger. Ils peuvent faire office de rechange si les travaux sont effectués périodiquement.

De plus, tous les respirateurs sont divisés en filtres et isolants. Le premier type de la version classique ne protège que de la poussière. Les filtres remplaçables aident à améliorer ses propriétés protectrices - ils sont sélectionnés en fonction du type de substances pulvérisées avec lesquelles vous devez travailler. L'option de respirateur filtrant la plus populaire est RPG-67... Dans la version domestique, les modèles avec filtre à charbon conviennent à la coloration et au blanchiment, ont la forme d'un demi-masque qui couvre le nez et la bouche.

Les modèles isolants visent une protection maximale contre tous types de substances : particules de gaz et de poussière, réactifs chimiques. Ils utilisent un système d'alimentation en oxygène autonome pour éviter tout contact avec un environnement potentiellement dangereux.

Ce type convient à la peinture de voitures.

Comment choisir?

Lors du choix des respirateurs pour la peinture, il faut tenir compte non seulement du type de conception du produit et de la méthode d'application des compositions, mais également de la liste des substances contre lesquelles un modèle particulier protège mieux. L'industrie moderne propose une large gamme de produits, parmi lesquels il existe non seulement des modèles confortables, mais aussi de beaux modèles, tout en répondant pleinement à toutes les exigences de sécurité.

Les principaux critères de sélection des EPI dans chaque cas spécifique doivent être examinés plus en détail.

  1. Type de construction. Cela dépend des conditions de travail. Pour les travaux de peinture à domicile, un demi-masque suffira avec un pinceau ou un rouleau. Lors de la pulvérisation de substances sèches ou humides, il est préférable de choisir l'option. couvrant tout le visage, avec une visière. Lors du travail avec des matériaux particulièrement toxiques dans des pièces fermées, des modèles avec une alimentation en oxygène autonome ou un appareil respiratoire sont utilisés.
  2. Utilisation multiple. En règle générale, les masques jetables ont la conception la plus simple; ils sont éliminés une fois les travaux terminés. Les respirateurs réutilisables ont un filtre et un système de valve remplaçables - ils sont changés après chaque utilisation ou selon les recommandations du fabricant de l'équipement. De tels produits sont pertinents si le travail est effectué systématiquement.
  3. Principe d'opération. Les masques filtrants pour la peinture ressemblent davantage aux masques à gaz classiques. Ils empêchent le contact du système respiratoire avec les poussières, les substances volatiles, les particules fines et éliminent les odeurs. L'isolement élimine complètement la possibilité que des produits chimiques potentiellement dangereux pénètrent dans le corps. Ce sont des systèmes respiratoires autonomes avec un tuyau ou un appareil spécial pour maintenir la pression de l'environnement.
  4. Classe de protection. Il existe 3 groupes principaux : FFP1 - les demi-masques qui peuvent piéger jusqu'à 80% des impuretés potentiellement dangereuses ou nocives, FFP2 ont un indicateur jusqu'à 94%, FFP3 filtre jusqu'à 99% de toutes les sources possibles de danger - c'est assez assez pour peindre.
  5. Fabrication. Le respirateur pour la peinture a un long contact avec la peau du visage, il est donc très important qu'il soit confortable à utiliser, réponde aux exigences de la zone de contact et de la densité de contact. Un masque ou un autre système de protection correctement sélectionné ne cause pas d'inconvénients, exclut la pénétration de substances nocives ou d'odeurs de l'extérieur sous ses bords. Même lorsque vous effectuez des travaux de peinture dans la vie quotidienne, vous devriez penser à acheter un respirateur spécial: les bandages en papier et en gaze agissent comme une barrière exclusivement mécanique, ne protégeant pas les voies respiratoires.
  6. Le type de substances à filtrer. Il peut s'agir de poussières, de substances gazeuses (volatiles). Un respirateur à peinture peut traiter une source de problèmes ou en réparer plusieurs à la fois. Le deuxième type est appelé universel, il convient si le maître effectue différentes tâches, travaille avec des substances sèches et des peintures et vernis liquides.

Compte tenu de tous ces facteurs, il est possible de trouver le bon respirateur pour travailler à l'intérieur ou à l'extérieur.

Comment utiliser?

Il existe une norme générale pour l'utilisation de respirateurs lors de la peinture. Il est important de suivre les instructions lors de leur utilisation.

  1. Vérifiez l'intégrité du respirateur. Il ne devrait pas avoir de dommages visibles, de perforations, de cassures.
  2. Assurez-vous que le type d'EPI choisi correspond au niveau de contamination de l'environnement. FFP1 protégera jusqu'à 4 MPC, tandis que FFP3 assurera la sécurité jusqu'à 50 MPC.Si nécessaire, il est nécessaire d'installer des cylindres et des filtres remplaçables.
  3. Prenez un respirateur dans votre main de sorte que ses attaches pendent librement et que le masque repose dans la paume de votre main.
  4. Appliquer un EPI sur le visageen le fermant de l'arête du nez au bas du menton. Fixez le support supérieur sur la tête. Le deuxième élastique doit passer sous la ligne des oreilles - c'est le seul moyen d'assurer un ajustement complet et confortable de toutes les parties du masque.
  5. Avec vos doigts, appuyez fermement sur le respirateur au niveau du nez, en l'ajustant en tenant compte des caractéristiques du visage.
  6. Vérifiez le bon ajustement. La surface du respirateur est recouverte des paumes, une expiration prononcée est effectuée. Si de l'air s'échappe le long de la bande de contact, vous devez à nouveau ajuster l'ajustement du produit.
  7. Les EPI respiratoires doivent être stockés conformément aux recommandations du fabricant, dans des conditions d'humidité normale, en l'absence de contact direct avec la lumière du soleil. Après la date de péremption, le produit doit être remplacé.

      Compte tenu de tous ces points, il est possible de garantir l'utilisation correcte des masques de masquage et d'autres types de respirateurs lors de travaux avec des peintures et des vernis.

      Pour obtenir des conseils sur le choix d'un respirateur, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble