- Auteurs: Hans Jürgen Evers
- Nom des synonymes: Akito
- Année de reproduction: 1997
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: blanche
- Forme de fleur: gobelet
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10-12
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: des notes douces de fraise et de framboise se font sentir
Ce rosier a été créé en Allemagne à la suite d'une sélection en 1997. Il appartient à l'espèce de thé hybride. Le plus souvent, une telle rose est utilisée pour la coupe.
Description de la variété
Cette plante est un buisson érigé et dense. Sa hauteur est en moyenne de 50 à 100 centimètres et sa largeur de 60 cm. Les feuilles ont une riche couleur vert foncé. Leur surface est brillante. Les pousses sont plutôt fines et droites.
Les grandes fleurs sont de couleur blanche, avec un noyau de couleur citron. La forme des fleurs est en gobelet. Leur diamètre moyen est de 10-12 centimètres.
Par le nombre de pétales, cette rose est modérément double. Chaque fleur contient 17-25 pétales. Leur emplacement est solitaire. Une fleur est placée sur chaque tige.
Les fleurs épanouies ont un arôme doux avec des notes de fraise et de framboise. L'intensité de l'arôme est faible. À mesure que les fleurs vieillissent, de petites taches et des taches de couleur plus foncée commencent à se former sur leurs pétales.
Cette rose est idéale pour la plantation au premier plan. Le feuillage foncé contrastera parfaitement avec les fleurs claires. Ils sont souvent utilisés pour décorer les parterres de fleurs dans les parcelles de jardin. De telles fleurs peuvent être plantées en groupes entiers pour créer une seule et belle composition.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages d'une telle rose, il convient de souligner un bel aspect décoratif, ainsi qu'une résistance élevée à de nombreuses maladies et parasites, une résistance accrue au gel (elle peut supporter des températures allant jusqu'à -28 degrés).
Il est également intéressant de noter que cette rose thé hybride ne nécessite aucun soin particulier compliqué. Un peu d'attention et de soins suffiront. Cette variété n'a pratiquement aucun inconvénient.
Caractéristiques de la floraison
Rose Akito commence à fleurir en juin. Sa floraison est récurrente. Au début, des bourgeons blancs assez denses se forment sur les buissons. Ils ont une forme classique. Puis de belles fleurs luxuriantes se développent à partir des bourgeons.
Atterrissage
Cette variété peut être plantée aussi bien au printemps qu'à l'automne. Pour la plantation, des trous sont creusés sur le site avec une profondeur de 55 à 60 centimètres. Les semis sont soigneusement enfoncés dans le sol et recouverts de terre fertilisée. La distance entre les buissons individuels doit être d'environ 40-50 cm.
Cultiver et soigner
Cette végétation se développera bien et poussera à l'ombre partielle et dans les zones éclairées. Après la plantation, les plantes devront être arrosées une fois par semaine. De plus, la fleur aura besoin d'être nourrie. La meilleure option pour cette variété sera des engrais spéciaux prêts à l'emploi pour les plantes à fleurs.
Ce rosier hybride a besoin d'une taille de formation au printemps et d'une taille sanitaire à l'automne. En été, après la floraison, toutes les fleurs fanées doivent être supprimées. L'élagage est une procédure nécessaire. Il minimise la menace de couper les fleurs.
Bien qu'Akito soit considéré comme une variété résistante au gel, il est toujours préférable de couvrir les plantes avant le début de l'hiver. Pour cela, la terre autour des buissons est bien paillée avec de la sciure de bois et du feuillage séché.
N'oubliez pas que vous ne devez couvrir la rose que lorsque le froid est fermement établi. Les plantes tolèrent des gelées jusqu'à -7 degrés. Au contraire, ils prépareront la fleur pour la saison hivernale.
Maladies et ravageurs
La variété Akito est très résistante aux maladies, dont l'oïdium et la tache noire.Si la végétation était néanmoins infectée par des maladies fongiques, elle devrait être traitée avec une émulsion de savon-cuivre, une solution de liquide bordelais ou de sulfate ferreux. Vous pouvez également utiliser des médicaments puissants prêts à l'emploi ("Fundazol").
Il est extrêmement rare que divers parasites apparaissent sur une telle rose, notamment un tétranyque, un puceron rose et un ver à feuilles. Pour vous débarrasser de tous les parasites, vous devez immédiatement utiliser des insecticides puissants (Aktara, Fufanon). Vous pouvez également utiliser des teintures maison avec du savon à lessive, des piments forts, du tabac.
la reproduction
Cette variété se multiplie par bouturage. Il convient de noter que seule cette méthode permettra aux plantes de conserver les principales caractéristiques variétales.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux jardiniers ont laissé des critiques positives sur cette variété de roses. Il a été noté que la plante a un bel aspect décoratif. De plus, il a la période de floraison la plus longue.