Tout sur le droséra à feuilles rondes
Le droséra à feuilles rondes est connu de beaucoup comme un moucherolle. Cette plante peut être appelée plante des marais, mais elle peut aussi être cultivée à la maison. Qu'est-ce que cette fleur et comment en prendre soin, nous vous le dirons dans cet article.
La description
Le droséra à feuilles rondes, alias Drósera rotundifólia en latin, est une plante qui se nourrit d'insectes et appartient à la famille des droséras, que vous pouvez découvrir en contactant le Plantarium pour obtenir des informations. Dans de nombreuses régions de la Russie, par exemple dans les régions de Kourgan, Voronej et Koursk, il est répertorié dans le Livre rouge. Le droséra est l'un des représentants les plus brillants des plantes carnivores qui vivent principalement dans les marais.
Cependant, cette croissance ne mange pas seulement de la nourriture vivante. En l'absence d'insectes à proximité, le droséra est tout à fait capable de se nourrir comme d'autres plantes qui ne sont pas prédatrices. En général, le droséra à feuilles rondes est l'espèce la plus commune qui résiste aux basses températures. Cette plante se trouve principalement dans la zone des tourbières marécageuses situées dans la zone climatique tempérée de la Russie, de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie.
Le droséra à feuilles rondes a des feuilles basales de forme ronde. Sur eux, vous pouvez voir des poils rougeâtres qui sécrètent un liquide spécial, du mucus, semblable à des gouttelettes de rosée. Ce mucus est une enzyme digestive, grâce à laquelle le droséra se nourrit : la victime est entraînée sur ce mucus, puis, en touchant la feuille, s'y colle. Après 10 à 20 minutes, les cheveux auxquels l'insecte a adhéré commencent à se courber vers le centre de la feuille avec les cils adjacents, à cause desquels la victime est étouffée. En conséquence, le bord de la feuille se ferme - et c'est ainsi que se produit l'alimentation du droséra. Cependant, nous notons que le droséra réagit de cette manière exclusivement aux aliments riches en protéines. La plante ignore simplement les autres substances.
De plus, la nourriture est digérée. Au cours du processus, les cils de la plante commencent à produire une substance spéciale, semblable à bien des égards au suc gastrique des animaux. En raison de cette substance, la protéine est divisée, après quoi la feuille commence à s'ouvrir. D'un insecte dessus, vous ne pouvez voir qu'une coquille chitineuse. Ensuite, les cils deviennent droits, à nouveau recouverts d'une substance collante et attirent de nouveaux aliments. Mais il convient de noter que le processus de digestion des aliments dans un droséra ne dure pas aussi vite qu'il n'y paraît. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs jours.
Séparément, il convient de parler du droséra à feuilles rondes et de ses caractéristiques, qui le distinguent des autres plantes de cette famille. Ainsi, cette croissance, en règle générale, atteint 20 centimètres. Il fleurit au milieu de l'été. Pendant cette période, de petites fleurs blanches peuvent être vues dans la plante. Mais les droséra ne commencent à mûrir qu'à la fin de la saison, ils ressemblent à une boîte emboîtée.
Lorsque le temps froid s'installe, le droséra commence à former des bourgeons d'hivernage spéciaux. Avec le début du printemps et le réchauffement, des pousses annuelles commencent à apparaître à partir de ces bourgeons.
Planter et laisser
De toutes les pousses prédatrices, le droséra est la plus facile à cultiver à la maison, surtout si vous débutez dans ce domaine. En général, c'est une fleur très exigeante, mais il n'est pas si difficile de lui fournir toutes les conditions nécessaires. Pour commencer, il convient de mentionner la plantation de cette plante. Il est recommandé de le planter dans des bols en verre ; les aquariums semi-automatiques conviennent également.C'est dans un tel environnement que le droséra recevra le niveau d'humidité dont il a besoin et n'aura pas de problèmes en raison des conditions changeantes. De plus, lorsque le pot de la plante devient petit, il doit être transplanté, et il est préférable de le faire en février ou en mars.
Lors de la culture de cette plante, vous devez porter une attention particulière au sol. Habituellement, la mousse de tourbe est choisie pour cela, qui doit être rincée avant utilisation pour éviter la moisissure. La perlite, la fibre de coco et le sol pour plantes aquatiques peuvent également être utilisés à la place de la mousse. Lors de l'entretien de cette plante, une attention particulière doit être portée à l'éclairage. Dewdrop aime la lumière vive, mais à l'ombre, même petite, elle ne pourra pas pousser et se développer pleinement. Cependant, en même temps, la fleur ne supporte pas les rayons directs du soleil - ils sont destructeurs pour lui. Par conséquent, le meilleur endroit pour cette plante est des appuis de fenêtre bien éclairés avec un éclairage diffus.
Par ailleurs, il convient de noter que l'éclairage artificiel est insuffisant pour un droséra, la lumière du soleil est de toute façon nécessaire. Cependant, un éclairage supplémentaire peut toujours être utilisé, cela ne l'endommagera pas. En hiver, il est recommandé de placer le droséra sur les rebords des fenêtres sud, car cela permet de compenser le manque de lumière pendant cette période. Et lorsqu'une croissance active se produit, il est préférable de placer la plante dans la zone de la fenêtre ouest ou est. Dans le même temps, on ne peut que mentionner la durée du rétroéclairage. Ainsi, en hiver, il devrait être au moins 8 heures, et au printemps et en été - au moins 14.
De plus, si le droséra manque de lumière, vous le remarquerez rapidement, car la plante perdra sa couleur et ses feuilles seront fanées et molles. Si nous parlons de température, alors, en règle générale, les droséras domestiques se développent bien et poussent à 18-23 degrés. Afin d'éviter les erreurs à cet égard, nous vous recommandons de préciser sur le lieu d'achat à quel régime de température la plante est déjà habituée.
Notez que cette fleur ne peut pas être cultivée à la même température pendant une année entière. Pendant le repos, la température doit être abaissée à 8-13 degrés, mais elle ne doit pas être augmentée pendant cette période.
En été, la fleur est tout à fait autorisée à être placée à l'air frais, mais il est impératif qu'elle soit protégée des courants d'air et des rayons directs du soleil. Lors de l'entretien d'un droséra, l'arrosage est particulièrement important, car la plante aime beaucoup l'humidité et ne supporte absolument pas la sécheresse à court terme. C'est pourquoi il est nécessaire que la mousse et le sol où pousse la fleur aient la quantité d'humidité requise. En règle générale, la plante est arrosée tous les trois jours au printemps et en été, et une fois par semaine en hiver. Dans le même temps, pour que la plante se sente à l'aise, il est recommandé de l'arroser par le bas. Pour ce faire, vous devez verser de l'eau dans la casserole, puis égoutter après un certain temps. Dans le même temps, l'arrosage doit être combiné avec la pulvérisation de la terre à chaque fois - cela aidera à éviter le dessèchement de sa couche supérieure.
Si votre région est caractérisée par des températures et des taux d'humidité élevés, alors dans ce cas, il est permis de faire pousser cette fleur à l'air libre. Mais après les douches du pot, il faudra éliminer l'excès d'eau, sinon le système de plantation des racines commencera à pourrir. Mais des engrais spéciaux ne sont pas nécessaires pour cette plante, car elle reçoit toutes les substances nécessaires pendant la nutrition. Pour fournir de la nourriture au droséra, nous vous recommandons de contacter une animalerie où vous pouvez acheter des insectes. En été, à l'extérieur, la fleur se nourrira et à l'intérieur, quelques mouches par semaine lui suffiront. En hiver, cependant, la nutrition peut être réduite à une fois par mois, car la plante pendant cette période inhibe la croissance, mais ne meurt pas. Notez que seuls les petits insectes conviennent pour nourrir le droséra. Sinon, la "nourriture" peut s'échapper, endommageant la feuille.
la reproduction
La plante se multiplie de plusieurs manières.
- L'un d'eux est réalisé au moyen de boutures. Pour ce faire, vous devez couper une feuille de la croissance utérine et la placer dans une sphaigne humidifiée, dans une serre. Après quelques mois, de jeunes pousses devraient apparaître et commencer à prendre racine. Après cela, le droséra est transplanté dans un bol.
- Le droséra se multiplie par graines. Ils doivent être collectés, puis versés sur un mélange de sable et de tourbe, aspergés et recouverts de verre. Les graines doivent être laissées pendant 3 à 5 semaines, en les gardant dans de bonnes conditions d'éclairage et à une température de +25 degrés. Lorsque les quatre premières feuilles apparaissent, la plante plonge.
- Une autre option consiste à diviser le buisson. Pour propager la plante de cette manière, il est nécessaire de séparer la sortie, qui se déplace sur le côté, de la liqueur mère et de la planter séparément.
Maladies et ravageurs
Les parasites nuisent rarement au droséra, car cette plante est tout à fait capable de se protéger. Cependant, il peut très bien être attaqué par les pucerons et les tétranyques. À cause de ces insectes, les feuilles et les tiges de la plante sont déformées et la fleur elle-même inhibe la croissance. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un produit industriel spécial - "Actellik". Cependant, avant de l'utiliser, il est recommandé de lire attentivement les instructions sur l'emballage du médicament. Mais les maladies du droséra affectent, comme, d'ailleurs, toutes les autres plantes. Ils surviennent généralement lorsque des erreurs sont commises en termes de départ.
Donc, cette fleur peut très bien être affectée par la pourriture grise. Vous pouvez vous en débarrasser en éliminant les zones touchées et en les traitant avec des agents fongicides. À basse température et à forte humidité, une pourriture des racines peut se produire, à cause de laquelle les feuilles et la tige du droséra commencent à noircir et sa croissance ralentit. Dans ce cas, il vaut la peine de couper les racines pourries et la plante elle-même doit être transplantée dans un nouveau sol et un bol, après l'avoir soumise à une désinfection.
Mais si les feuilles de la plante cessent de sécréter un liquide collant spécial, cela indique un sol inapproprié et un manque d'humidité. Dans ce cas, le sol devra être remplacé, et les arrosages rendus plus fréquents.
Le commentaire a été envoyé avec succès.