Tout sur les respirateurs U-2K
Le respirateur U-2K est un demi-masque filtrant, à l'aide duquel il est possible d'isoler de manière fiable le système respiratoire humain d'un environnement agressif. Dans l'article, nous examinerons la description, les caractéristiques techniques de l'appareil, le but et les règles d'utilisation.
Particularités
Le respirateur de protection modèle U-2K est utilisé dans l'économie nationale et en cas de régime d'urgence afin de protéger le corps humain de l'ingestion de fines poussières minérales, chimiques ou radioactives, de certains types de bactéries et de spores fongiques, ainsi que engrais sous forme de poudre dans le système respiratoire, la libération de vapeurs gazeuses nocives est caractéristique. Le respirateur U-2K peut également être efficace pour la protection contre les liquides aérosols si leur densité ne dépasse pas 200 mg/m³. L'appareil fonctionne aussi efficacement en hiver qu'en été, dans diverses conditions climatiques, à l'exception d'entrer dans un environnement où l'humidité est à l'état de goutte.
L'air qu'une personne respire à travers cet appareil subit une filtration spéciale en raison de la présence de certains matériaux dans le respirateur.
Les spécifications du respirateur n'affectent pas la saturation en oxygène de l'air inhalé à travers l'appareil. De plus, dans les instructions d'utilisation, le fabricant avertit que le U-2K ne protégera pas le système respiratoire humain de l'exposition à des vapeurs gazeuses dangereuses. Le poids du respirateur U-2K ne dépasse pas 60 grammes, sa plage de température de fonctionnement est de -40 à + 50 ° C.
Trois couches de matériau filtrant sont incluses dans l'ensemble du respirateur U-2K. Une mousse de polyuréthane (caoutchouc mousse), peinte en vert, est utilisée comme couche extérieure. Une couche supplémentaire est un film en polyéthylène dense avec des valves pour l'inhalation d'air. La couche renforce la structure, située au centre, entre le caoutchouc mousse et le film - il s'agit d'un matériau filtrant en fibres polymères. Les valves, à l'aide desquelles l'inhalation est effectuée, sont situées à l'avant du respirateur; elles ont une protection supplémentaire avec un écran spécial. Pour une facilité d'utilisation, le dispositif de protection est doté d'un clip en aluminium qui vous permet de fixer le respirateur dans la zone du nez, et un fin cordon en caoutchouc est monté dans le demi-masque autour du périmètre, ce qui permet de resserrer les bords du dispositif pour qu'ils soient le plus près possible du visage. De plus, pour la fixation sur la tête, le dispositif de protection U-2K est équipé de sangles en coton et élastiques, réglables en longueur à l'aide de boucles.
Lors de l'inhalation, l'air contenu dans le respirateur de protection passe à travers les valves appropriées et est nettoyé à travers le système de filtration.
L'expiration se produit par une ouverture appelée valve expiratoire. L'intérieur du respirateur avec une peinture résistante à l'humidité indique la taille de la personne à laquelle ce produit convient. La marque du fabricant et la date de fabrication du produit sont indiquées sur la bande élastique - cette information est importante, car la durée de conservation de ce produit ne dépasse pas 5 ans.
Rendez-vous
Le respirateur de protection U-2K est conçu pour protéger le corps humain des plus petites parties sous forme de poussière de pénétrer dans son système respiratoire :
- origine végétale - provenant de la transformation du bois, du chanvre, du coton, du tabac, du charbon, du sucre, etc.
- origine animale - du traitement de la laine, des cornes, des os, des plumes et du duvet ;
- composition métallique - dans le traitement industriel de la fonte, du fer, du cuivre, du plomb et d'autres métaux;
- composition minérale - lorsque vous travaillez avec du ciment, du verre, de la chaux, de la poussière de route, de la poussière d'émeri;
- engrais et produits chimiques - pour travailler avec des substances qui n'émettent pas de fumées toxiques;
- poussière radioactive.
L'agent de protection U-2K ne convient pas au travail dans des conditions d'humidité des gouttelettes et il est également absolument instable aux effets des solvants ou des substances organiques chimiques similaires.
Conditions d'utilisation
Seul un appareil qui n'a pas expiré peut être utilisé pour la protection personnelle. Le respirateur de travail doit être absolument sec, car il perd ses propriétés protectrices lorsqu'il est mouillé.
Pour la protection la plus efficace, un masque respiratoire modèle U-2K est sélectionné en fonction de la taille d'une personne et proportionnellement à la taille de son visage.
Après la sélection de l'appareil, celui-ci est soigneusement ajusté en fonction du degré d'ajustement du demi-masque de protection.
Pour installer correctement le dispositif de protection, vous devrez suivre une série d'étapes.
- Retirez le respirateur de protection de l'emballage, vérifiez sa date de péremption et l'état de fonctionnement de chaque élément structurel.
- Le dispositif U-2K doit être mis sur le visage, et cela doit être fait de manière à ce que le nez et le menton soient à l'intérieur du demi-masque. Si cela est difficile à accomplir, alors vous avez pris la taille du dispositif de protection inappropriée pour votre taille.
- Une écharpe en coton est placée à l'arrière de la tête, la deuxième écharpe est placée sur la partie pariétale de la tête.
- À l'aide des boucles disponibles, vous devez ajuster la taille des sangles élastiques afin que la structure soit fermement attachée à la tête et ne bouge pas même lors d'un travail intensif.
- Concevez un pince-nez en aluminium pour assurer un bon ajustement du respirateur dans l'arête du nez.
- Si nécessaire, les bords profilés du masque doivent être resserrés pour maximiser son adhérence au visage.
Pour vérifier à quel point le respirateur s'adapte à votre visage, vous devez faire un petit test : vous devez tenir la zone de l'écran avec votre main afin que l'air ne puisse pas circuler à travers les valves. Ensuite, essayez d'inspirer et d'expirer. Si l'air ne peut pas traverser les contours du masque, mais ne fait que gonfler la structure, alors vous avez correctement mis le dispositif de protection. Dans le cas où de l'air passe dans l'arête du nez, vous devrez appuyer plus étroitement la structure du pince-nez sur le nez. Si toutes les tentatives pour sceller le demi-masque ont été vaines, cela indique que vous avez choisi la mauvaise taille pour le produit.
Le demi-masque modélisé fini doit être stocké dans un sac d'emballage et, si nécessaire, vous pouvez toujours l'utiliser sans perdre de temps supplémentaire à ajuster le produit en fonction de vos paramètres.
Avant de commencer à utiliser, il est nécessaire de vérifier à chaque fois l'étanchéité du respirateur de protection, et cela doit également être fait après une longue période d'utilisation du demi-masque pendant la journée.
Étant donné que l'appareil U-2K est étanche à l'air, la condensation s'accumulera dans l'espace sous le masque au fil du temps. Pour le retirer, vous devrez baisser la tête plusieurs fois et la relever à nouveau, tandis que parallèlement aux mouvements de la tête, vous devrez effectuer plusieurs expirations fortes. Si une grande quantité d'humidité s'est accumulée à l'intérieur du respirateur de protection, si possible, retirez l'appareil dans un endroit sûr pour respirer, éliminez l'humidité, essuyez l'intérieur de la structure et remettez-le sur sa tête.
Après chaque utilisation du dispositif de protection, vous devez le nettoyer et le décontaminer. Pour ce faire, la poussière est retirée de la partie externe du respirateur en tapotant le demi-masque sur une surface dure. La surface à l'intérieur de l'appareil doit être essuyée avec une gaze ou un coton-tige (parfois ils sont humidifiés avec un agent antibactérien, mais le plus souvent avec de l'eau plate).Lors du traitement interne, la structure du demi-masque ne doit pas être tournée vers l'extérieur. Après le traitement, le respirateur U-2K doit être correctement séché et placé dans un sac d'emballage hermétiquement fermé. Un entretien soigneux et approprié du produit lui permet d'être utilisé plusieurs fois - jusqu'à 12-15 fois.
Si le travail dans le respirateur a été effectué dans un environnement radioactif, où l'indicateur de rayonnement dépasse 48-50 μR / h, l'appareil est éliminé et remplacé par un nouveau.
Pour que le dispositif de protection fonctionne longtemps et correctement, vous devez le protéger de tout dommage mécanique. Si des ruptures traversantes sont trouvées dans la structure de l'appareil, l'une des couches filtrantes est endommagée, la valve d'inhalation ou d'expiration est perdue, le pince-nez ou les sangles de fixation sont endommagés, un tel respirateur ne peut pas être utilisé. Le demi-masque U-2K doit être protégé de toute exposition à des solvants, car le caoutchouc mousse inclus dans les couches protectrices du demi-masque est détruit sous l'influence de ce produit chimique.
Il faut aussi se rappeler que les matériaux polymères qui font partie du respirateur peuvent commencer à fondre si la température ambiante atteint 75 ° C... Pour cette raison, il est interdit de stocker le produit après désinfection sur les panneaux des appareils de chauffage, de le sécher à proximité d'une flamme nue, ou d'utiliser des radiateurs électriques.
Comment utiliser correctement les respirateurs U-2K ou R-2, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.