A quoi ressemble la camomille bleue et comment la cultiver ?
La camomille bleue est une fleur qui attire l'attention par son apparence inhabituelle et son arôme agréable. De nombreux jardiniers cultivent une plante sur leurs parcelles, l'intégrant avec succès dans le concept général de l'aménagement paysager, mais en même temps, ils ne devinent même pas le nom correct.
La description
La camomille bleue est le nom de la plante Felicia, qui fait partie de la famille des Asters. La fleur est aussi appelée marguerite bleue ou marguerite bleue. Il existe d'autres variétés de noms, mais la principale.
Felicia compte plus de 85 espèces, dont la plupart se trouvent en Afrique australe. De plus, la camomille bleue se trouve en Éthiopie et dans ses environs. Pour la première fois en Europe, la plante est apparue au XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, la fleur peut être vue presque partout, y compris en Russie. Caractéristiques principales:
- espèces - petits paniers avec des fleurs du type de langue bleu;
- diamètre du bourgeon - 3 cm;
- longueur des pousses - 15 cm;
- la tige est puissante, pratiquement sans feuilles.
Il y a une fleur par tige. Fait intéressant, la marguerite bleue est la seule fleur africaine qui ne ferme pas ses pétales la nuit ou par mauvais temps. Les fleurs ne tombent que légèrement en raison du manque d'eau ou de conditions défavorables.
Felicia est considérée comme l'un des principaux éléments de l'aménagement paysager, à l'aide duquel il est possible de collecter des compositions originales et de rendre le jardin plus attrayant.
Un trait caractéristique de la fleur est le buisson. La camomille s'enracine assez rapidement et commence à croître en largeur, occupant tout l'espace libre. Dès que la plante gagne en force, elle commence immédiatement à fleurir, libérant des bourgeons jusqu'au premier gel. La camomille est principalement plantée à côté de fleurs jaunes, car c'est la combinaison parfaite de nuances. Outre ses propriétés décoratives, la camomille agit également comme une fleur cicatrisante.
Il est utilisé pour faire :
- cosmétiques naturels;
- huiles essentielles;
- gels pour le lavage.
Les inflorescences de camomille contiennent une grande quantité de nutriments et les remèdes naturels ont un effet positif sur la peau du visage. Finalement, l'une des principales propriétés de la camomille bleue est sa résistance aux influences extérieures. Felicia n'a pas du tout peur de la sécheresse et des changements brusques de température.
L'inconvénient de la camomille est qu'elle est trop sensible aux conditions d'humidité de la pièce ou de la zone où pousse la fleur. Une humidité excessive entraîne la pourriture des racines et des tiges de la plante, c'est pourquoi elle meurt rapidement.
Types et variétés
Felicia était à l'origine cultivée comme plante d'intérieur vivace. Par conséquent, s'occuper à la maison était différent de s'occuper des plantations dans la rue, ce qu'ils ont imaginé au fil du temps. Aujourd'hui, la camomille bleue est principalement utilisée dans le jardin dans le but de la décorer.
En Russie, on ne distingue que 2 variétés de camomille bleue, adaptées à la culture dans des climats rigoureux :
- camomille amellique;
- berger.
Cela vaut la peine d'examiner de plus près chaque option.
Berger
Le deuxième nom de la variété populaire est la camomille tendre. Caractéristiques principales:
- hauteur de la tige - jusqu'à 20 cm;
- couleur des feuilles - vert clair;
- les fleurs sont de petite taille, de couleur bleue avec un noyau jaune.
Malgré sa croissance rapide, le buisson est considéré comme assez compact. La camomille pousse principalement en largeur, finissant par acquérir la forme d'une boule. Les premières fleurs apparaissent plus près des derniers jours de juillet, la formation des bourgeons se produit jusqu'à l'apparition des gelées.
A la fin de cette période, des têtes de graines apparaissent sur la plante, d'où la graine peut être prélevée.
Amelloïde
La camomille amelloïde est une variété de felicia qui est arrivée en Europe vers la fin du XVIIIe siècle. Parmi les caractéristiques de la plante :
- ressemblance externe avec la camomille d'aster;
- type - plante vivace;
- hauteur de la tige - 50 cm;
- fleurs - turquoise foncé;
- les feuilles sont d'un vert riche, de forme oblongue.
Il convient de noter tout de suite que la camomille amelloïde en intérieur est une fleur vivace, mais lorsqu'elle est plantée en pleine terre, la culture peut entrer dans la catégorie des plantes annuelles.
Une autre caractéristique de la variété est une floraison longue et abondante. La variété forme des bourgeons de tons turquoise et bleu.
Atterrissage
Avant de commencer à planter de la camomille bleue, vous devez choisir un site approprié et prendre en compte les recommandations de base.
- Le sol doit être fertile, avec un faible indice d'acidité. Si vous le souhaitez, il peut être augmenté à l'aide d'engrais spéciaux.
- La préférence doit être donnée aux zones ensoleillées et légèrement aérées où il n'y a pas de courants d'air.
- La nappe phréatique doit être suffisamment basse pour éviter d'endommager les racines.
Des semis de camomille bleue sont déjà plantés en pleine terre. Pour l'obtenir, les graines sont pré-préparées puis germées. Les principales étapes sont présentées ci-dessous.
- Sélection de graines. A ce stade, il ne reste que des spécimens intacts et non déformés.
- Vieilli à des températures froides. Les graines placées dans un torchon sont réfrigérées pendant 3 semaines.
- Débarquement dans un conteneur. La procédure est effectuée début mars. Habituellement, les graines sont plantées dans de petits pots contenant un mélange de sol fertile. Après la plantation, le sol est arrosé avec de l'eau tiède et décantée, puis le pot est recouvert d'un matériau transparent.
La plantation de semis en pleine terre est généralement effectuée à la mi-mai, selon un certain schéma.
- Le sol de la zone sélectionnée est préalablement ameubli afin de saturer la terre en oxygène et en microéléments.
- De plus, des trous sont pratiqués dans le sol jusqu'à 5-7 cm de profondeur.
- Les gaules sont soigneusement recouvertes, laissant les tiges et les feuilles à la surface.
- Arrosez abondamment la camomille.
La distance entre les plants doit être de 30 cm.La culture commence à fleurir dans les 6 semaines suivant la plantation. Les jardiniers recommandent de couvrir les jeunes felicia de la lumière du soleil pour éviter de brûler prématurément les feuilles, les tiges et les fleurs.
Se soucier
Pour que la camomille fleurisse constamment, il convient de prendre soin de la plante en effectuant toutes les manipulations nécessaires.
- Arrosage. Il doit être régulier. Vous pouvez déterminer le besoin d'arrosage par l'état du sol. Si le sol est sec, un besoin urgent d'arroser le felicia. En cas de sécheresse, les jardiniers recommandent d'augmenter le volume d'eau.
- Taille. Cela implique d'enlever les tiges et les fleurs sèches ou endommagées. Si cela n'est pas pris en charge, l'immunité de la plante s'affaiblira et elle commencera à être exposée à diverses maladies et parasites. De plus, une taille opportune des pousses stimulera la croissance de nouvelles fleurs et la croissance de la camomille.
- Top dressing. Les engrais sont recommandés pour être appliqués en moyenne une fois toutes les 2-3 semaines. En tant que top dressing, il est préférable d'utiliser des compositions complexes pour les cultures ornementales. Vous pouvez acheter ces engrais dans les magasins de jardinage. Une alimentation régulière augmente l'immunité de la plante, la rendant plus résistante au gel.
De plus, il vaut la peine d'effectuer un traitement préventif de la camomille contre les maladies et les insectes. Souvent, la plante est attaquée par l'oïdium, les pucerons ou les tétranyques. Il est recommandé de traiter la plante avant la formation des inflorescences.
Felicia est une plante mignonne et inhabituelle que même un jardinier inexpérimenté peut cultiver. Il suffit de prendre en compte un certain nombre de recommandations et de règles de plantation et d'entretien.
Le commentaire a été envoyé avec succès.