Tout sur les tuiles en caoutchouc miettes
Les dalles en caoutchouc finement broyées ont des caractéristiques uniques. En termes de confort, de sécurité d'utilisation et d'esthétique, il n'a tout simplement pas de concurrents parmi les matériaux de revêtement des territoires attenants, des terrains de sport et bien plus encore.
Avantages et inconvénients
L'utilisation généralisée des dalles en caoutchouc miettes indique qu'elles présentent une vaste gamme d'avantages et d'excellentes caractéristiques de performance. Comme tout matériau, il a ses avantages et ses inconvénients.
Considérez les points positifs.
- Un assortiment varié de couleurs, qui vous permet de décorer le site dans n'importe quel style.
- Les panneaux sont disponibles en différentes versions - perméables à l'eau et imperméables. Cela permet de le poser à la fois à l'intérieur et utilisé pour les revêtements extérieurs.
- La grande durabilité des produits en miettes de caoutchouc leur permet d'être utilisés de manière intensive pendant au moins 5 ans et dans des conditions normales - au moins 15 ans.
- Sécurité et réduction des blessures dans le sport. Les panneaux en caoutchouc sont élastiques et si vous tombez, le risque de blessure est bien moindre que sur d'autres types de surfaces. Grâce à cette propriété, ils sont le matériau principal pour l'aménagement des aires de jeux et des terrains de sport.
- Sécurité environnementale des panneaux de caoutchouc en miettes. Dans la production, des matériaux inoffensifs pour l'homme sont utilisés, ils peuvent donc être utilisés pour presque tous les besoins.
- Le revêtement en caoutchouc a un effet antidérapant, ce qui réduit considérablement le risque de blessure par temps de glace, de neige ou de pluie.
- L'installation et le démontage des carreaux est facile. Il peut être facilement retiré et rangé dans un autre endroit souhaité sans perdre la forme et la fiabilité des produits.
- Une telle tuile résiste bien aux conditions météorologiques défavorables sous forme de gel, de précipitations, de changements brusques de température et autres, tout en conservant sa résistance et son aspect esthétique.
- Aucun effort particulier n'est requis pour partir. Il vous suffit de le laver avec n'importe quel détergent et il aura à nouveau l'air de sortir du magasin.
- Il n'y a pas d'exigences particulières pour le transport.
- Le revêtement en caoutchouc étant très résistant aux rayons UV, il restera comme neuf pendant très longtemps.
- La production utilise de vieux pneus en caoutchouc, ce qui permet de les éliminer en quantités énormes, tout en nettoyant l'environnement. C'est un grand pas vers la protection de la nature.
Passons maintenant aux points négatifs. Comme tous les produits à base de caoutchouc, ces panneaux brûlent bien. Mais comme dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour les revêtements extérieurs, ce facteur n'est pas assez critique pour refuser de les utiliser.
Le prochain inconvénient est le coût plutôt élevé. Le prix dépend de nombreuses nuances telles que l'épaisseur, la couleur, les composants et d'autres facteurs.
Si nous comparons la liste des avantages et des inconvénients, le second est beaucoup moins. Cela rend les carreaux de caoutchouc en miettes très populaires et, dans certaines régions, tout simplement incontestés.
Méthodes de production
Pour fabriquer des carreaux à partir de caoutchouc émietté, vous aurez besoin d'un équipement et de locaux spéciaux.Ce dernier doit avoir une superficie d'au moins 100 m2, de plus, chauffé - pendant la période froide, la température à l'intérieur ne doit pas descendre en dessous de +5 degrés Celsius.
L'accent est mis sur les moyens de fabrication des panneaux en caoutchouc. La quantité initiale qui sera nécessaire pour démarrer dépendra de leur qualité et de leur puissance. Vous pouvez tout acheter séparément, mais il est préférable d'acheter la ligne complète en assemblage. Cela facilitera et unifiera le processus.
Maintenant pour cela, divers kits sont proposés, mais au moins il vous faudra :
- mélangeur - pour mélanger divers composants;
- fours - pour sécher les produits;
- presse hydraulique - pour former des produits;
- formes;
- conducteur - pour percer des trous pour connecter des éléments;
- table de formage et support de fixation.
C'est l'équipement le plus nécessaire pour le déploiement de la production. Avec son aide, il est déjà possible de commencer à produire des revêtements à base de caoutchouc granulé de différentes épaisseurs et tailles.
Actuellement, les dalles sont fabriquées selon trois méthodes différentes.
Froid
Cette méthode est considérée comme classique, elle a été développée par les tout premiers et est déjà considérée comme obsolète.
Le processus se compose de 2 étapes. Bien mélangé dans un mélangeur, le mélange est versé dans des formes sélectionnées, situées sur une table spéciale. Ensuite, il y a pressage sous haute pression (environ 5 tonnes) et transfert dans une étuve, où à une température de 55-60°C les produits sont séchés pendant au moins 6 heures. Ensuite, les moules sont démontés - et le produit est prêt à l'emploi.
Cette méthode présente les avantages suivants : l'équipement est répandu et disponible, et les tuiles peuvent être produites à petite échelle.
Les inconvénients incluent la nécessité de surveiller en permanence le processus, un pourcentage assez important de défauts et un prix élevé.
Chaud
La méthode de pressage à chaud est considérée comme la plus progressive. La première étape coïncide avec la méthode précédente et la différence réside dans le pressage des panneaux. La composition préparée est placée dans des moules métalliques, chauffée à une température de + 120 ... 220 ° C et pressée simultanément.
En fonction des paramètres du produit, le processus prend de 3 à 20 minutes. Pendant ce temps, l'adhésif s'étale uniformément sur le mélange, créant une liaison plus fiable entre les miettes de caoutchouc. Cette technologie permet d'obtenir des carreaux avec de meilleures caractéristiques qu'avec la méthode à froid.
Avantages : une large gamme de produits, un faible coût, une excellente qualité de panneaux et un faible pourcentage de défauts de production.
Il y a aussi des inconvénients : l'équipement est assez cher, et les travailleurs doivent avoir les qualifications appropriées.
Thermochimique
C'est la méthode la plus récente qui vous permet d'obtenir des produits qui répondent à toutes les exigences, même les plus strictes. La différence avec les deux premières technologies est que, si nécessaire, il est possible de définir les paramètres requis. En d'autres termes, les produits du même matériau peuvent avoir différents indicateurs de densité, de dureté, d'élasticité et d'autres paramètres.
Le processus se déroule comme ceci :
- le caoutchouc concassé est mélangé à de la colle;
- selon les exigences, les composants nécessaires sont ajoutés aux panneaux;
- mise en moules, chauffage et pressage (cela peut prendre de 2 à 10 minutes).
À la fin, nous recevons des produits de la plus haute qualité, prêts à l'emploi.
Les avantages sont les mêmes qu'avec la méthode à chaud, plus la possibilité de fabriquer des types de revêtements spécialisés. Les inconvénients coïncident également et, en outre, vous devez surveiller en permanence le processus de production avec une attention particulière.
Ce qui se produit?
Les carreaux de caoutchouc en miettes varient en épaisseur, en taille et en forme. Le plus populaire de forme rectangulaire ou carrée, mais également disponible sous forme de « pavés ». Parfois, vous pouvez trouver des types exotiques de panneaux en caoutchouc sous la forme de "puzzles", équipés d'attaches spéciales autour du périmètre.
La forme n'affecte pas les paramètres des carreaux de caoutchouc et il vaut la peine de la choisir en fonction de l'objectif futur.
La surface des panneaux peut être lisse ou nervurée, avec divers motifs, ce qui, en plus de l'effet antidérapant, vous permet de donner à la passerelle ou au trottoir un aspect inhabituel.
Il existe de nombreuses solutions de couleurs, et les couleurs les plus populaires sont le marron, le noir, la terre cuite, le rouge, le jaune, le vert.
Dimensions et poids
Toutes les dalles en caoutchouc miettes sont fabriquées conformément au TU 2533-001-0171450779-2012, qui contient toutes les exigences relatives aux produits. Les dimensions des panneaux peuvent être variées, on les trouve de 200x100 mm à 1000x1000 mm, de différentes épaisseurs et poids.
Les carreaux les plus demandés sont de 500x500 mm. Selon l'épaisseur, ils sont placés soit sur une surface dure (10-30 mm), soit sur une base meuble (40-45 mm) à l'extérieur.
Dimensions, millimètres | Poids (kg |
500x500x10 | 2,25 |
500x500x16 | 3,5 |
500x500x20 | 4,25 |
500x500x30 | 6,4 |
500x500x40 | 7,4 |
500x500x45 | 8 |
Toutes les tuiles en caoutchouc peuvent être utilisées à la fois comme trottoirs et allées de jardin, et elles se sont également avérées excellentes comme revêtement de rue dans les cours.
Technique de pose
Un tel matériau est posé de plusieurs manières.
Les carreaux d'une épaisseur de 40 et 45 mm sont montés sur une base en matériaux en vrac. Le processus est très similaire à la pose de béton conventionnel. Pour ce faire, préparez un coussin de sable et gravier de 10 cm, tassez-le très bien. Le périmètre des pistes ou de la zone est délimité par une bordure en caoutchouc et en béton. Après cela, les plaques sont posées. Les panneaux sont attachés avec des serrures spéciales les uns aux autres.
Fixation sur une base solide adaptée aux panneaux d'une épaisseur de 6-45 mm à l'aide d'un adhésif polyuréthane. Le substrat est nettoyé de la poussière. Avant de coller à la surface, la base est apprêtée. La colle est appliquée à la spatule, puis les carreaux sont collés en partant du milieu.
Après l'installation, vous devez attendre environ 48 heures - à ce stade, il n'est pas souhaitable de marcher sur les panneaux. Et vous devez également vous assurer que l'air ne pénètre pas sous les carreaux lors de l'installation. S'il y est soudainement arrivé, vous pouvez alors le retirer en appuyant fermement sur le produit du centre vers le bord.
Lors de l'installation sur une base solide, vous devez tenir compte de la pente afin que l'eau ne s'attarde pas à la surface.
Lors de la pose au sol, une pente n'est pas nécessaire - l'eau s'écoulera naturellement à travers les carreaux puis par le drainage dans le sol.
Vous pouvez apprendre à choisir la bonne tuile de miettes de caoutchouc dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.