- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Acropole
- Année de reproduction: 2001
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: blanc, rose
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 8-9
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Description du buisson: compacte
- Hauteur du buisson, cm: 50-70
Rose Acropolis est le leader de la liste des fleurs en termes de durée de floraison, d'arôme agréable et d'apparence attrayante. La variété est également appréciée des jardiniers pour sa résistance à la plupart des maladies et ravageurs, sa survie rapide même dans les sols marginaux.
Historique de sélection de la variété
Des sélectionneurs de France étaient engagés dans la sélection de la variété. Déjà en 2002, la variété a été présentée à l'exposition mondiale et aujourd'hui, la fleur est demandée par les jardiniers domestiques.
Description de la variété
L'Acropole appartient au groupe des roses florifères. Caractéristiques:
buissons - compacts, jusqu'à 0,7-1 mètre de haut;
branches - puissantes, d'épaisseur moyenne, brunes;
les plaques foliaires sont de taille moyenne, de couleur vert clair;
bourgeons - gros, couleur changeante;
le nombre de fleurs sur la tige - jusqu'à 5 pièces;
arôme - léger, insaturé.
Initialement, les pétales de rose sont colorés dans une riche couleur rose, qui prend finalement une teinte café. La couleur change en fonction des conditions météorologiques, de l'âge, ainsi que de la composition du sol.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété Akropolis comprennent :
apparence attractive;
changement de couleur des bourgeons;
durée de floraison;
résistance au gel et à la sécheresse;
taux de survie rapide.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à la rose, c'est pourquoi la variété est si populaire auprès des jardiniers.
Caractéristiques de la floraison
Les bourgeons nouvellement ouverts ressemblent à une pivoine dans leur forme, ce qui rend la variété unique. Fait intéressant, par temps sec et chaud, les pétales acquièrent rapidement une teinte café et pendant la saison des pluies, la rose, au contraire, est pleine de couleur rose saturée.
Au tout début du flétrissement, des notes vertes commencent à apparaître dans la palette de couleurs, qui se marient bien avec la nuance beige. Par conséquent, les jardiniers en cercles étroits appellent l'Acropole une fleur caméléon.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Rose Acropolis convient à la culture en extérieur, a fière allure à la fois dans les compositions florales en groupe et sous la forme de plantations individuelles. Les paysagistes utilisent cette variété pour décorer les jardins, équiper les parterres de fleurs et les toboggans alpins.
Atterrissage
La plantation de roses est réalisée à l'aide de semis, qui peuvent être achetés dans un magasin de jardinage ou cultivés indépendamment à travers des graines à la maison. Lors du choix de la deuxième méthode, les graines devront être préparées en les trempant dans une composition désinfectante et en les pulvérisant avec des stimulants de croissance. La première option nécessitera également une préparation sous forme de durcissement des plants avant de les planter en pleine terre.
Il est recommandé de commencer les travaux de plantation vers la fin du printemps ou au début de l'automne, afin que la plante ait le temps de prendre racine. Recommandations pour le choix d'un site :
l'endroit doit être ensoleillé et calme;
le sol doit être fertile, léger et respirant;
le niveau de la nappe phréatique doit être bas, sinon la probabilité de mort du système racinaire est élevée.
Le débarquement doit être effectué dans un sol réchauffé. Le nombre optimal de buissons par mètre carré ne dépasse pas 3 à 5 pièces. Avant la plantation, il est recommandé d'appliquer des engrais organiques, de fournir une couche de drainage et de bien ameublir le sol pour le saturer en oxygène.
Cultiver et soigner
Les jeunes buissons plantés doivent être saupoudrés de terre et arrosés abondamment pour que la plante commence à pousser activement. Et vous devez également prendre soin de l'Acropole, malgré l'absence d'exigences particulières pour la culture de la variété. Principales étapes et recommandations.
Arrosage. La rose n'a pas besoin d'un arrosage fort. En moyenne, l'eau doit être appliquée sur le sol 1 à 2 fois par semaine à raison de 15 à 20 litres par plant. En cas de sécheresse, il est recommandé d'augmenter le volume d'eau, et en cas de pluie, vous pouvez arrêter d'arroser pendant un certain temps.
Top dressing. Acropolis a besoin d'une alimentation supplémentaire, à l'aide de laquelle il sera possible d'obtenir une floraison abondante et longue. Les premiers engrais sont appliqués une semaine après la plantation en utilisant des composés organiques. Ensuite, les arbustes doivent être nourris pendant la période de croissance active et de floraison, en privilégiant les mélanges de phosphore et de potassium.
Desserrage et désherbage. Procédures obligatoires, à l'aide desquelles il sera possible de saturer la terre en oxygène et d'accélérer le flux de nutriments vers le système racinaire de la rose. De plus, un désherbage opportun empêche le développement de maladies et la propagation de parasites, ce qui permet à la rose de former de gros boutons.
Le soin des fleurs ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.
Taille
Il est recommandé de couper les pousses sèches et endommagées au printemps. Cela accélérera la sortie de nouvelles tiges, ce qui conduira à plus de bourgeons pendant la période de floraison. De plus, il est conseillé aux jardiniers de procéder à une taille préventive à l'automne, lorsque le buisson se fane.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La rose est résistante au gel, mais nécessite une couverture supplémentaire. Cela est nécessaire pour protéger le système racinaire des maladies et des ravageurs. Les roses peuvent être recouvertes d'une couche de paillis organique ou en utilisant des tissus spéciaux.
Maladies et ravageurs
L'Acropole a une excellente immunité et n'a pratiquement pas peur des maladies et des parasites. Cependant, avec des soins inappropriés, il existe une forte probabilité d'infection du buisson par la pourriture ou l'apparition d'insectes nuisibles prêts à détruire les feuilles, les fleurs et d'autres éléments de la plante. Pour éviter la mort du buisson, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs avec des composés spéciaux et une taille sanitaire.
la reproduction
Rose Akropolis se multiplie principalement par voie végétative, ce qui lui permet de conserver ses principales qualités variétales. Les boutures sont prélevées sur les jeunes plants après la première vague de floraison. Avant de planter les boutures, il faudra les préparer : traiter et durcir.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers laissent principalement des critiques positives sur la rose de l'Acropole, notant de gros bourgeons de couleur vive saturée qui changent de couleur en fonction des conditions météorologiques et de la période de floraison. Et aussi dans les commentaires, ils mettent en évidence la résistance du buisson au gel, un bon taux de survie et la possibilité de propagation par bouturage.