Tout sur les marguerites
L'une des fleurs les plus célèbres est sans aucun doute la camomille. Cette plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager, on la trouve dans presque toutes les maisons de campagne, dans les potagers et les jardins de devant, elle a un aspect délicat et un arôme agréable et discret. Arrêtons-nous plus en détail sur sa description, sa structure, ses variétés, ainsi que les règles de culture.
La description
Tout d'abord, un peu d'histoire. La camomille des champs commune dans la nature pousse partout en Russie et en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord. On sait qu'ils ont poussé même en Afrique du Nord. Mais les peuples locaux croyaient que les marguerites attiraient les mauvais esprits, alors ils les ont complètement détruites.
En latin, la camomille sonne comme matricaria. Le nom de la fleur a été inventé en Pologne au XVIe siècle, en même temps que la première description botanique de cette culture était faite. Au milieu du XVIIe siècle, la plante a attiré l'attention des sélectionneurs européens et à partir de ce moment, les scientifiques ont commencé à développer des cultivars et des variétés qui sont maintenant largement utilisés en horticulture.
Ainsi, la camomille est plante herbacée à fleurs de la famille Astrov. Il s'agit d'un buisson ramifié assez puissant, dont la hauteur, selon les caractéristiques de la variété, peut varier de 15 cm à 1 m. Les feuilles ont l'air oblongues, déchiquetées sur les bords, la couleur est vert vif. Une rosette dense est formée par le bas. Le système racinaire est ramifié, assez stable, mais en même temps peu profond.
Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences sous forme de paniers d'un diamètre de 7 à 15 cm.Dans le même temps, les fleurs sont simples, semi-doubles et également doubles. Dans l'écrasante majorité des cas, la couleur est blanche, le noyau est jaune doré.
Bien que ces dernières années, grâce aux efforts des sélectionneurs, de nouvelles variétés de camomille aux pétales de délicates nuances pastel aient été sélectionnées.
Variétés et types
Par rapport aux marguerites sauvages des forêts et des prairies, les espèces domestiquées et domestiques présentent des différences significatives :
- fleurs plus grandes;
- formation de bourgeons actifs;
- période de floraison plus longue;
- la possibilité de refleurir des buissons à la fin de l'été - au début de l'automne.
Au total, les éleveurs ont environ 2 douzaines de variétés de camomille. Ils diffèrent par la hauteur du buisson, le diamètre des inflorescences et l'ombre des pétales. Parmi eux, il existe à la fois des variétés de jardin et des variétés d'intérieur. Les types et variétés suivants sont particulièrement populaires.
- Nivianik... Une plante de buisson vivace avec des tiges jusqu'à 1 m de long. Cette variété est devenue omniprésente dans l'aménagement des jardins de devant. Le plus souvent, il a des pétales blancs avec un noyau jaune.
- Allemand... Il pousse jusqu'à 45-50 cm.La camomille se distingue par des fleurs assez grandes et un arôme riche.
- romain... Plante basse, dont la hauteur ne dépasse pas 25-30 cm, elle appartient au groupe des marguerites vivaces, généralement utilisées pour décorer les pelouses et les parterres de fleurs dans le cadre des mixborders.
- "Princesse d'Argent"... L'une des plus belles variétés de camomille. Ses fleurs atteignent 10 cm de diamètre, tandis que la floraison débute au début de l'été et dure jusqu'à l'arrivée du froid.
- "Étoile polaire". Une telle fleur devient un ornement de n'importe quel site. La plante est haute, jusqu'à 60-70 cm et tolère bien le gel, la chaleur et la sécheresse légère.
- "Gagnant". Camomille à grandes fleurs 60-90 cm de haut, fleurs 8-13 cm de diamètre.
- Aster à grandes fleurs. Véritable géant dans le monde des marguerites, la hauteur est de 90 cm et se distingue par sa simplicité, sa résistance à la sécheresse. Il est à noter que la plantation peut être effectuée à tout moment, même juste avant les gelées hivernales.
Sadovaya camomille trop petite. Une plante compacte dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm.Les fleurs blanches sont rassemblées en inflorescences miniatures. La variété s'est généralisée dans la conception des toboggans alpins.
- " Dame des neiges "... Il se distingue par de grandes et belles inflorescences dont le diamètre atteint 15 cm.C'est une plante vivace, mais elle ne peut pratiquement pas résister aux gelées hivernales, elle est donc cultivée principalement comme annuelle.
- "Edelweiss"... C'est une variété résistante au froid qui dure de la mi-juillet jusqu'aux premières gelées. Les fleurs sont combinées en inflorescences décoratives d'un diamètre de 12-13 cm, la forme ressemble à un chrysanthème.
Dans des pots, des pots et des pots de fleurs, la camomille française est le plus souvent cultivée.
Fleurs similaires
Il existe au moins une vingtaine de plantes de jardin annuelles et vivaces qui ressemblent beaucoup à la camomille. Considérez quelques-unes de ces cultures.
- Anacyclus... Une telle fleur a une ressemblance étonnante avec la camomille. Ses pétales sont blancs comme neige, mais dans la partie inférieure ils sont peints en rose pâle. Le diamètre est d'environ 5 cm.
- Arctotis... Un grand buisson dont la tige atteint 120-130 cm, bien que dans un habitat défavorable, il est peu probable que la longueur dépasse 20 cm.Une caractéristique distinctive de la culture est considérée comme des fleurs inhabituelles, dont les pétales délicats ont un bronze ou teinte rouge clair, près de la base, virant doucement au jaune.
- Venidium... Cette fleur ressemble beaucoup à une camomille dans sa forme, elle ne se distingue que par des pétales jaunes et un centre brun. La longueur des tiges est de 70-85 cm.
- Gatsania... Une telle plante est célèbre pour la variété de ses couleurs. Selon les caractéristiques de la variété, les pétales sont orange, lilas, ainsi que rouge et citron. Il existe même des variétés dans lesquelles une nuance se transforme progressivement en une autre.
- Gerbera... L'une des cultures les plus populaires qui ont une similitude visuelle avec les marguerites de jardin. Cette culture appartient également à la famille Astrov. Une caractéristique distinctive des fleurs est qu'elles conservent longtemps leur aspect frais, même après la coupe. Les gerberas peuvent être de n'importe quelle couleur sauf le bleu.
- Doronicum... Vivace d'une hauteur de 20 à 90 centimètres. Les fleurs sont jaune orangé, de 6 à 10 cm de diamètre.
- Calendula... Comme la camomille ordinaire, cette plante a non seulement un attrait décoratif, mais également des propriétés médicinales. Il se distingue par des fleurs de taille moyenne de couleur orange riche. Une caractéristique distinctive de la culture est la capacité de se reproduire par auto-ensemencement.
Si vous n'agissez pas à temps, les fleurs se répandront rapidement dans tout le jardin.
- Kosmeya... Ce sont de grands buissons d'environ 80 à 150 cm de long, qui se distinguent par leur beauté extérieure et leur simplicité. Kosmeya est capable de pousser même sur les sols les plus épuisés, il n'a pas peur du vent et du gel. Les fleurs de la plante ressemblent à de la camomille, mais sont colorées dans des tons rose clair, rouge et lilas.
- Coréopsis... Selon les caractéristiques variétales, la hauteur d'une telle plante peut varier de 70 à 100 cm et le diamètre des fleurs - de 5 à 8 cm. Elle peut avoir différentes nuances solaires: du jaune pâle à l'orange riche.
Conditions de croissance nécessaires
Pour une croissance et un développement réussis, la camomille a besoin d'un sol sablonneux à haute teneur en calcaire. Le sol doit être léger, meuble et nécessairement neutre. Dans les substrats acidifiés, vous obtiendrez des buissons frêles et rabougris avec des fleurs clairsemées et petites.
Par conséquent, de la farine de craie ou de dolomie broyée doit d'abord être ajoutée à ce sol à raison de 2 kg par 5 m². m de surface d'atterrissage.
Immédiatement avant la plantation, vous devez creuser le sol avec l'ajout d'engrais organiques. Pour un mètre carré de plate-bande, il faut prendre :
- un seau de sable de rivière ;
- un seau de terre feuillue;
- deux seaux de compost ou d'humus ;
- un demi-seau de cendres de bois hachées.
Vous devez également ajouter 2 cuillères à soupe. l. sulfate de potassium et superphosphate.
La camomille ne tolère pas les vents froids du nord, elle doit donc être protégée des courants d'air. Ces fleurs n'aiment pas les eaux souterraines près de la surface. Malgré le fait que le système racinaire de la camomille est peu profond, la plante a besoin de beaucoup d'oxygène et un excès d'eau bloquera son accès aux racines.
Étant donné que la camomille est souvent affectée par les pucerons, vous ne devez pas la planter à côté de roses. Mais avec les phlox, les lys, les hémérocalles et les géraniums, il s'entend bien.
Atterrissage
Les semis de camomille commencent à être plantés pour les semis à la mi-mars à la maison ou dans une serre. Les pots sont remplis d'un substrat léger, respirant et drainé ; il est préférable de faire un mélange de terreau de tourbe et de sable de rivière, pris dans des proportions égales. Les graines doivent être plantées par incréments de 5 à 10 cm, saupoudrées de terre et recouvertes de papier d'aluminium. Pour la germination, le récipient est placé près de la fenêtre, mais pas sur le rebord de la fenêtre, car la lumière pénétrant à travers le verre est très intense et peut détruire les graines délicates.
Le sol est maintenu humide. Chaque jour, la serre est légèrement ouverte pour la ventilation. Si toutes les conditions sont réunies, les premières pousses apparaissent en 10-14 jours. À ce stade, le film est retiré et le conteneur est placé plus près des rayons du soleil.
Gardez à l'esprit qu'à ce stade, les plantes nécessitent 14 heures de lumière du jour, vous devez donc prendre soin d'un éclairage artificiel supplémentaire.
Dès que les plantules atteignent 5 cm, les plantules doivent être éclaircies, ne laissant que les plantes les plus fortes. Dans ce cas, vous ne devez pas retirer les pousses en excès, il est préférable de les pincer doucement par le haut. Sinon, il y a un risque élevé d'endommager les racines des plantules voisines.
Transplanter des marguerites en pleine terre n'est pas particulièrement difficile... Pour ce faire, vous devez former des fosses de plantation dont le diamètre et la profondeur sont de 30 à 40 cm. Les marguerites sont plantées en maintenant une distance entre elles d'environ 50 cm. Le buisson est enterré de manière à ce que le collet affleure le sol. Après cela, le trou est recouvert d'un substrat et le sol est compacté à la main pour minimiser la formation de vides.
Après la plantation, le parterre de fleurs est irrigué. Un mètre carré aura besoin d'environ un seau d'eau. D'en haut, le lit est recouvert de paille ou d'aiguilles. Une couche de paillis aidera à maximiser la rétention d'humidité dans le sol et à empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Se soucier
La camomille de jardin est l'une des plantes les moins prétentieuses. Mais pour qu'il plaise avec sa longue floraison, vous devez respecter certaines règles agrotechniques.
Arrosage
Il est impossible d'obtenir de beaux buissons de camomille décorative sur le site sans arrosage fréquent. L'irrigation est particulièrement importante pendant le premier mois après la plantation des buissons en pleine terre, lorsque les plantes prennent racine dans un nouvel endroit et s'adaptent aux conditions modifiées de l'habitat. Par temps sec, pendant les deux premières semaines, la camomille est arrosée tous les deux jours à raison de 1 arrosoir par mètre carré de plate-bande, après quoi le nombre d'arrosages peut être réduit à 2 fois par semaine.
Plus tard, la fleur n'aura besoin d'être humidifiée qu'une fois par semaine. Mais si l'été est chaud et sec, il vaut mieux arroser les fleurs plus souvent. Il est important que le sol du parterre de fleurs reste toujours humide, mais sans stagnation de flaques d'eau.
Le lendemain de l'arrosage, une croûte dense se forme au sol. Par conséquent, le substrat doit être ameubli peu profond afin de ne pas gêner l'accès de l'oxygène aux racines.
Top dressing
Les camomilles de jardin vivaces nécessitent une alimentation nutritive, elles sont fertilisées plusieurs fois par saison. Immédiatement après la fonte des neiges au printemps, les plantes ont besoin d'une nutrition azotée : à ce stade, il est conseillé d'ajouter au sol une solution d'urée diluée dans une proportion de 2 cuillères à soupe. l. sur un seau d'eau. Ce volume est suffisant pour fertiliser un mètre carré de plantations.
Au stade du bourgeonnement, les buissons ont besoin de potassium et de phosphore. Par conséquent, il est conseillé de les nourrir avec du sulfate de potassium et du superphosphate: 2 cuillères à soupe. l. pour chaque mètre carré de paliers. Lorsque la plante fleurit, toutes les 3 semaines, vous devez appliquer du lisier dilué dans un rapport de 1 à 10. Dans la seconde moitié de septembre, il est conseillé d'ajouter au sol des engrais minéraux complexes prêts à l'emploi. Il est conseillé de prendre ceux qui sont destinés à l'alimentation d'automne des plantes vivaces à fleurs.
la reproduction
La camomille peut être multipliée de plusieurs manières : par graines, en divisant un buisson ou par bouturage.
Reproduction des graines
Lors de la plantation de graines en pleine terre, la saison optimale est la fin du printemps - tout début juin. Pour le semis, des endroits ensoleillés sont sélectionnés. La plantation s'effectue une fois le risque de gelées récurrentes définitivement écarté, et la température moyenne journalière est fixée aux alentours de 16 degrés. Après la plantation, les plants sont saupoudrés d'une fine couche de terreau et recouverts d'un film pour créer un effet de serre.
Lorsque les germes apparaissent, la camomille doit être éclaircie, ne laissant que les buissons les plus forts.
Diviser le buisson
C'est un moyen très simple de propager la camomille, mais il est important de ne pas endommager ses racines délicates. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps.... Après avoir divisé le buisson en deux ou trois parties, chaque parcelle est plantée dans un trou séparé et un peu d'engrais y est ajouté.
Boutures
La multiplication par bouturage dans le cas de la camomille ne donne pas toujours le résultat souhaité. Mais si vous êtes déterminé à essayer, vous devez garder à l'esprit que les boutures doivent être coupées avant l'apparition des premiers bourgeons sur la camomille. La longueur de la coupe ne doit pas dépasser 10-12 cm.
Astuce : pour accélérer l'enracinement, il faut faire une petite incision tout en bas de la bouture.
Les boutures sont placées dans l'eau, dans des conditions favorables, des racines apparaîtront dessus dans une semaine. Les plantes sont transplantées dans un parterre de fleurs après que les racines atteignent 4-5 cm.
Préparer l'hiver
Une fois la floraison de la camomille du jardin terminée, vous devez continuer à prendre soin de la plante. En septembre, le buisson est divisé, les pousses mortes sont enlevées et les pédoncules secs sont coupés. Après les baisses de température (c'est-à-dire vers le début du mois d'octobre), toutes les tiges doivent être coupées en ne laissant que des colonnes de 5 cm de haut.Les sites coupés sont traités avec une solution de permanganate de potassium pour prévenir les lésions infectieuses. Le lit est recouvert d'une couche d'aiguilles et de feuilles de 40 à 50 cm de haut, et après l'arrivée des températures négatives, le paillis est recouvert de branches d'épicéa d'en haut.
Maladies et ravageurs
Le non-respect des règles de soins entraîne l'apparition d'insectes nuisibles et de maladies fongiques dangereuses. Parmi les maladies, les options suivantes seront les plus courantes.
- Oïdium... Il est très simple de déterminer la pathologie: une floraison blanche apparaît sur les feuilles et les tiges de camomille, qui acquiert finalement une teinte brune. Si elle n'est pas traitée, la plante sèche rapidement et se fane.
- Rouiller... Elle s'exprime par l'apparition de taches brun foncé sur les feuilles de l'extérieur. De l'arrière, vous pouvez distinguer de petites bosses dans lesquelles se trouvent les spores de champignons.
- Fusarium... La pathologie provoque la pourriture des racines. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et la plante commence à se faner.
- Pourriture grise... Avec cette pathologie, toutes les parties végétatives sont couvertes de taches nécrotiques. Il n'est pas possible de sauver la brousse dans une telle situation.
Pour le traitement des infections fongiques, des préparations fongicides sont utilisées: "Topaz", "Kuproksat", "Fundazol". Le traitement est effectué trois fois avec un intervalle de 5 à 8 jours.
Parmi les parasites, la camomille est attaquée par les insectes suivants.
- Thrips... Ce sont des insectes suceurs qui se nourrissent des sucs vitaux de la plante. Lorsqu'elles sont endommagées, des taches claires apparaissent sur les plaques des feuilles, et bientôt les zones endommagées meurent et le buisson perd son attrait. Un bon effet dans la lutte contre les insectes est donné par "Karbofos", "Agravertin" ou "Actellik".
- Vers fil de fer... Ils attaquent les racines de la plante.Pour éviter les débarquements d'eux, des pièges doivent être utilisés. Pour cela, de petites fosses sont formées, des tranches de carottes ou de betteraves y sont déposées et recouvertes d'une planche sur le dessus. Quelques jours plus tard, l'abri est retiré et les ravageurs rassemblés sont détruits. Ce traitement est répété chaque semaine.
- Puceron... Lorsque les pucerons sont touchés, les bourgeons se déforment et les fleurs deviennent laides. Pour sauver la situation, il est nécessaire de pulvériser avec Biotlin.
- Les chenilles... Si la fleur est dominée par les chenilles, les compositions "Inta-Vir", "Aladar", "Iskra" ou "Extraflor" donneront un bel effet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.