- Auteurs: Petrus Nicolaas Johannes Schreurs
- Nom des synonymes: Aqua
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 7-9
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: doux
- Description du buisson: compacte
Une rose de sélection hollandaise portant le nom d'Aqua appartient au groupe de variétés de Rose Fleuriste, très appréciée par les fleuristes professionnels pour une longue conservation de la décoration lors de la confection de bouquets. Sa coloration inhabituelle apparaît lorsqu'elle s'estompe au soleil. L'absence d'épines et un arôme léger et délicat attirent l'attention des jardiniers amateurs.
Historique de sélection de la variété
Cette variété de thé hybride a été obtenue aux Pays-Bas par le sélectionneur Petrus Nicolaas Johannes Schreurs. L'enregistrement commercial utilisait le nom Schrenat. La rose est sur le marché depuis 1996. Non inscrit au registre d'État russe.
Description de la variété
Aqua est une variété de thé hybride d'une rose avec des buissons compacts et légèrement étalés de 80-120 cm de haut.Les tiges sont droites, légèrement ramifiées. Le diamètre moyen du buisson est de 60 cm.Les feuilles sur les branches sont grandes, vert foncé, leur nombre n'est pas trop grand, la base du buisson peut être nue. Les pousses sont régulières, plutôt épaisses et fortes, poussent rapidement.
Les bourgeons de la rose Aqua sont de couleur rose foncé. Il y a une bordure, de couleur légèrement plus foncée que la base. Sur une corolle complètement ouverte, les pétales sont roses, brillants. Au soleil, ils s'éclaircissent progressivement, passant au lilas et au bleu clair. Les bourgeons ont une forme de gobelet, les fleurs épanouies sont en forme de coupe, grandes, de 7 à 9 cm de diamètre.
Le degré d'éponge est moyen. Chaque bourgeon a 36-40 pétales. Les fleurs sont disposées individuellement, 1 pour chaque tige. La variété Aqua se caractérise par un arôme faible et délicat, léger, floral, sans onctuosité prononcée.
Avantages et inconvénients
Aqua est une variété de rose très appréciée par la communauté des sélectionneurs professionnels. Elle a les prix Flowers Expo, Syracuse Rose Society. À l'échelle industrielle, la variété est cultivée comme variété à pans coupés en Amérique latine. Ses principaux avantages sont une excellente conservation de la densité des boutons et des fleurs dans les bouquets et compositions, la transportabilité et la forme gracieuse de la corolle. Les tiges longues et robustes sont également très appréciées lorsqu'elles sont coupées.
Les inconvénients de la variété se manifestent principalement dans des conditions climatiques défavorables. Les fleurs perdent leur effet décoratif. Lorsqu'ils gèlent, les buissons meurent souvent. Sous le soleil brûlant, les bords des pétales sont frittés.
Caractéristiques de la floraison
Rose Aqua fleurit continuellement, avec une formation abondante et une longue période de floraison. Les corolles s'ouvrent de juin jusqu'aux gelées. La floraison a lieu par vagues, en 2-3 étapes. Des bourgeons se forment également entre eux, mais pas si abondamment.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En plus de la coupe, la variété est utilisée pour décorer le site en plantations groupées et individuelles. Les plantes sont très impressionnantes sur fond d'arbustes plus grands. En tant que ténia, ils sont harmonieusement mis en valeur par le vert frais de l'herbe à gazon. Dans la culture en conteneur, les rosiers peuvent être utilisés pour décorer l'espace de la terrasse, décorer le groupe d'entrée de la maison, mettre en valeur les marches des escaliers.
Régions en croissance
La variété est très thermophile. La culture en extérieur n'est possible que dans les régions au climat continental subtropical ou tempéré. La variété ne tolère pas une abondance de précipitations. Il doit être planté dans une serre où il pleut souvent, le début de l'hiver arrive.
Atterrissage
Il est recommandé de cultiver cette variété de rosier au soleil ou à mi-ombre, si vous souhaitez conserver longtemps la délicate teinte d'origine des pétales. Les buissons sont plantés d'avril à octobre. Le choix du site se fait en faveur d'un endroit protégé des vents de travers. Les sols sont préférables pour être bien arrosés, acides neutres, avec des eaux souterraines peu profondes. Au moins un demi-mètre carré de superficie est alloué à chaque buisson.
Cultiver et soigner
La variété est sensible à une alimentation abondante. A besoin d'attention et de soins tout au long de la saison de croissance. Les bourgeons magnifiquement fleuris doivent être retirés des pousses après séchage.
Taille
Les plantes bénéficient d'une taille de formation légère. En automne, il est d'usage de raccourcir les pousses, ne laissant pas plus de 8 à 10 bourgeons dormants. Au printemps, le buisson est désinfecté, avec l'élimination des branches cassées ou gelées.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les plantes résistent au gel. Résiste à une baisse à court terme des températures atmosphériques jusqu'à -28 degrés. La variété Aqua appartient à la 6ème zone de résistance au gel selon la classification USDA.
Maladies et ravageurs
La variété se distingue par sa haute résistance aux principales maladies de la culture. Il n'est pratiquement pas affecté par l'oïdium et la tache noire.
la reproduction
Les plantes se reproduisent par voie végétative. Le moyen le plus simple d'obtenir du matériel de plantation est de les bouturer.
Revue Vue d'ensemble
Les cultivateurs considèrent l'Aqua rose comme une variété sous-estimée avec beaucoup de potentiel. Il se développe lentement, tard révèle sa vraie beauté. Surtout beaucoup de commentaires positifs sont reçus pour sa stabilité dans la coupe. Les tiges épaisses tiennent les pédoncules en toute confiance, le noyau ne se dénude pas même après 2 semaines dans un vase. Les jardiniers estiment la couleur des pétales comme rose monotone, sans nuances, dans des tons chauds, très beaux.
La forme de la fleur est également très appréciée. Il prend l'aspect de gobelet caractéristique des variétés de thé hybrides, avec les pétales gracieusement pliés dans la direction opposée au centre. La variabilité des couleurs ne se manifeste pas toujours, mais avec une acidité suffisante du sol, l'intensité de l'éclairage est prononcée. Les jardiniers notent que les bourgeons d'automne s'ouvrent plus lentement, au cours de 2 semaines.
Parmi les autres avantages mentionnés, les résidents d'été distinguent une excellente résistance à la pourriture ou aux moisissures. Les parasites sont extrêmement rares sur les buissons. Vous pouvez vous passer de pulvérisations fréquentes d'insecticides contre les pucerons, les tétranyques. Mais la capacité de la plante à résister au froid, selon les jardiniers, est assez faible. Même à l'abri, les buissons meurent souvent, ce qui peut être attribué au principal inconvénient de la variété Aqua.
Un autre inconvénient mentionné concerne la culture de cette rose dans les conditions de la voie du milieu. Pendant les périodes de pluie prolongées, les bourgeons et les pétales externes des corolles ouvertes commencent à pourrir.