- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Eyeconic
- Année de reproduction: 2013
- Grouper: escalade
- La couleur principale de la fleur: jaune
- Forme de fleur: bol plat
- Diamètre, cm: 8-11
- Type de fleur par nombre de pétales: semi-double
- Flairer: aérien et subtil, évoquant un parfum d'agrumes
- Description du buisson: vigoureux
La variété gracieuse et très décorative du rosier grimpant Eyeconic a réussi à conquérir non seulement les jardiniers européens, mais aussi russes. Ses fleurs sont comparables à celles de l'hibiscus ; pendant la période de débourrement, les buissons deviennent un véritable accent lumineux même dans le jardin le plus soigné, lui apportant le charme et la légèreté de la flore sauvage des Caraïbes. La variété s'est bien montrée lorsqu'elle est cultivée dans une culture en pot, ici elle est cultivée en miniature ne dépassant pas 60 cm de haut.
Historique de sélection de la variété
La variété a été introduite sur le marché en 2013. Obtenu par la chatterie Meilland en France. L'élevage a utilisé des sous-espèces du rosier sauvage Persica x Hulthemia.
Description de la variété
Les rosiers Aykonik se distinguent par leur grande vigueur, atteignant une hauteur de 110 à 80 cm avec une largeur d'environ 70 cm.Les feuilles de la plante sont vert clair, brillantes, de taille moyenne. Les bourgeons sont rassemblés en inflorescences, 5-10 sur chaque tige. Les buissons sont uniformes, forts, avec un feuillage modéré, peu enclins à s'épaissir. Les branches sont légèrement tombantes.
Les fleurs sur les buissons sont en forme de bol plat, de 8 à 11 cm de diamètre, semi-doubles. La couleur principale est jaune, la couleur tégumentaire est plus brillante, avec des étamines dorées et un œil rouge bordeaux. Rose Aykonik fait référence à des variétés bicolores, tire son nom de la similitude avec la pupille et l'iris de l'œil. Ses bourgeons sont jaune foncé, ovoïdes. L'arôme d'une fleur en fleurs est faible, aérien et délicat, avec des notes d'agrumes.
Avantages et inconvénients
La rose Aykonik possède de nombreuses vertus qui peuvent impressionner les jardiniers. Ses principaux avantages incluent :
haute résistance à la chaleur;
très bonne tolérance à la pluie;
arôme fruité intéressant;
apparence inhabituelle de fleurs;
début de floraison précoce;
excellent hivernage sous la neige.
Les inconvénients de l'Aikonik incluent un réveil trop rapide, entraînant dans un climat froid le gel des pousses. Et aussi par temps chaud, l'instabilité de la couleur des pétales apparaît, ils deviennent blancs, perdant leur effet décoratif.
Caractéristiques de la floraison
Rose Aykonik se distingue par une longue floraison jusqu'aux gelées. Les bourgeons se forment abondamment. La variété refleurit.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Rose Aykonik est bien adapté pour les petits groupes dans le jardin. C'est dans ce format qu'il paraît le plus impressionnant. Dans les plantations simples, il a fière allure dans le cadre d'une pelouse bien entretenue. Dans des conteneurs, des rosiers grimpants exquis s'intègrent harmonieusement dans la conception des groupes d'entrée, des balcons et des terrasses. Et aussi la variété convient à la décoration des parterres de fleurs.
Régions en croissance
La variété est très résistante au froid. En Russie, il est planté en pleine terre dans la plupart des régions. Il est cultivé avec succès dans la région de Léningrad et la région de Moscou.
Atterrissage
Les plantes de cette variété prospèrent mieux dans les zones ensoleillées avec un sol léger, de préférence sableux ou limoneux, riche en nutriments. Emplacement inadmissiblement proche des eaux souterraines.
Grandir et prendre soin
Les principales mesures agrotechniques dans le processus d'entretien des rosiers grimpants correspondent aux recommandations standard. Le sol est ameubli et désherbé, des engrais et de l'humidité sont appliqués, permettant périodiquement à la couche supérieure de se dessécher. L'Aikonik nécessite la mise en place obligatoire d'un support le long duquel les pousses vont traîner. Dans une culture en pot, un simple piquet est utilisé, il vaut mieux installer un treillis à la campagne.
Taille
Cette variété grimpante nécessite une mise en forme régulière. Et aussi la plante est désinfectée au printemps ou en automne.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Aikonik appartient à la zone de résistance au gel 5 selon la classification USDA. Lorsque la température ambiante descend à -30 degrés, les plantes doivent être placées dans un abri pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Cette variété de rose a un haut degré de défense immunitaire. Les plantes sont extrêmement rarement affectées par les taches noires et l'oïdium, ainsi que par d'autres maladies fongiques de la culture.
Revue Vue d'ensemble
L'opinion des jardiniers russes sur la rose Aykonik peut difficilement être qualifiée de sans ambiguïté. Le cultivar est apprécié pour son excellente vitalité, sa bonne densité et son taux de croissance. Les résidents d'été notent que dans les premières années, la rose ressemble plus à un couvre-sol, et dans des pots et des conteneurs, elle donne de fortes tiges droites. Le buisson révèle progressivement sa vraie beauté. La couleur inhabituelle des pétales est son principal avantage, mais les connaisseurs trouvent de nombreuses nuances dans l'arôme, de la pêche au citron vert.
Les critiques négatives incluent assez souvent des mentions selon lesquelles la capacité grimpante de la plante n'est pas assez prononcée. De plus, les résidents estivaux sont mécontents du fait qu'avec un réveil précoce sous les latitudes septentrionales, la variété meurt souvent lors de gelées récurrentes. Les fleurs non plus ne plaisent pas à tout le monde, car la forme du bouton et de la corolle ouverte est plus caractéristique de l'églantier. En général, il est indiqué que la variété est moins décorative que sur la photo des catalogues, ce qui déçoit les jardiniers.