Masques anti-poussière

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?

Les équipements de protection individuelle (EPR) modernes protègent parfaitement les voies respiratoires de la pénétration et des effets négatifs de particules dangereuses de différentes fractions. Dans la vie de tous les jours, ce sont les poussières, les composés volatils qui apparaissent à la suite des travaux de construction, de finition et autres où des substances en poudre, des mélanges de construction, des pesticides sont utilisés. Les respirateurs sont également utilisés efficacement dans les industries - dans les industries métallurgiques, chimiques, du bois.

Particularités

Les respirateurs font partie des équipements de protection individuelle et se divisent en plusieurs catégories : ménagers, médicaux, industriels. Ils sont répartis selon les types d'agencement des pièces constitutives et de l'élément filtrant, qui :

  • jouxte le demi-masque;
  • situé directement dans le demi-masque.

Ils sont également divisés en fonction du degré d'application - réutilisable (RPG-67, RU 67), jetable ("Pétale", "Kama"). Classés par objectif :

  • protection contre les gaz et la poussière;
  • masque à gaz;
  • anti poussière.

Dans un certain nombre de situations spécifiques survenant sur les chantiers de construction, dans les ateliers de production, l'utilisation de respirateurs comme RPE est plus justifiée que la délivrance d'autres équipements de protection individuelle aux travailleurs - les masques à gaz. Par conséquent, ils jouissent d'une certaine popularité auprès des clients.

Les respirateurs au sens large sont des équipements de protection individuelle légers. Ils protègent efficacement les voies respiratoires et les poumons en cas de formation de poussières :

  • métal;
  • boisé;
  • béton;
  • radioactif.

Ils sont intensivement utilisés dans les mines de charbon, dans les mines modernes, les industries dangereuses, où sont produits des pesticides, des engrais, des produits en poudre, des pesticides modérément volatils et non volatils. Ils sont activement utilisés par les travailleurs lorsqu'ils effectuent des travaux poussiéreux.

Tout respirateur moderne contre la poussière protège de manière très fiable les voies respiratoires, mais en raison de la variété des modèles, il est nécessaire d'utiliser un respirateur conformément aux instructions de sécurité élaborées dans chaque entreprise. Travailler avec un tel équipement de protection est confortable et sûr. Ils ont moins de résistance à la respiration que les masques à gaz et exercent une pression mécanique minimale sur la zone de la tête. Malgré le fait évident de propriétés protectrices réduites, l'utilisation de respirateurs dans certaines situations - sur les chantiers de construction, de production - est pleinement justifiée. La partie filtrante des respirateurs purifie l'air par filtration. Autrement dit, selon le type de RPE, il traverse les fibres de perchlorovinyle ou les matériaux à fibres fines.

Les équipements de protection individuelle résistent aux environnements agressifs, alcalins, acides. Ils sont dotés d'une hydrophobie, d'une résistance aux températures élevées - jusqu'à 60 ° C, de la propriété de haute filtration de tous les aérosols existants. Sur la liste des avantages des respirateurs modernes figurent également une autonomie complète, en termes de protection contre les allergies respiratoires grâce à la filtration, la présence de charges électrostatiques pour améliorer l'efficacité de la purification de l'air, y compris contre l'influence des aérosols. Le choix des respirateurs dépend des conditions de travail ou des réglementations établies indiquées dans les consignes de sécurité.

Aperçu des espèces

Parmi le grand nombre d'équipements de protection individuelle, il existe des modèles qui sont très demandés par les acheteurs - représentants d'organisations de construction, d'usines, d'usines.

  • Respirateur P-2. Le modèle est réalisé sous la forme d'un demi-masque conique. Un bandeau et des éléments filtrants sont fournis - mousse de polyuréthane respirante, un matériau filtrant constitué de fibres polymères sur un substrat de gaze. Afin d'augmenter le confort, un pince-nez et un obturateur sont fournis. Il y a aussi une soupape de sortie d'air. Il est utilisé contre divers types de poussière.
  • Respirateur U-2K. L'équipement de protection individuelle se compose d'un demi-masque avec un filtre intégré et des valves pour l'entrée et l'expiration. Une utilisation confortable est obtenue grâce à la tête de lit réglable et au pince-nez. Il est utilisé contre divers types de poussières, ainsi que les pesticides, les vapeurs et les gaz non toxiques.

Ces équipements de protection individuelle sont principalement utilisés dans la fabrication.

Modèles populaires

Il est logique de lister brièvement plusieurs modèles de respirateurs, utilisés dans différentes industries, et décrire les spécificités et les caractéristiques de conception qui assurent la protection respiratoire.

  • RU 60M. Modèle de protection contre les gaz, les poussières et les aérosols. Le demi-masque est équipé d'une valve à air. Il y a deux cartouches filtrantes. Le respirateur à gaz et à poussière offre une protection efficace contre les substances toxiques volatiles, les gaz, les poussières fines, la plupart des pesticides et les vapeurs dangereuses.
  • Respirateur "Alina-AV" avec soupape d'expiration. Plusieurs couches spéciales fournies dans le masque filtrant absorbent la plupart des aérosols, de l'essence, des vapeurs de sulfure de carbone et des pesticides. Il peut être utilisé dans la vie de tous les jours, en production pour protéger les voies respiratoires des pollens végétaux, des gaz d'échappement.
  • Respirateur anti-aérosol Lola. En présence d'un masque filtrant, d'une plaque nasale en aluminium, d'entretoises en plastique, d'éléments de régulation. Protège les poumons des vapeurs volatiles, des composés, ainsi que des éléments liquides, solides et non dissous. Utilisé lorsque vous travaillez avec des produits agrochimiques, des pesticides non volatils.
  • Respirateur réutilisable Jeta Safery 5500 avec filtres, en matériau hypoallergénique doux. Offre des conditions de travail confortables et une protection fiable contre les composés volatils dangereux, les gaz et vapeurs organiques. Il peut être utilisé dans la vie quotidienne et au travail. Conforme aux normes européennes.
  • Respirateur NPZ-0111 avec valve, étanche à la poussière. Protection efficace des voies respiratoires contre le brouillard avec des composés nocifs, la fumée, la poussière de construction. Le matériau filtrant est doté de la propriété de filtration électrostatique et mécanique, qui garantit une respiration facile pendant le fonctionnement. La couche intérieure est en matériau hypoallergénique. La valve d'expiration offre un confort en éliminant l'excès d'humidité.
  • "Kama" 200. Se compose d'un demi-masque confortable avec un élément filtrant en perchlorovinyle et un obturateur. Le confort d'utilisation est renforcé par un pince-nez et deux bretelles. Masque anti-poussière jetable. Protège efficacement les voies respiratoires de la construction, de l'exploitation minière, de la poussière de silicate.

Les respirateurs offrent une approche professionnelle, protègent les voies respiratoires des réactions allergiques, des effets dangereux des substances nocives. Lisez les instructions d'utilisation avant d'utiliser chaque respirateur.

Comment choisir?

Les respirateurs sont achetés et utilisés en fonction des spécificités du travail effectué, lorsque les travailleurs ont affaire à des composés volatils dangereux, des pesticides, des pesticides, des éléments non dissous, ainsi que dans des conditions de poussière relative, de pollution par les gaz des locaux.

Dans les cas normaux, lorsque tout ce qui précède ne s'applique pas, vous pouvez utiliser un équipement de protection individuelle tel que "pétale"... Dans d'autres circonstances, il est recommandé de porter un respirateur à particules avec des filtres amovibles. Si vous devez travailler avec des peintures et des vernis, vous devez utiliser des appareils RPE avec masque à gaz, éléments filtrants anti-aérosols.

Si vous devez travailler avec des mortiers de ciment - pour marteler, percer, ciseler un mur, ainsi que pour mélanger des mélanges de construction, vous devez utiliser un respirateur capable de piéger les fractions de poussière fine dans l'air. Dans le travail du bois (par exemple, le ponçage de pièces), des respirateurs jetables peuvent être utilisés.

Lors de l'achat, il est nécessaire de vérifier l'intégrité des équipements de protection individuelle et la qualité. La présence de signes externes - coutures inégales de la couture, accessoires non crédibles, indique que le produit a été fabriqué avec certaines violations. Dans un bon respirateur, le masque doit être bien ajusté au visage, assurer une étanchéité fiable et être facilement fixé avec des éléments de réglage.

L'inhalation d'un respirateur neuf doit être libre et le produit pendant le processus d'ajustement ne doit pas causer d'inconfort général. Il est également recommandé de lire les instructions d'utilisation, où le but de l'équipement de protection individuelle est indiqué. Par exemple, un filtre lâche sera inutile lorsque vous travaillez avec des matériaux en vrac, et trop dense rendra la respiration difficile. Par conséquent, le meilleur choix doit être basé sur des critères et des exigences spécifiques pour le RPE.

Lors du choix d'un respirateur, les recommandations ci-dessus doivent être prises en compte. Il est également utile de prendre soin d'acheter des éléments filtrants de rechange.

Une étape logique permettra de maintenir un degré élevé de protection respiratoire et d'assurer un fonctionnement ininterrompu dans des conditions difficiles - sans blessures aux voies respiratoires et aux poumons.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon respirateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble