Pose de miettes de caoutchouc

Pose de miettes de caoutchouc
  1. Méthodes de pose
  2. Comment calculer la matière ?
  3. Outils et matériaux
  4. Matériaux (modifier)
  5. Étapes de travail
  6. Des mesures de précaution

Un revêtement en caoutchouc émietté sans couture a gagné en popularité ces derniers temps. La demande pour un tel revêtement de sol a augmenté en raison de sa sécurité contre les blessures, sa résistance à l'exposition aux UV et à l'abrasion mécanique. Soumis à la technologie de pose, le revêtement durera des dizaines d'années, conservant ses propriétés opérationnelles pendant toute la période d'exploitation.

Méthodes de pose

Il est possible de poser un mélange de caoutchouc émietté et de colle en utilisant 4 technologies. Il s'agit d'une méthode manuelle, d'une méthode utilisant des dispositifs spéciaux, de pulvérisation à l'aide d'un équipement pneumatique. Et vous pouvez également recourir à la technologie combinée. Le choix de l'une ou l'autre méthode d'installation dépend directement de la quantité de travail, de la qualité de la base et de la destination du site.

Manuel

Cette méthode est utilisée lors de l'aménagement de tout type de terrains de jeux - sports, enfants, arrière-cours. Il est conseillé de déposer des granulés de caoutchouc par cette méthode dans des zones de petite superficie, alors qu'il est permis d'y avoir préalablement installé des complexes de jeux ou de sports.

L'assemblage manuel est pratique pour affiner les sites aux formes irrégulières et aux bords inégaux.

Vaporisateur

Dans ce cas, le mélange est pulvérisé à l'aide d'une unité qui comprend un compresseur d'air et un pistolet. Où Le composé de pose doit être constitué de caoutchouc émietté dont la taille ne dépasse pas 1 mm. Les pulvérisateurs à haute pression ne sont pratiquement pas utilisés pour créer de nouveaux revêtements de sol autonivelants, mais ils sont indispensables pour la réparation ou la restauration de surfaces déjà installées. Avec leur aide, vous pouvez "rafraîchir" la couleur ou changer complètement la couleur du site.

Empileur

L'utilisation d'équipements spécialisés est conseillée lors de l'aménagement de grandes surfaces - stades, gymnases, complexes multidisciplinaires pour le sport, tapis roulants. Il existe 2 types d'empileurs :

  • mécanique;
  • automatique.

Les premiers disposent d'un chariot et d'un rail réglable pour modifier l'épaisseur du parquet posé. Automatique est équipé d'un moteur - l'appareil se déplace indépendamment. La plupart des modèles prennent en charge les fonctionnalités suivantes :

  • chauffer le granulat pour accélérer le durcissement du revêtement de sol ;
  • presser le mélange;
  • scellement des surfaces;
  • réglage automatique de l'épaisseur du revêtement de sol.

Les avantages de l'utilisation d'équipements automatisés incluent une vitesse de pose élevée, l'obtention d'une surface parfaitement lisse et un compactage uniforme du mélange.

Combiné

Cette technologie implique l'utilisation de 2 ou 3 des méthodes de pose ci-dessus. La méthode combinée est utilisée sur des zones spacieuses pour créer un revêtement monolithique avec des lignes, des coudes ou divers inserts décoratifs.

Comment calculer la matière ?

Environ 700 grammes de granulés de caoutchouc seront nécessaires par mètre carré de revêtement de 1 mm d'épaisseur. Dans le même temps, 7 kg de miettes doivent être prélevés pour créer un revêtement d'épaisseur standard. Pour une telle masse de composant principal, il faudra 1,5 kg de liant et 0,3 kg de colorant.

Il est facile de calculer la quantité de mélange nécessaire pour remplir 10 m2 d'une épaisseur de 1 cm :

  • 10 x 7 = 70 kg de miettes de caoutchouc ;
  • 10 x 1,5 = 15 kg de colle ;
  • 10 x 0,3 = 3 kg de pigment.

Lors du mélange des composants, il est important d'observer la précision du dosage du colorant à chaque préparation.

Si cette recommandation n'est pas respectée, la couleur du revêtement fini peut différer.

Outils et matériaux

Le revêtement en caoutchouc monolithique est le plus souvent créé à la main à l'aide de divers outils à portée de main ou avec une mécanisation partielle du processus. Lors de la pose, vous aurez besoin de travailleurs, d'outils et d'équipements spécialisés.

Matériaux (modifier)

Quel que soit le type de technologie de pose et de fabrication du mélange de travail, lors de la création du revêtement, vous aurez besoin de caoutchouc émietté, de composition adhésive et de pigments colorants. Pour la disposition des sols des piscines, des terrains de sport et des tapis roulants, des granulés jusqu'à 2 mm sont utilisés. Pour les terrains de jeux et les terrains de jeux - miettes de fraction moyenne 2-5 mm.

Un adhésif monocomposant, le polyuréthane, est le plus souvent utilisé comme liant. Il confère au revêtement une résistance à l'eau, une résistance à l'abrasion, une résilience et une durabilité. Moins couramment, des liants à deux composants sont utilisés, notamment un adhésif époxy-polyuréthane et un durcisseur. Une telle composition est peu pratique à utiliser, car elle doit être utilisée dans la demi-heure suivant sa préparation.

Vous devez également porter une attention particulière aux colorants. Le pigment donne de la couleur au futur revêtement. La composition de colorants de haute qualité doit inclure divers composants d'origine inorganique et des oxyles de fer. Pour une installation de haute qualité, un apprêt est nécessaire. La base est traitée avec elle pour assurer une bonne pénétration de la masse posée.

Outils et équipement

L'équipement utilisé dans le travail affectera la fiabilité et la durabilité du revêtement créé. L'équipement suivant sera requis lors de la pose de la chaussée.

Balance

Pour obtenir un mélange de haute qualité lors de sa préparation, il est important de respecter la précision du dosage de tous les composants. Un écart par rapport au taux prescrit, même de 5 %, peut entraîner une diminution des propriétés du revêtement fini.

Rouleau

Il s'agit d'une unité manuelle lourde conçue pour compacter la composition de travail sur la base. Il est préférable de refuser l'utilisation d'équipements légers - il ne sera pas en mesure de compacter efficacement le mélange, à cause de quoi le revêtement pourrait bientôt s'effondrer. Au travail, un rouleau thermique peut être utilisé pour rouler les coutures et les joints, ainsi que de petits rouleaux pour les coins.

Mixer

Grâce à cet équipement, un mélange de haute qualité de tous les composants du mélange de travail est effectué. réPour mélanger les composants, une vis sans fin ou une unité avec un chargement par le haut et une ouverture de décharge latérale convient.

Empileur automatique

Il s'agit d'un appareil dont les organes de travail sont un grattoir réglable et une lourde plaque de pressage. La partie arrière de l'équipement est équipée d'éléments chauffants pour chauffer le mélange de travail à une température prédéterminée.

Vaporisateur

Cet équipement vous permet d'appliquer uniformément la composition sur la surface en pulvérisant une composition finement dispersée sur la surface. Il est destiné à l'application d'une couche de finition et au masquage des petits « défauts » réalisés lors de la pose.

Et vous aurez également besoin de seaux, de bassins ou de brouettes pour transporter la solution jusqu'à la zone de travail. Après avoir préparé la boîte à outils, vous pouvez commencer à poser.

Étapes de travail

Il n'est pas difficile de fabriquer votre propre revêtement en caoutchouc sur le site, mais à ce sujet, il est important de suivre les instructions étape par étape. Tout le travail est divisé en plusieurs étapes.

Préparation de la base

La première étape est préparatoire. Il est nécessaire pour une préparation de haute qualité de la base pour l'application ultérieure du mélange. Le caoutchouc en miettes adhère bien à l'asphalte, au bois ou au béton. Pour améliorer les propriétés d'adhérence, la surface doit être nettoyée de la saleté (les taches d'huile et la saleté des produits chimiques sont inacceptables).Tout d'abord, la zone de béton doit être humidifiée, puis poncée avec une meuleuse. Pour nettoyer la base de la saleté et de la poussière, utilisez un aspirateur de chantier. Un substrat idéalement préparé doit être propre et sec avec une légère rugosité en surface.

Souvent, la pose du revêtement s'effectue sur le sol ou le sol en sable et pierre concassée. Dans ce cas, les experts recommandent d'utiliser un support en caoutchouc roulé. Cela aidera à réduire la consommation de la composition et à augmenter les qualités d'amortissement de la surface finie. Pour renforcer la fondation, il est recommandé d'y appliquer une couche de tissu géotextile. Il protégera la base de l'érosion par les eaux souterraines.

Pour augmenter l'adhérence, la sous-base préparée doit être apprêtée. À ces fins, vous pouvez prendre une composition en magasin ou la fabriquer vous-même. Pour préparer l'apprêt, vous devrez mélanger de la térébenthine et de la colle polyuréthane dans un rapport de 1: 1. La solution résultante est appliquée avec un rouleau sur le site. La consommation approximative de l'apprêt est de 300 g pour 1 m2.

Préparation du mélange

Pour former un revêtement décoratif d'une épaisseur de 1 cm et d'une surface de 5 m2, vous devrez prendre 40 kg de granulés de caoutchouc, 8,5 kg de colle à base de polyuréthane et au moins 2,5 kg de pigment. Tout d'abord, ajoutez des miettes dans le réservoir de chargement, allumez l'équipement et mélangez pendant 2-3 minutes. Pendant le stockage, les granulés s'agglutinent souvent et si vous négligez leur mélange, des grumeaux peuvent rester.

Après avoir mélangé les miettes, chargez le colorant et mélangez-le avec les miettes pendant 3 minutes pour répartir uniformément. La composition de colle est versée dans l'équipement rotatif dans un flux - il est impossible d'arrêter le fonctionnement de l'équipement pendant le mélange. Sinon, des grumeaux peuvent se former. Après avoir appliqué la colle, tous les composants sont mélangés pendant 15 minutes. La masse doit être dense et homogène.

Les grumeaux et les couleurs inégales sont inacceptables.

Pose et roulage de la couverture

Il est recommandé de poser le mortier en segments d'une superficie de 1 m2. Pour chacun de ces carrés, vous devez distribuer 10,2 kg de solution. La composition de travail doit être nivelée avec des spatules en alternance sur tous les segments, puis compactée avec un rouleau. Avec une grande quantité de travail, l'outil pratique doit être remplacé par des empileurs automatiques.

La pose du revêtement en caoutchouc peut également se faire à l'aide d'une technologie à deux couches. Dans ce cas, il sera possible d'économiser de l'argent sur la peinture du mélange de travail situé dans la partie inférieure. Pour obtenir une plus grande élasticité du revêtement pour la préparation du mortier pour la pose de la première couche, il est recommandé de prendre des granulés jusqu'à 2,5 mm.

Après la pose et le durcissement, un treillis en fibre de verre est posé sur la couche rugueuse. À l'avenir, un revêtement de couleur de finition est formé dessus. Il faudra de 8 à 12 heures pour fritter la composition.

Le temps de durcissement dépendra directement des conditions météorologiques.

Des mesures de précaution

Les composants de la solution de travail pour la pose d'un revêtement en caoutchouc monolithique ne contiennent pas de substances toxiques ou autres nocives pour la santé humaine. Cependant, si de l'humidité pénètre dans l'adhésif polyuréthane, une réaction chimique se produira et la libération active de dioxyde de carbone commencera. En l'inhalant, le travailleur ressentira une faiblesse, une perte de force et une somnolence. Pour prévenir les risques de ces conséquences, lors de travaux dans des locaux fermés, veillez à une bonne ventilation de l'air.

Vous devez poser le revêtement dans des combinaisons spéciales. Tous les employés doivent être munis d'un ensemble d'équipements de protection individuelle :

  • couvre-chaussures;
  • des gants;
  • lunettes;
  • respirateurs lors de l'utilisation de colorants secs.

Si la colle polyuréthane entre en contact avec la peau exposée, rincez immédiatement sous l'eau chaude courante avec du savon.

Si le liant entre en contact avec les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche, rincez les zones concernées et, si nécessaire, consultez un médecin.

Instructions pour le revêtement de miettes de caoutchouc auto-posant dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble