Types et variétés de rhododendrons

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Variétés populaires
  4. Conseils d'entretien

Le rhododendron appartient aux arbustes à feuilles caduques à feuilles persistantes. Cette plante fait partie de la famille des bruyères. Il compte jusqu'à 1000 sous-espèces, ce qui le rend populaire auprès des amateurs de plantes.

Particularités

Le bois de rose, comme le rhododendron est appelé en d'autres termes, ressemble à une rose. La patrie de l'arbuste est considérée comme le sud de la Chine, le Japon, l'Amérique du Nord, l'Asie du Sud-Est, l'Himalaya. Souvent, cette plante à l'état sauvage s'installe sur le rivage d'un réservoir ou d'un versant de montagne. La variété de bois de rose est particulièrement frappante, après tout, on le trouve comme une plante avec une tige droite et un buisson qui rampe.

Les fleurs de rhododendron peuvent avoir différentes formes, tailles et couleurs. Il peut fleurir non seulement avec des fleurs miniatures, mais aussi avec des boutons géants de 20 centimètres. Le représentant du jardin se présente sous la forme d'un arbuste, son système racinaire est situé de manière compacte en surface. Le feuillage est sessile, de type pétiolé, et également localisé sur les pousses à leur tour. La forme du feuillage est caractérisée par des ovales et des obovales, les marges sont à la fois entières et dentelées.

L'arbre rose plaît par la couleur variée de ses fleurs, qui peuvent être blanches, violettes, rouges et lilas. La forme des bourgeons est influencée par le type de plante, il peut s'agir de types en forme de cloche, de roue, de tube ou d'entonnoir. Certaines variétés ont un arôme agréable. La formation du fruit du rhododendron se présente sous la forme de capsules pentacles, à l'intérieur desquelles des graines en forme de bâtonnets sont recueillies. Dans la nature, le rosier peut être trouvé à la fois en tant que représentant unique et en groupe.

Variétés

Cultiver un rhododendron peut transformer un jardin en un îlot original fleuri. Grâce à la grande variété de cette plante, chaque producteur peut choisir l'option la plus adaptée à sa région. A en juger par le nom du palissandre, on peut deviner quelle en sera la description.

Yakushimansky

Les arbustes à feuilles persistantes du rhododendron Yakushiman atteignent une hauteur de 100 cm, ainsi qu'un diamètre de 150 cm.Le feuillage de la plante est long, étroit, coloré dans une riche couleur verte. Les fleurs du rosier Yakushiman sont rassemblées en bouquets de 10 à 12 pièces. Les fleurs peuvent changer de couleur - du rose clair au blanc pendant la période de mai à juin. Cette espèce est résistante au gel, à croissance lente.

Le semi-arbuste se caractérise par un attrait extraordinaire, de sorte que les sélectionneurs l'utilisent constamment pour développer de nouvelles variétés. Ce représentant est capable de résister aux basses températures et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Les représentants les plus brillants du rhododendron Yakushiman comprennent des variétés telles que:

  • Kalinka ;
  • Percy Weissman;
  • "Bluurette" ;
  • "Fantastique";
  • La torche d'or.

À feuilles caduques

Ce type de rhododendron peut atteindre 1 mètre de hauteur, par conséquent, il est souvent utilisé comme haies fleuries dans les parcs et les jardins familiaux. La plante fleurit avec des cloches et des entonnoirs, équipés d'étamines arc-en-ciel. Les inflorescences de ce type de rosier sont à la fois volumineuses et composées de 2-3 fleurs. Ces derniers se caractérisent par de grandes tailles, peuvent avoir de nombreuses couleurs : rouge riche, écarlate, jaune, rose délicat, lilas.

La principale différence entre les espèces à feuilles caduques et les autres est l'échelle et l'abondance de la floraison. Lors de la floraison, l'arbuste ressemble à une clairière lumineuse, recouverte de fleurs inhabituelles.En automne, le feuillage de cette plante prend des teintes intéressantes, ce qui contribue à la transformation des jardins de devant. Le rhododendron pousse lentement, mais en même temps, il est bon pour la taille et la procédure de formation d'une couronne. Cette espèce résistante au gel comprend des variétés telles que :

  • Kamtchatski ;
  • "Klondike" ;
  • Pantoufle d'argent ;
  • Narcissiflora;
  • "Gand" ;
  • Homebush;
  • Anneké ;
  • Nabucco et autres.

En forme d'arbre

Ce type d'arbuste appartient au rhododendron à feuilles caduques érigé. En hauteur, il peut atteindre 200 à 300 cm.Les jeunes pousses nues d'un représentant de la flore sont couvertes de fleurs, elles ont un mince feuillage oblong pouvant atteindre 8 centimètres de long. Les fleurs ont une taille de 3 à 6 centimètres, leur floraison intervient après la fin de la phase de développement du feuillage.

Lédebour

Le rhododendron Ledebour est considéré comme un arbuste à feuilles persistantes, sa hauteur peut atteindre 1,5 m. Cette plante est cultivée sur une parcelle personnelle, et dans la nature, elle peut être trouvée sur une zone montagneuse rocheuse, un rocher, dans une forêt entre des arbres à feuilles caduques. Ledebour se caractérise par des pousses élancées, un feuillage vert foncé qui a une structure coriace et une forme elliptique. Ce rhododendron fleurit en 14 jours, généralement en mai. Les fleurs sont de couleur violette et atteignent 5 centimètres de diamètre.

doré

L'arbuste doré peut atteindre une hauteur de 0,3 à 0,6 mètre. Il est facilement reconnaissable au fait qu'il a des branches sombres qui sont pressées contre le sol. Les pétioles de la plante sont légèrement pubescents. Le feuillage de ce type de bois de rose est considéré comme persistant, il est de forme elliptique et enroulé sur les bords. La longueur du feuillage peut aller de 2,5 à 8 centimètres, dont la largeur est de 10 à 25 mm.

Dans la partie inférieure de l'arbuste, les feuilles ont une couleur or pâle. Dans le même temps, le sommet du rhododendron doré est recouvert d'un feuillage vert foncé dense. La plante fleurit avec des bourgeons jaune doré. Les fruits de ce type ont la forme d'une boîte cylindrique d'environ un centimètre et demi de long et jusqu'à 6 mm de large.

Katevbinski

Parmi la grande diversité d'espèces de rhododendrons, on peut distinguer une plante attrayante - l'arbuste Katevbinsky. Il est assez grand, car il peut atteindre une hauteur de 200 à 400 centimètres, ajoutant 10 cm de hauteur chaque année. Le rosier se caractérise par une couronne dense d'un diamètre de 200 cm, l'écorce est brune. Le feuillage de l'arbuste est ellipsoïdal et a une riche couleur verte.

Les fleurs du rhododendron Katevbin se présentent sous forme de cloches aux teintes blanches, lilas, violettes et rouge violacé. Ils ne se caractérisent pas par de petites dimensions et sont souvent collectés en inflorescences de 20 pièces. Extérieurement, l'arbuste est élégant et attrayant.

Ce rosier a trouvé son utilité lors de la plantation autour des bancs, des tonnelles, des allées.

canadien

Le rhododendron canadien appartient à une plante à croissance basse, sa hauteur dépasse rarement 100 cm.L'arbuste se caractérise par des branches lisses, un feuillage oblong. Les bords de cette dernière sont bouclés. La couleur est bleu-vert au sommet du buisson et grise en bas. Les pousses du rhododendron canadien sont minces, elles sont colorées en jaune-rouge et, avec le temps, elles acquièrent une couleur brun grisâtre. Dans l'inflorescence, de 3 à 7 fleurs sont collectées, qui fleurissent jusqu'à ce que le feuillage soit complètement développé. Les corolles sont de couleur violet-violet ou rose-violet.

Rhododendron Smirnov

L'arbuste du rhododendron de Smirnov est persistant, il se caractérise par une splendeur extraordinaire et une résistance au gel. La hauteur de la plante ne dépasse pas 1,5 m.L'inflorescence est rassemblée dans un joli bouquet de couleur rose pâle et de taches jaunes. Les jeunes branches sont légèrement pubescentes et les vieilles branches sont couvertes d'écorce grise.

Les feuilles du rhododendron Smirnov se caractérisent par la forme d'une ellipse et un sommet émoussé. Le dessus des feuilles est vert et brillant et le dessous est brunâtre. L'inflorescence a 10-14 fleurs d'un diamètre d'environ 0,15 mètre.Corolle en forme d'entonnoir, elles sont nues et peintes en rose pourpre, et les fleurs sont couvertes de taches jaunes. Ce type de bois de rose peut supporter jusqu'à 26 degrés de gel.

Variétés populaires

Le rhododendron est considéré comme une plante exotique résistante au gel, il peut donc être cultivé même dans les régions au climat rigoureux, ainsi que dans l'Oural. Il vaut la peine de regarder de plus près les variétés populaires de bois de rose.

  • "Fantastique" C'est un petit arbuste persistant qui peut atteindre 100 centimètres. La couronne peut atteindre 150 cm de large. La plante pousse lentement, elle s'étale et ressemble à un coussin. Le feuillage de Fantastica est dense et long, mais peut atteindre 12 cm de long, sa couleur est vert vif. Le bourgeon est rouge vif, mais à mesure qu'il s'ouvre, il s'éclaircit. Les fleurs sont en forme de cloche, elles sont assez panachées.

Le pétale est ondulé avec une bordure rose vif, tandis que la fleur elle-même est peinte en blanc. Les pétales se caractérisent par la présence de motifs de points. L'inflorescence est sphérique, environ 10 grandes fleurs y sont concentrées. Les racines de la plante sont peu profondes et plates.

  • "La Canée" Est une variété exquise de rhododendron qui a des fleurs avec une forme et une couleur de fleurs uniques. Cette plante est considérée comme très populaire parmi les amoureux de la nature. La fleur est en forme d'entonnoir et grande, elle a des pétales en forme d'entonnoir et une couleur rose floue, qui est beaucoup plus foncée à la base qu'au sommet. Des taches de couleur cerise sont réparties uniformément dans toute la gorge.

Les feuilles sont semi-brillantes, elles sont grandes et colorées en vert. La variété se caractérise par l'abondance et la durée de la floraison. L'arbuste n'est pas haut, mais assez large, il montre une résistance à toutes sortes de maladies.

  • Lumières dorées... Cette variété est un hybride à feuilles caduques, il a une haute résistance au gel. Une plante ornementale peut atteindre 150 à 200 cm.La période de floraison commence en mai, cette variété est donc considérée comme vulnérable. L'arbuste se caractérise par sa compacité, sa rectitude et sa forme lâche. Au fil du temps, la plante s'épaissit et se développe sous la forme d'un hémisphère. La couronne se caractérise par une grande largeur, son diamètre peut atteindre 1,5 m, la feuille est oblongue, large, en forme de limbe.

Il a une couleur vert olive, qui change en un riche bordeaux en automne. La tige est bien ramifiée. Les fleurs sont orange saumon, en forme d'entonnoir et de taille moyenne. La gorge de la fleur est plus claire que ses bords, la couleur est généralement rose. L'inflorescence Golden Lights est un gros bouquet de 8 à 10 fleurs.

  • Lumières de mandarine. L'azalée de cette variété est considérée comme une plante résistante au gel. La fleur de bois de rose se caractérise par un arôme agréable, une forme d'entonnoir, jusqu'à 5 centimètres de diamètre et une couleur rouge-orange. Sur le dessus de la fleur il y a une tache orange, les marges ont une structure ondulée. L'inflorescence est sphérique, elle contient de 7 à 10 fleurs. Un arbuste érigé fleurit abondamment.

Les "lumières mandarines" peuvent atteindre une hauteur de 1,8 m, tandis que la couronne du représentant de la flore est arrondie. Le feuillage du rhododendron est elliptique, il a un sommet pointu et une base plate.

La variété a une résistance élevée au gel, la plante peut résister à 31-34 degrés de gel.

  • Kalinka. La plante est considérée comme fleurie, persistante et ornementale. La couronne de la variété se caractérise par sa densité et sa forme bombée. Une plante adulte peut atteindre une hauteur de 150 cm, tandis que le rhododendron pousse lentement. Le feuillage du palissandre est dense, coriace, vert pâle en haut, gris à pubescence brune en bas. La fleur est rose clair avec une bordure ondulée et des taches brunes. La période de floraison est en mai.

Le buisson est relativement résistant au gel, il a besoin d'un abri pour l'hiver.

  • "Percy Weissman" est un arbuste à dôme dense. Ses fleurs sont de couleur rose avec une teinte pêche, et en fin de floraison deviennent blanches.Chaque inflorescence de ce rhododendron se compose de 15 fleurs. Le feuillage est brillant et assez net. "Percy Wiseman" pousse rapidement, ajoutant environ 10 cm de largeur par an. La variété préfère les sols acides drainés, elle réagit négativement à la sécheresse.

Ce rosier est recommandé pour être planté non seulement seul, mais aussi dans des compositions florales.

  • "Bluurette" pousse jusqu'à 90 cm et mesure 130 cm de large.Cette variété est considérée comme un arbuste miniature à feuilles persistantes, en forme de dôme qui pousse lentement. Les fleurs de la plante sont peintes de fleurs rose-violet, rouge-violet, leurs bords sont ondulés. Bluuretta préfère un sol frais, frais et bien drainé avec beaucoup d'humus. Cette variété de rhododendron s'utilise aussi bien seule qu'en plantation groupée.
  • "Lumine" Est un buisson qui a une forme extrêmement aplatie et une hauteur moyenne. Le rosier fleurit avec de grandes fleurs rubis, qui peuvent s'éclaircir avec l'âge. Les bords des pétales sont caractérisés par une ondulation. La formation des boutons floraux est précoce et abondante. Le feuillage est grand et brillant, il y en a beaucoup sur le buisson. L'arbuste peut supporter des gelées jusqu'à 28 degrés. La plante se caractérise par une croissance lente, mais en même temps, elle est résistante aux maladies et a fière allure.

Conseils d'entretien

Un rosier qui pousse à l'extérieur a besoin de soins appropriés. La plante nécessite une pulvérisation, un arrosage, une fertilisation, un désherbage, une taille en temps opportun, ainsi que des mesures de protection contre les maladies et les ravageurs. Étant donné que le système racinaire du buisson est situé superficiellement, il n'est pas nécessaire de procéder au désherbage et à l'ameublissement du sol à proximité du rhododendron... Cette procédure doit être effectuée manuellement.

Cette culture est exigeante sur l'humidité de l'atmosphère et du sol, donc l'arrosage de la plante doit être correct, car il a un effet direct sur la formation des bourgeons. L'irrigation doit être effectuée avec de l'eau douce décantée.... Il est nécessaire d'arroser l'arbuste avec la perte de turgescence et le ramollissement des plaques foliaires. Au cours de cette procédure, il convient de s'assurer que le sol est saturé à 20-30 cm de profondeur. Et il n'est pas nécessaire de permettre la stagnation de l'humidité, ce qui peut conduire au pliage et à l'abaissement des tôles.

Les buissons de palissandre se caractérisent naturellement par une régularité de forme, par conséquent, la taille formative n'est pas nécessaire. La coupe du rhododendron n'est nécessaire qu'en cas de hauteur excessive. Et n'oubliez pas non plus les procédures anti-âge, dans lesquelles il vaut la peine de couper les pousses endommagées et gelées. Pour améliorer la floraison de l'arbuste, il vaut la peine de casser toutes les inflorescences déjà fanées.

La fertilisation du rhododendron est la suivante :

  1. dans les premiers jours du printemps, un engrais organique ou minéral doit être appliqué sur le sol sous un rosier, qui contient de l'azote;
  2. au début de l'été, après la fin de la phase de floraison, il faut ajouter à 1 mètre carré 20 g de sulfure de potassium et de superphosphate, ainsi que deux fois plus de sulfure d'ammonium;
  3. la dernière alimentation est effectuée en juillet, pour sa réalisation, il vaut la peine d'ajouter 20 g de sulfure de potassium, ainsi que du superphosphate pour 1 mètre carré.

Souvent, la plante est attaquée par une cochenille, une cochenille, un tétranyque, une punaise, un charançon, une mouche rhododendra, une limace et un escargot. Si des gastéropodes ont été vus sur le rosier, il vaut la peine de procéder immédiatement traitement fongicide, par exemple "Tirama". Le diazinon est efficace contre d'autres parasites nuisibles de cette plante.

Une aération insuffisante des racines entraîne diverses maladies fongiques de l'arbuste. Mais avec la rouille ou la tache brune, ça vaut le coup de se battre avec une bouillie bordelaise.

Voir la vidéo suivante pour prendre soin du rhododendron.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble