Respirateurs à pétales
Parmi les équipements de protection actuellement existants, le plus accessible et le plus répandu est un respirateur. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler des caractéristiques et des caractéristiques distinctives des respirateurs "Petal".
Caractéristiques principales
Le respirateur « Petal » est un masque de protection. Il a une conception assez simple et diffère considérablement des protecteurs de valve plus avancés. L'efficacité de cet équipement de protection individuelle (EPR) s'explique par le fait que sa fabrication est conforme aux normes GOST. Il convient de garder à l'esprit que Petal est à usage unique uniquement. Dans le même temps, un indicateur plus spécifique de la durée d'utilisation autorisée dépend d'un large éventail de facteurs : conditions environnementales (par exemple, indicateurs de température ou taux d'humidité), intensité des substances nocives, etc. Dans ce cas, l'unité saura vous protéger des poussières et des aérosols, mais est impuissant face aux vapeurs et aux gaz.
Ce moyen de protection est produit sur le territoire de notre pays depuis 1957. Il est léger par nature. Le design Petal est un masque circulaire composé d'un grand nombre de couches de tissu filtrant spécial. Dans le processus de fabrication de la base d'un tel RPE, un matériau tel que le plastique est utilisé. De plus, pour la commodité de l'utilisateur et pour que le "Pétale" s'adapte parfaitement au visage, des attaches spécialement conçues et une plaque nasale sont également fournies. "Pétale" s'adapte parfaitement au visage de la personne.
Cette caractéristique du masque est obtenue du fait que le matériau filtrant est chargé électrostatiquement dans ses caractéristiques.
Le plus souvent, le RPE est utilisé pour protéger le système respiratoire des poussières nocives, qui ne sont pas de nature toxique (par exemple, les poussières d'origine végétale, animale, métallique ou minérale), ainsi que d'une variété de virus, bactéries, micro-organismes nocifs et aérosols. Ainsi, on peut conclure que "Pétale" est largement utilisé dans des domaines de la vie humaine tels que l'exploitation minière, la métallurgie, l'industrie, le génie mécanique, l'agriculture, la médecine etc. À la maison, le masque est utilisé dans le processus de réparation et de construction.
Comme indiqué ci-dessus, le fonctionnement du "Pétale" est assuré par un élément filtrant spécial, appelé tissu filtrant Petryanov (ou FPP)... Ce matériau est constitué de fibres polymères très fines, qui sont également réparties sur la surface de la gaze (qui, à son tour, agit comme une doublure). Bien que ce matériau empêche une variété de substances nocives de pénétrer dans le corps humain, il est totalement inoffensif pour l'homme, le tissu filtrant de Petryanov ne provoque pas de réactions allergiques ni d'autres conséquences négatives.
Modèles populaires
Le respirateur "Petal" est disponible à l'achat en 3 modèles, à savoir : "Petal-200", "Petal-40", "Petal-5". Chacun de ces masques a ses propres particularités et caractéristiques individuelles, qui doivent être soigneusement étudiées avant l'achat. Le nombre qui suit le nom du RPE (5, 40 ou 200) indique de combien de poussières nocives le masque peut vous protéger (par exemple, les substances nocives peuvent dépasser la valeur autorisée de 5, 40 ou 200 fois).
Il convient également de garder à l'esprit qu'une telle exagération de la concentration maximale admissible s'applique à la présence dans l'atmosphère d'éléments nocifs jusqu'à 2 microns, plus de 2 microns, tous les modèles du masque Lepestok RPE ont une multiplicité d'augmentation des concentrations admissibles d'aérosols dans l'air ambiant égale à 200... L'un ou l'autre modèle d'équipement de protection individuelle peut être facilement distingué de l'extérieur, car chacun d'eux a sa propre couleur: "Petal-200" - blanc, "Petal-40" - orange, "Petal-5" - bleu.
Comment choisir?
Le choix des moyens de protection individuels "Pétale" doit être abordé de la manière la plus prudente et la plus responsable possible. N'oubliez pas que votre sécurité, votre santé et, dans certains cas, même votre vie en dépendent. Tout d'abord, vous devez réfléchir à l'avance aux sources de pollution contre lesquelles vous devrez vous défendre. Soyez averti que "Petal "ne convient que si les substances nocives se présentent sous forme de poussière ou d'aérosols. Une autre caractéristique importante est la concentration de ces éléments négatifs. Quel modèle "Pétale" sera le plus approprié dépend de cet indicateur.
Donc, afin de déterminer correctement tous ces paramètres, vous devez d'abord vous familiariser avec un indicateur tel que MPC (concentration maximale admissible) dans l'air de ces composants nocifs avec lesquels vous aurez affaire lors de l'exécution de tel ou tel type de travail.
Dans ce cas, il est important de prendre en compte les conditions extérieures (par exemple, différents modèles seront pertinents à l'air frais ou dans une pièce fermée).
De manière générale, il est préférable de privilégier le modèle offrant le niveau de protection le plus élevé - ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr de votre sécurité.
En plus des caractéristiques fonctionnelles du RPE, faites également attention à la facilité d'utilisation du "Pétale"... N'oubliez pas que les bords de l'écran facial doivent être bien ajustés contre votre visage - ce n'est qu'alors que vous pourrez compter sur le niveau de sécurité approprié. Ce faisant, vous devriez pouvoir respirer librement. Si, en essayant le masque, vous vous rendez compte que votre respiration est difficile, alors vous devriez refuser d'acheter. En conséquence, à propos de la possibilité, privilégiez les RPE, qui dans leur conception ont un élément spécial - un obturateur. Il régule le mouvement des masses d'air à l'intérieur du masque. Si, lors du choix et de l'achat de "Pétale", vous tenez compte de tous ces facteurs, achetez un masque de haute qualité qui vous protégera des influences négatives de l'environnement et préservera votre santé.
Comment utiliser?
Après avoir choisi et acheté le Lepestok RPE, il est important de veiller à utiliser correctement le masque. Ainsi, après achat, vous remarquerez que dans son aspect extérieur, en position inopérante, le "Pétale" est un cercle plat. De plus, chaque masque est emballé dans un sachet individuel. En conséquence, afin de pour mettre le "Pétale", vous devez effectuer une certaine séquence d'actions.
Tout d'abord, vous devez ouvrir le colis et vous procurer votre équipement de protection individuelle. Ensuite, vous devez étaler les rubans du bandeau dans différentes directions. L'étape suivante consiste à étirer les bords de la dentelle. Les bords doivent être arrachés à tour de rôle et de quelques centimètres seulement (pas plus). Après cela, vous devez nouer ces bords avec un nœud droit standard et les glisser sous l'entretoise. Après cela, vous devez faire attention à l'obturateur - pour cela, redressez la base du RPE.
Vous devez maintenant appliquer le pétale sur votre visage et placer la plaque nasale du masque sur l'arête de votre nez. Afin de bien mettre le masque, vous devez le tirer du menton vers le nez. N'oubliez pas de lisser doucement et soigneusement la jupe sur votre visage. Il reste maintenant à s'assurer de la qualité de la fixation du ruban sur votre tête et de s'assurer que l'équipement de protection individuelle s'adapte suffisamment à la surface de votre visage.
S'il y a des plis et des irrégularités, ils doivent être redressés. Par mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez lisser les bords du masque sur tout le périmètre, grâce à quoi le pétale s'adaptera plus étroitement. Si vous achetez un respirateur en vrac ou n'êtes pas sûr de la qualité du produit acheté, sachez que certaines exigences sont mises en avant pour le stockage et le transport des masques.
Chaque masque doit être vendu individuellement. Si l'emballage est déchiré ou que son intégrité est violée d'une autre manière, vous devez immédiatement abandonner l'achat.
Le lot de RPE "Pétale" se compose de 100 masques, qui (en plus des emballages individuels, qui prennent généralement la forme d'un sac en papier) sont conditionnés dans une boîte en carton. Pendant le transport, il est très important que ces boîtes ne soient en aucun cas exposées à des influences extérieures négatives : dommages mécaniques, précipitations atmosphériques, etc. Dans le même temps, la température de l'air admissible ne doit pas dépasser +50 degrés Celsius et l'humidité doit être au niveau 80% (pas plus). Il ne doit y avoir aucune substance étrangère à proximité des masques : huiles, solvants, poisons et tout autre produit chimique. Sous réserve de toutes les règles qui ont été décrites ci-dessus, la durée de conservation du masque est de :
- Pétale-200 - 4 ans;
- Pétale-40 - 2 ans;
- "Pétale-5" - 2 ans.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un manuel d'instructions pour le respirateur ShB-1 "Petal-200".
Le commentaire a été envoyé avec succès.