Variétés de droséra et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le droséra est l'un des représentants les plus brillants des plantes carnivores des marais. Cependant, cette fleur ne pousse pas seulement à l'état sauvage. Vous pouvez le cultiver à la maison, mais une telle occupation peut difficilement être qualifiée d'ordinaire. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur le droséra, examinerons ses variétés les plus populaires adaptées à la culture en intérieur et découvrirons également comment prendre soin de cette plante prédatrice.

description générale

Le droséra, également connu sous le nom de moucherolle, est une fleur qui se nourrit d'insectes. C'est une plante carnivore appartenant à la famille des droséras. Il vit dans les zones marécageuses, les grès et les montagnes. Vous pouvez le rencontrer sur presque n'importe quel type de sol. A noter que ce prédateur peut aussi être élevé à la maison, ce qui est souvent pratiqué en Russie.

La goutte de rosée est considérée à juste titre plante vivace, après tout, la durée de sa vie peut aller de deux à 10 ans. Sa floraison, en règle générale, tombe au printemps ou en été: c'est à ce moment-là que les feuilles centrales de la fleur prédatrice forment des tiges et des fleurs de teintes claires, qui sont rassemblées en épillets. Mais les fruits commencent à se former à la fin de l'été et ressemblent à des boîtes avec de petites graines.

Il est également intéressant de noter que pendant la floraison, le moucherolle est plus sûr pour les insectes. Cela s'explique par le fait que pendant cette période, il n'y a pas de gouttelettes collantes spéciales sur ses fleurs et ses pédoncules, grâce auxquelles les insectes ont la possibilité de polliniser la plante.

Il convient de mentionner la nutrition du droséra. Son régime alimentaire ne comprend pas seulement des insectes, bien que beaucoup de gens le pensent à tort. En leur absence, le moucherolle est capable de manger comme la plante la plus ordinaire. Mais pour se nourrir d'insectes, le droséra doit les attirer. Elle le fait à l'aide de gouttelettes brillantes qui ressemblent à des gouttes de rosée. Ils sont collants et sont une enzyme digestive. C'est grâce à ces gouttes que la victime de la fleur se colle aux feuilles.

De plus, le cil sur lequel se trouve l'insecte est plié vers le centre de la feuille avec d'autres cils. Au cours du processus, la plante étrangle l'insecte et la feuille commence progressivement à se fermer. Il est intéressant de noter qu'un tel processus ne peut être observé que dans les cas où des aliments protéinés ont pénétré la feuille. Le droséra ne réagira en aucun cas à d'autres substances.

De plus, l'insecte est digéré, au cours duquel une substance spéciale ressemblant à de la pepsine est libérée. C'est ce qui aide à décomposer les protéines. À la fin, la feuille commence à s'ouvrir, après quoi il est souvent possible de remarquer la couverture chitineuse de l'insecte dessus, les cils eux-mêmes deviennent droits, commencent à se couvrir de gouttelettes collantes et invitent à nouveau au "déjeuner".

Notez que le processus de digestion des aliments dans un droséra n'est pas aussi rapide qu'il n'y paraît à première vue. En fait, cela peut prendre plus d'une journée.

Types et variétés

Il existe de nombreux types et variétés de droséra, parmi lesquels "Alba", "Alicia", "Paradox", "Spatulata", "Intermédiaire", "Anglais" et bien d'autres. Considérez les variétés qui conviennent le mieux à la culture en intérieur.

Ainsi, le type de moucherolle le plus courant est droséra à feuilles rondes... Il est très résistant à l'hiver et se retrouve souvent dans les tourbières.

Si vous envisagez de faire pousser un spécimen sauvage de cette plante dans un pot, dans ce cas, vous devrez certainement ajouter le sol dans lequel le moucherolle a poussé auparavant dans le pot.

Ce droséra se distingue par la présence de feuilles rondes, situées à côté de la zone racinaire. Sur eux, vous pouvez voir des cils rouges qui dégagent une rosée collante.

Le droséra du Cap se distingue également, qui se distingue par sa beauté et sa simplicité. Ce prédateur grandit toute l'année et s'adapte facilement aux nouvelles conditions. En hauteur, la fleur ne dépasse généralement pas 12 centimètres. Elle diffère des autres variétés par la présence de feuilles allongées qui ont une teinte vert clair ou rougeâtre.

Le droséra anglais est également répandu, que l'on trouve souvent sur les territoires de l'Ukraine, de la Russie, de la Biélorussie et pas seulement. Il pousse principalement dans les zones humides et sablonneuses, ainsi que dans les tourbières à sphaigne. En règle générale, la hauteur de la fleur varie de 7 à 25 centimètres. Il fleurit au milieu de l'été. Pendant cette période, la plante a des fleurs blanches.

Atterrissage

Le droséra est un prédateur plutôt sans prétention. Prendre soin d'elle n'est pas si difficile, même pour les débutants.... Cependant, pour faire pousser une fleur à part entière et belle, vous devez toujours veiller à lui fournir des conditions favorables.

Donc, la première chose à laquelle vous devez faire attention est l'atterrissage. Pour planter un droséra, il est préférable d'utiliser un récipient en verre ou un aquarium semi-automatique. Cela fournira à la fleur le niveau d'humidité nécessaire et éliminera la possibilité de problèmes dus à un environnement modifié. Lorsque le système racinaire d'une fleur prédatrice se développe et que le bol devient petit pour lui, il devra être transplanté. Cela se fait généralement à la fin de l'hiver - au début du printemps.

Une attention particulière doit être accordée à la sélection du sol pour la plantation de droséra. En règle générale, de nombreuses personnes recommandent de choisir la mousse de tourbe pour cela. Il doit être bien nettoyé avant utilisation pour éliminer la possibilité de formation de moisissures. Cependant, la mousse peut être remplacée. C'est parfait pour ça fibre de coco ou, par exemple, terreau de plantes aquatiques.

N'oubliez pas l'éclairage, car le droséra n'aime pas l'ombre. La lumière artificielle ne lui suffira certainement pas, mais vous pouvez l'utiliser en complément, elle ne sera pas superflue.

Se soucier

Arrosage

L'eau est importante pour un moucherolle, comme pour toute autre plante, mais un droséra peut ne pas tolérer la sécheresse. Pour cette raison, la mousse et le sol doivent être hydratés en permanence. Il est recommandé d'arroser la fleur à l'aide d'une palette: c'est dans celle-ci que vous devez verser de l'eau, qui après un certain temps devra être drainée. En plus de l'arrosage, une pulvérisation du sol est également nécessaire, ce qui aidera à éviter le dessèchement des couches supérieures.

Si nous parlons de la fréquence des arrosages, alors par temps chaud, ils doivent être effectués à des intervalles de trois jours. En hiver, cet intervalle s'étend jusqu'à une semaine.

Si vous vivez dans une zone caractérisée par un niveau d'humidité et de température élevé, alors dans ce cas, vous pouvez élever un prédateur à l'extérieur. Mais n'oubliez pas de drainer l'excès d'eau du pot, sinon il y a un risque de pourriture des racines.

Séparément, nous notons qu'il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau distillée pour arroser le droséra. C'est elle qui aidera à obtenir un sol acide, qui contiendra un minimum de minéraux - c'est ce sol qui est le plus favorable à cette fleur.

Top dressing

Mais le droséra n'a pas besoin de se nourrir, ce qui le distingue sensiblement de nombreuses plantes cultivées. Cependant, vous pouvez acheter des insectes pour la fleur - vous pouvez le faire dans un magasin de fournitures pour animaux de compagnie ordinaire. En règle générale, quelques mouches par semaine suffisent pour une plante. En hiver, le droséra doit être nourri une fois par mois, car pendant cette période, la fleur commence à ralentir sa croissance, mais ne meurt pas.

En été, le droséra est autorisé à sortir dans la rue. Là, elle attrapera elle-même de la nourriture.

Séparément, nous notons qu'il ne vaut pas la peine de nourrir la plante avec de gros insectes, car ils peuvent endommager la feuille.

Transfert

La transplantation d'un droséra n'est effectuée que dans les cas où le bol de croissance devient petit. En règle générale, une fleur prédatrice est transplantée en février ou en mars afin d'être à temps avant le réveil de la plante.

Il est recommandé de faire pousser un droséra dans des récipients larges et bas qui ont des trous de drainage.

la reproduction

Dewdrop se reproduit par bouturage, divisant le buisson et les graines.

  1. La coupe consiste à couper une feuille d'une fleur mère. Cette feuille doit être conservée dans une sphaigne humide, en serre. De petites pousses apparaissent après deux mois, après quoi la plante est plantée dans un bol.
  2. Faire pousser un droséra à partir de graines ils doivent être versés sur un mélange de tourbe mélangé à du sable et pulvérisés. Ensuite, les graines doivent être recouvertes de verre ou de papier d'aluminium. Pendant plusieurs semaines, ils doivent être conservés dans des conditions d'éclairage de haute qualité et à une température d'au moins +25 degrés. Lorsque les premières feuilles apparaissent, la plante doit être piquée.
  3. Propagation du droséra en divisant le buisson se passe comme suit : la rosette, qui se déplace sur le côté, doit être séparée de la liqueur mère et plantée dans un autre récipient.

Maladies et ravageurs

Les insectes parasites infectent rarement le droséra pour des raisons évidentes, cependant, des problèmes avec eux peuvent toujours survenir, et la cause de leur apparition, en règle générale, est un tétranyque ou un puceron. Ces parasites peuvent causer d'énormes dommages à la fleur, à cause desquels elle commencera à se déformer et ralentira sensiblement sa croissance.

Pour se débarrasser des parasites, nous vous recommandons d'utiliser un agent chimique tel qu'Actellik. Vous pouvez vous renseigner sur les règles d'utilisation à partir des instructions sur l'emballage du médicament.

Mais divers types de maladies attaquent souvent le moucherolle, cependant, elles surviennent généralement en raison d'erreurs de soins.

  • Le plus souvent, le droséra est affecté par la pourriture grise. Lorsque cela se produit, les parties malades de la fleur sont éliminées et tout le reste est pulvérisé avec des fongicides.
  • Mais dans des conditions de basses températures et d'humidité élevée, il peut commencer à se développer pourriture des racines... Vous pouvez découvrir son apparition par les feuilles et les parties de tige noircies, ainsi que par une croissance bloquée. Dans ce cas, les racines pourries devront être enlevées. Dans ce cas, la fleur doit être transplantée dans un nouveau sol et un autre récipient, après les avoir préalablement désinfectées.
  • Si la fleur n'a pas assez d'humidité ou si le sol ne lui convient pas, alors ses feuilles ne forment pas de gouttelettes de rosée collantes, ce qui est également un problème... Si cela se produit, il est recommandé de changer le sol et d'augmenter la fréquence des arrosages.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble