Tout sur le caoutchouc émietté
Le caoutchouc émietté est un matériau obtenu en recyclant des pneus de voiture et d'autres produits en caoutchouc. Des couvertures pour trottoirs et aires de jeux en sont faites, utilisées comme remplissage, et des figurines sont faites. La mie est produite à l'aide de diverses technologies et se présente sous plusieurs formes. Dans cet article, nous couvrirons tout sur le caoutchouc émietté.
Caractéristiques
Les miettes de caoutchouc sont des granulés de différentes fractions et formes. Quel que soit le mode de production, il conserve toutes les caractéristiques techniques des matériaux recyclables d'origine. Le granulé et les produits fabriqués à partir de celui-ci ont les propriétés suivantes :
- pureté mécanique (la teneur en impuretés ne dépasse pas 2%, métaux - pas plus de 0,03%);
- densité - jusqu'à 350 g / dm³;
- humidité - 0,9-0,95%.
Un paramètre important du revêtement de sol en caoutchouc émietté est son épaisseur. La valeur minimale est de 10 mm, la valeur maximale est de 40 mm. De plus, le revêtement est composé de grains de différentes tailles. Les fractions populaires sont 2 et 3 mm.
Avantages et inconvénients
Les granulés de caoutchouc et les matériaux à base de ceux-ci sont très demandés en raison de leurs excellentes propriétés de performance. Il se distingue par son élasticité, sa résistance à l'étirement et à la flexion. Les avantages suivants sont à noter :
- force et résistance à toutes les influences mécaniques et énergiques;
- résistance aux composés acides et alcalins;
- l'absence de composants toxiques et inflammables dans la composition, grâce à laquelle les matériaux pendant le fonctionnement n'émettent pas de substances nocives pour la santé humaine;
- résistance aux températures extrêmes (résiste à des températures de -50 à +65 degrés);
- haute hygiène - les parasites et les insectes ne vivent pas dans le matériau et sa surface résiste à la moisissure;
- texture agréable au toucher;
- la capacité de transférer le rayonnement ultraviolet sans déformation.
Les revêtements en miettes de caoutchouc ne glissent pas, n'accumulent pas d'humidité. Les produits peints ont un aspect attrayant. De plus, ils sont classés comme sûrs - si une personne tombe sur une dalle en caoutchouc, l'impact sera atténué, ce qui réduira considérablement les risques de blessure. Les revêtements en granulés sont abordables et faciles à installer et à démonter. L'installation ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spécialisés, ainsi que des connaissances et des compétences particulières de la part de l'employé.
Ce matériau présente également des inconvénients. Les inconvénients incluent l'instabilité du pigment. Le colorant n'est pas capable de pénétrer dans les couches profondes du granulé, c'est pourquoi le revêtement perd sa luminosité et sa saturation de couleur avec le temps.
Un autre inconvénient est la palette limitée de nuances.
Technologie de production
Le caoutchouc granulé est fabriqué conformément aux réglementations prescrites régies par GOST 8407-89. Pour sa production, de tels éléments sont utilisés comme:
- pneus de voiture usagés ou rejetés ;
- caméras pour revêtements de sol;
- produits en caoutchouc impropres à une utilisation ultérieure.
Les matériaux recyclables ne doivent pas contenir de composants métalliques, par exemple, les restes de montants, ainsi que la corde.
Il existe 2 façons de produire des granulés.
- Onde de choc. Cette technologie est utilisée dans les grandes usines, car elle nécessite l'utilisation d'équipements coûteux.La méthode consiste à refroidir les pneus à des températures extrêmement basses dans des chambres cryogéniques et à leur broyage ultérieur à l'aide d'une onde de choc.
- La méthode mécanique de recyclage des pneus est plus simple, plus abordable et moins chère. Dans ce cas, le broyage des matières recyclables s'effectue de la manière suivante :
- à des températures ambiantes normales ;
- à des températures élevées;
- avec refroidissement des produits en caoutchouc;
- à l'aide du "couteau à ozone" ;
- en forçant les matières premières à travers la matrice des équipements de pressage.
Considérons le type de traitement le plus populaire - le broyage mécanique à température normale. Cette technologie de production comprend plusieurs étapes.
- Tri des pneus par dimensions standards. Cette étape est nécessaire pour le réglage ultérieur de l'unité de coupe pour certaines dimensions de matériaux recyclables.
- Couper le caoutchouc en morceaux. La matière première est broyée par des cisailles hydrauliques, des guillotines ou des couteaux mécaniques.
- Broyage des morceaux résultants en copeaux de 2 à 10 cm². À ces fins, des installations de broyage sont utilisées.
- Broyage final des matières premières. Pour ce faire, les fabricants utilisent des équipements de fraisage de type rotatif équipés de couteaux à 4 tranchants, ou d'autres unités pouvant supporter des charges mécaniques élevées.
- Séparation des granulés des sous-produits grâce à l'utilisation de séparateurs d'air et magnétiques.
- Filtration des miettes en fractions en passant le granulé à travers un tamis vibrant. Le matériau résultant est emballé et envoyé pour un traitement ultérieur.
Le plus souvent, les granulés de caoutchouc sont utilisés pour la production de revêtements de sol. Pour leur fabrication, la mie est mélangée avec du polyuréthane et des pigments sur des mélangeurs industriels spécialisés pour une connexion uniforme de tous les composants. De plus, la matière première est cuite - elle est disposée dans des moules et envoyée à un équipement de pressage spécial. À une température de +140 degrés, la vulcanisation des matières premières se produit.
Vues
Le matériau est produit sous la forme d'un placer granulaire - dans ce cas, il est vendu en kilogrammes. La mie peut être en forme d'aiguille, cubique ou libre. Le paramètre principal auquel vous devez faire attention est la taille de la fraction. Les grains peuvent être petits, moyens ou gros. La diffusion peut être colorée ou noire. En raison de l'utilisation de pigments coûteux, les granulés colorés coûteront environ 1,5 à 2 fois plus.
Le matériau est produit sous forme de carreaux de différentes tailles (le matériau sous la forme d'un carré de 50x50 cm de côté est populaire). Les fabricants proposent également des bandes de granulés. Leur largeur varie de 30 à 50 cm, et leur longueur ne dépasse pas 10 m.
Applications
Les granulés de pneus, les tuiles et les rouleaux à base de caoutchouc granulé sont largement utilisés dans la vie moderne. Ils sont utilisés pour fabriquer des tapis pour l'extérieur, équiper les sols des piscines et ennoblir les parcs.
Housse de sport
Les revêtements en miettes de caoutchouc sont classés parmi les revêtements de sol sportifs de haute qualité. Ils sont largement utilisés lors de la finition des tapis roulants dans les zones ouvertes et fermées, ils équipent les terrains de jeux. Cette couverture répond aux exigences internationales. Il offre:
- entraîner les athlètes dans un environnement confortable et sûr ;
- adhérence fiable et stable de la chaussure à la surface de la doublure.
Les revêtements conservent leurs propriétés et leur aspect, même en dépit d'une utilisation intensive.
Finir le travail
Le caoutchouc granulé est largement utilisé pour la décoration intérieure et extérieure dans les locaux commerciaux, moins souvent dans les appartements résidentiels. Pour les travaux extérieurs, il est utilisé pour décorer les escaliers des magasins, bureaux, centres commerciaux, hôpitaux, salons de beauté. En raison de la surface rugueuse du matériau et de la structure en relief, la sécurité des passants est assurée. Même sur des carreaux humides, le risque de glissade et de blessure est réduit à zéro.
La miette est utilisée lors de l'aménagement d'un revêtement de sol sans couture dans les complexes de divertissement pour enfants et les clubs de sport. L'utilisation généralisée du matériau dans l'aménagement des aires de jeux pour enfants est due à sa sécurité élevée contre les blessures.
Aménagement paysager
Les allées dans les parcs et les places de la ville sont anoblies de carreaux décoratifs et de pavés en miettes de caoutchouc. Ils peuvent ouvrir des chemins dans les jardins, créer un espace magnifique et confortable sur un terrain personnel, une datcha ou dans une maison de campagne. Pour améliorer les sites, vous pouvez utiliser non seulement des dalles en caoutchouc traditionnelles, mais également des produits modulaires. Leur principale caractéristique est les talons. Une fois posés, ils s'emboîtent, formant une connexion fiable et durable.
Les bordures et les poteaux en caoutchouc émietté sont également utilisés dans l'aménagement paysager. Avec leur aide, vous pouvez non seulement décorer magnifiquement, mais également délimiter les espaces publics.
Les bordures et les poteaux en caoutchouc pour pneus ne nécessitent pas de peinture et ne nécessitent pas d'entretien spécialisé.
Autres variantes d'utilisation
Le caoutchouc granulé est l'un des meilleurs matériaux pour la production de figurines 3D. Ils sont utilisés pour ennoblir les aires de jeux pour enfants, les parcs et diverses aires de jeux. Les granulés peuvent être utilisés pour faire :
- personnages de dessins animés;
- champignons;
- fleurs;
- insectes;
- animaux.
Les figurines décoratives peuvent créer une atmosphère fabuleuse pour les enfants et les adultes. De telles constructions sont absolument sans danger pour la santé. Les granulés de caoutchouc à grain fin sont utilisés comme charge dans la production de meubles sans cadre, par exemple, des sacs de fèves, des sacs de boxe. La miette est également utilisée pour saupoudrer la couche de couverture supérieure. Grâce à ce traitement, il est possible d'obtenir des propriétés hydrofuges et anticorrosion élevées.
Critères de sélection des tuiles
La qualité de la mie affecte directement la durabilité du revêtement. Des matériaux fiables fabriqués conformément à GOST et dans le strict respect de la technologie de production peuvent durer au moins 10 ans. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est important d'évaluer le matériau en réalisant les expériences suivantes :
- il est recommandé de passer plusieurs fois la paume de la main le long de l'avant et de l'arrière du matériau ; si la quantité optimale de composants de liaison a été utilisée dans la fabrication du produit, la mie ne s'effritera pas ;
- vous devez examiner attentivement plusieurs tuiles du lot parmi lesquelles choisir ; les côtés ébréchés ou les surfaces ébréchées indiqueront des produits de mauvaise qualité ;
- les carreaux doivent être réguliers, une déviation est autorisée, mais ne dépassant pas 1 mm; pour évaluer la géométrie, plusieurs produits doivent être pliés dos à dos, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer, une règle ou d'autres appareils de mesure;
- il est recommandé de plier le carreau - un produit de haute qualité récupérera instantanément et aucune fissure, irrégularité ou autre déformation n'apparaîtra à sa surface;
- les carreaux de qualité ont une surface uniforme et une couleur uniforme.
Lors du choix d'un carreau, vous devez également faire attention à la réputation du fabricant et au prix du produit. Vous ne devez pas acheter de produits de production douteuse à bas prix - souvent, ces produits ne passent pas les tests de qualité ci-dessus.
Fabricants
Les carreaux en granulés de caoutchouc produits par des sociétés étrangères sont populaires parmi les consommateurs nationaux. La note est surmontée de plusieurs marques courantes.
- EcoStep. Les dalles en caoutchouc EcoStep ont les meilleures performances. Il a une excellente absorption des chocs, ne glisse pas lorsqu'il est mouillé et peut résister aux changements brusques de température.
- Gangart. Les dalles Gangart sont des produits fabriqués dans une usine de production commune russo-allemande. La principale différence entre ces matériaux est la présence de 2 couches. 1 est fabriqué à partir de granulés primaires et 2 - à partir de fractions obtenues à la suite du broyage de pneus de camions et d'équipements spéciaux.
- Unistep. Les produits Unisep démontrent de bonnes performances et une haute qualité. L'entreprise fabrique une large gamme de produits à base de caoutchouc granulé. Grâce à l'utilisation de technologies modernes et innovantes, les revêtements sont financièrement accessibles à un large éventail de consommateurs.
Les producteurs nationaux populaires de caoutchouc émietté comprennent Saratov RPZ, Volzhskiy Zavod (VRShRZ), KST Ecology et d'autres sociétés.
Exemples de
Les photos ci-dessous illustrent clairement comment vous pouvez utiliser avec succès des carreaux de granulés de caoutchouc dans l'aménagement paysager lors de l'amélioration des parcs, des places et des terrains de jeux.
La prochaine vidéo vous parlera de la pose d'un revêtement en caoutchouc émietté dans le pays.
Le commentaire a été envoyé avec succès.