Comment peindre les murs de vos propres mains?

Teneur
  1. Choix de la technique
  2. Outils et matériaux
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Beaux exemples à l'intérieur

Toute structure créée par l'homme a sa propre apparence particulière, ainsi que la conception de l'intérieur de la pièce. L'art le plus ancien et le plus pertinent est la peinture murale, qui aidera à transformer n'importe quelle pièce. Afin de bien décorer la pièce et de peindre les murs de vos propres mains, vous devez connaître diverses techniques et pouvoir les mettre en œuvre correctement sur la surface finie.

Choix de la technique

La peinture murale est populaire depuis l'Antiquité, à Rome et en Grèce, à l'aide de fresques, les murs des locaux ont été traités, les rendant originaux et très beaux. Cet art n'a pas perdu de sa pertinence, les peintures pour traiter les murs de la pièce sont utilisées encore maintenant, cependant, la technique d'application est devenue beaucoup plus. Pour ceux qui souhaitent créer quelque chose de non conventionnel, d'intéressant et de beau sur les murs, cette option est la mieux adaptée.

Peindre des murs pour les débutants peut être difficile. Vous ne devriez pas commencer à travailler sans étudier les styles de dessin, sans comprendre à quoi cet art devrait ressembler de la part des professionnels dans leur domaine.

Parmi la variété des techniques des beaux-arts liées à la peinture des murs, il convient de souligner les options classiques :

  • fresque;
  • encaustique;
  • alsecco;
  • sgraffite.

Le siècle actuel présente des options technologiques non moins frappantes qui méritent notre attention :

  • grisailles;
  • peinture en plâtre décoratif;
  • peinture acrylique;
  • l'utilisation de peintures visibles et invisibles ;
  • graffiti;
  • peinture de surfaces en vinyle;
  • peinture au pochoir.

    Chaque option a ses propres caractéristiques et peut être utilisée dans une pièce particulière. Pour choisir une technique de peinture spécifique, il convient de se renseigner sur les options les plus célèbres et les plus populaires.

    Fresque

    L'un des arts les plus anciens de la peinture murale est la fresque. La particularité de cette technique est que le dessin n'est pas appliqué sur une surface murale préparée sèche, mais sur une surface humide. Cette nuance n'est pas accidentelle, car elle vous permet de créer des images durables qui peuvent être stockées pendant des centaines d'années. Du fait que les peintures sont appliquées sur du plâtre humide, elles sont recouvertes d'un film protecteur à la chaux après séchage.

    C'est la présence de chaux dans le plâtre qui a permis aux artistes de créer des œuvres d'art qui ont survécu jusqu'à ce jour.

    Désormais, le terme fresque peut être utilisé pour toute peinture murale, quelle que soit la technique ou la peinture utilisée. Pour distinguer la technique d'application de la peinture des murs, vous pouvez utiliser l'expression "fresque propre". Diverses options de peinture peuvent être utilisées pour les fresques modernes.

    Peinture à l'aquarelle

    Au vu des particularités et de certaines lacunes de la fresque, une recherche a été entreprise d'une matière première plus parfaite pour l'application sur les murs et les aquarelles le sont devenus. L'avantage de ces peintures est qu'elles se dissolvent dans l'eau et peuvent être lavées si nécessaire. Grâce à l'avènement de la peinture à l'aquarelle, il est devenu possible de créer dans différents styles.

    • Fresque - l'utilisation de peintures hydrosolubles à base d'eau pour la peinture sur plâtre humide. Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire d'utiliser du plâtre de haute qualité, qui comprendra de la chaux éteinte, des éclats de brique, des fils de lin et du chanvre fin.
    • Alsecco - appliquer des aquarelles sur du plâtre sec.Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sélectionner un type particulier de décoration murale, même le plâtre le moins cher fera l'affaire.
    • Aérographe - dessiner avec des peintures qui sont dans une bombe aérosol ou un aérographe.
    • Graffiti - application de peinture à la bombe aérosol sur tous revêtements.
    • Abstraction - il est appliqué à l'aquarelle sur le mur et les bordures de l'image sont floutées avec du caoutchouc mousse.

      L'utilisation d'aquarelles solubles dans l'eau est devenue très populaire et a donné naissance à de nouveaux styles de peinture modernes.

      Aérographe

      Grâce à l'invention du pistolet ou de l'aérographe, les artistes et peintres ont la possibilité d'appliquer de la peinture sur les murs, en passant en douceur d'une teinte à l'autre. La présence d'un appareil supplémentaire accélère non seulement le processus de peinture des murs, mais vous permet également de le rendre propre et net, avec une consommation de peinture minimale. C'est à l'aide de l'aérographe que vous pouvez créer de grands dessins sur les murs, tout en dessinant avec précision tous les petits détails.

      Grâce à la possibilité d'utiliser différentes couleurs et de passer en douceur d'un ton à un autre, l'artiste peut créer des dessins réalistes et vivants qui peuvent transformer n'importe quelle pièce.

      En plus de l'aérographe, il y a aussi des graffitis.... Ce type d'art implique l'application de peintures non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur des locaux et des bâtiments.

      Décor au pochoir

      Une autre technique, grâce à laquelle vous pouvez décorer indépendamment une pièce, est la peinture au pochoir. Ce type d'art implique la présence de pochoirs (gabarits) qui sont superposés au mur et peints. En raison de l'utilisation correcte de ces produits, vous pouvez obtenir un dessin beau et soigné sur le mur. Le plus souvent, les pochoirs sont utilisés pour décorer une pièce avec des ornements, des bordures, des frises et d'autres motifs pouvant être préparés à l'avance.

      Pour éviter que la peinture ne pénètre sous le pochoir, elle doit être bien fixée au mur, après quoi vous pouvez prendre un pinceau spécial pochoir et appliquer des aquarelles ou des peintures au latex.

      Lors de la création de la même image dans le même schéma de couleurs, vous pouvez utiliser le même modèle, et pour une composition variée avec une large palette de couleurs, vous devez créer un assez grand nombre de blancs. Toute peinture au mur doit être belle, soignée, réalisée avec des peintures inoffensives et correspondant aux caractéristiques et à la destination de la pièce.

      Outils et matériaux

      Afin de peindre les murs vous-même, il est important d'avoir avec vous non seulement les connaissances et le désir, mais aussi les outils nécessaires. Parmi les plus demandés, il convient de souligner:

      • apprêt acrylique;
      • pochoirs;
      • des crayons;
      • peintures acryliques;
      • marqueurs multicolores;
      • brosses de différentes épaisseurs;
      • ruban adhésif pour fixer des gabarits;
      • rouleau;
      • laque acrylique.

      Si vous souhaitez décorer le mur de n'importe quelle pièce d'une maison ou d'un appartement avec des peintures acryliques, vous devez alors décider du type de dessin, des caractéristiques de couleur du futur objet d'art et préparer tout ce dont vous avez besoin pour le travail. Peut être utilisé peintures à l'huile, acrylique et tempera.

      Comment le faire soi-même ?

      Afin de peindre vous-même les murs d'un appartement, vous devez décider du style et de l'idée, choisir un motif et une palette de couleurs en fonction de la destination de la pièce. Si le travail est fait pour la première fois, il est conseillé de regarder une master class pour débutants d'un maître expérimenté. Dans le processus de dessin, il est important de ne pas se précipiter et de tout faire par étapes.

      La technologie de la peinture murale se résume au fait que chaque pièce a ses propres caractéristiques et techniques, un mur est peint dans le salon, en choisissant un certain style en harmonie avec l'intérieur. Dans la chambre, il est recommandé d'utiliser des couleurs pastel et pas plus de trois nuances, afin de ne pas surcharger la pièce.

      La chambre des enfants est décorée de couleurs vives, mais avec une utilisation minimale de rouge et de noir, qui affectent négativement la psyché de l'enfant en grande quantité.

      La peinture murale dans la cuisine dépend en grande partie de la taille de la pièce, plus il est petit, plus le dessin sera petit, dans une grande pièce, vous pouvez peindre tout le mur... Dans la salle de bain, vous pouvez également appliquer un dessin avec des peintures sur un carreau, pour lequel vous devez le laver, le poncer avec du papier de verre et l'apprêter. La technologie de dessin d'images se résume au choix d'un objet ou d'un objet à dessiner, à la détermination de la palette de couleurs et au choix d'un lieu pour la création future.

      Les détails précis et uniformes sont plus faciles à transférer sur le mur à l'aide d'un modèle, les idées abstraites et les idées sont incarnées par le créateur lui-même. Avant de commencer, cela vaut la peine de dessiner plusieurs fois un croquis sur papier à différentes échelles pour s'assurer que l'idée choisie est bien adaptée à une pièce particulière et complète son design.

      Préparation

      Pour faire un beau dessin sur un mur, il faut d'abord le préparer. En plus des outils et des matériaux qui devraient être avec vous au début des travaux, il vaut la peine de prendre soin d'un escabeau, qui aidera à apprêter le mur de mastic et à niveler la surface, ainsi qu'à être utile pendant le processus de dessin.

      Pour un dessin réussi, le mur doit être recouvert de mastic ou recouvert de papier peint pour la peinture.

      Il est très important de dégraisser la surface où sera le dessin et de la nettoyer de la poussière ou de la plaque.... Pour un dessin réalisé avec des peintures à l'huile, le mur doit d'abord être apprêté ; pour les aquarelles, il vaut la peine de laisser la surface légèrement humide. Une fois que le lieu de travail est prêt, vous pouvez commencer à dessiner.

      Dessiner une image

      Pour obtenir une image belle et claire, vous devez utiliser un modèle selon lequel vous pouvez dessiner les contours, puis remplir le milieu. Pour les dessins de forme libre, le principe d'application reste le même, mais le gabarit n'est pas utilisé. Les images abstraites, bien qu'elles paraissent chaotiques, mais ils ont un certain système qui doit être suivi afin d'obtenir le résultat souhaité.

      Si vous envisagez d'appliquer toute la composition, il est recommandé d'appliquer un croquis et de peindre conformément à celui-ci.

      Une fois le croquis prêt, vous pouvez évaluer le travail et, si nécessaire, corriger les défauts. Dès que le travail est terminé, toute la surface est vernie afin de conserver le dessin le plus longtemps possible et de le protéger des déformations sous l'influence de l'humidité et des fluctuations de température. Après tout le dur travail il est important d'aérer la pièce - et vous pourrez profiter du travail fini.

      Beaux exemples à l'intérieur

      Pour décorer votre maison avec style et beauté, vous pouvez utiliser des exemples prêts à l'emploi tirés de livres, d'Internet ou d'autres sources.

      Les cathédrales et les temples étaient le plus souvent peints de fresques classiques, racontant des événements importants de cette époque. La principale caractéristique était l'application de peinture sur du plâtre humide.

      Une fresque moderne peut représenter n'importe quel sujet, seule la technique consistant à appliquer une image sur une surface humide reste inchangée. Les œuvres du nouvel échantillon peuvent être appliquées avec des aquarelles, qui n'étaient pas utilisées auparavant pour cela.

      La peinture à l'aquarelle des murs est l'une des options de finition de surface les plus populaires à l'heure actuelle. Le créateur peut appliquer tous les objets et objets qui s'intègrent à l'intérieur de la pièce.

      Dessiner à l'aérographe n'est pas moins populaire et très beau. Les œuvres résultantes peuvent avoir un tracé différent, mais grâce à la technique d'application spéciale, l'aérographe est l'une des options les plus attrayantes pour la décoration murale.

      Le plus simple, mais non moins efficace, est la décoration murale au pochoir, qui consiste à dessiner une image à l'aide de pochoirs prêts à l'emploi. Avec la bonne idée, une image bien placée et une couleur magnifiquement choisie, vous pouvez obtenir un résultat magnifique.

      Le choix d'options pour la décoration murale est assez large, donc chacun peut trouver ce qu'il aime et la technologie de création avec laquelle il saura certainement faire face.

      Comment peindre les murs, voir ci-dessous.

      1 commentaire
      Hélène 04.08.2020 14:08
      0

      Article très intéressant et utile après lequel j'ai voulu créer !

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble