- Auteurs: Rosen Tantau
- Nom des synonymes: Aquarell
- Année de reproduction: 2006
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: jaune, rose
- Forme de fleur: sphérique à bombé
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: doux fruité
L'aquarelle est l'une des plus belles variétés de roses. La sous-espèce de thé hybride a reçu ce nom en raison de la couleur particulière des pétales. Il est très souvent choisi par les jardiniers pour décorer les parcelles et les cours privées.
Historique de sélection de la variété
La paternité de l'élevage appartient à la société Rosen Tantau, située en Allemagne. Il a été élevé par Hans Jürgen Evers, à base de thé et de roses remontantes. La pépinière dans laquelle les tests ont eu lieu a été ouverte en 1906 et est toujours en activité. Les variétés qui y poussent sont populaires dans le monde entier. Quant à la variété Aquarelle, elle a été plus d'une fois récompensée pour son aspect unique. La dernière fois que cela s'est produit, c'était en Italie et en Espagne. Là, la rose a reçu une honorable troisième place.
Description de la variété
L'aquarelle fait référence aux roses de thé hybrides vivaces. L'arbuste pousse assez rapidement, il mesure généralement 60-90 cm de hauteur, mais il peut atteindre jusqu'à 120. Le diamètre du buisson est de 50-60 centimètres. Le feuillage a une surface brillante et coriace, est de couleur juteuse dense et vert foncé. Les pédoncules sont puissants, forment 1 à 3 boutons, mais dans de rares cas, 5 à 7 spécimens peuvent apparaître.
Voyons maintenant ce que sont les fleurs d'aquarelle :
appartiennent au type densément double, ont 60-70 pétales;
boutons rose-crème, d'apparence très délicate;
la partie centrale est dorée, avec une teinte pêche, mais les bords des pétales sont rose-cramoisi ;
la forme du bourgeon est représentée par un verre ou une boule ;
les fleurs varient en configuration de sphérique à en coupe;
les fleurs sont assez grandes, d'environ 10-12 cm de diamètre, situées seules ou en inflorescences ;
L'arôme de la fleur est très brillant, juteux, intense, avec des notes sucrées fruitées prononcées.
Avantages et inconvénients
L'aquarelle a les atouts suivants :
très belle couleur des pétales, où une nuance passe doucement dans une autre, mais les bords de la transition sont flous, comme dans la technique de l'aquarelle;
après la coupe, les fleurs ne perdent pas leur aspect spectaculaire en une semaine;
les plantes ont un arôme fort et agréable et de grandes fleurs ;
le rosier peut être cultivé en pleine terre et dans des bacs à l'intérieur ;
le soleil n'affecte pas la luminosité des couleurs de cette variété;
les plantes poussent rapidement vers le haut, résistent à la sécheresse et à la pluie;
les rosiers sont rarement affectés par les maladies typiques de la culture.
L'inconvénient des aquarelles est que la plante est assez fantaisiste à entretenir. De plus, il est exigeant en éclairage. Si en été le ciel est souvent couvert, une telle rose fleurira faiblement. Il a une résistance élevée au gel, mais pour certaines parties du pays, ce n'est toujours pas suffisant.
Caractéristiques de la floraison
L'aquarelle fleurit en deux étapes. La première floraison commence le 20 juin, la seconde - les premiers jours d'août. Dans un été confortable, la rose fleurit très abondamment, presque continuellement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les roses de cette variété sont souvent cultivées sous des formes standard. Ils sont cultivés dans des conteneurs dans des roseraies intérieures et extérieures, combinés dans des parterres de fleurs avec d'autres fleurs et plantés séparément en petits groupes.Les fleurs sont parfaites pour la plantation dans les mixborders, les crêtes. Avec leur aide, vous pouvez décorer efficacement les chemins du site, la clôture près de la maison.
Régions en croissance
L'aquarelle est cultivée dans toutes les régions de la Russie. La plante s'adapte bien aux différentes conditions climatiques, mais dans l'Oural, l'Extrême-Orient, la Sibérie, elle n'a besoin d'être cultivée que dans une roseraie fermée.
Atterrissage
Pour planter des roses, vous devez choisir des endroits lumineux et ouverts, mais avec la possibilité de créer une ombre partielle pendant quelques heures par jour. La plante aime les substrats légers et fertiles qui laissent bien passer l'air. L'acidité du sol doit être faible. En fonction du calendrier, septembre est généralement choisi, mais si le moment de la plantation d'automne est manqué, vous pouvez planter fin avril ou en mai. L'essentiel est de s'assurer que les gelées de retour sont complètement passées.
Les buissons d'aquarelle ne diffèrent pas par la propagation, mais lors de la plantation, il est préférable de suivre les schémas de jardiniers expérimentés. Si vous voulez des plantations denses, les fosses sont placées à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Il reste environ 0,5-0,7 m en cas de débarquement libre. Sinon, le processus de plantation ne diffère pas des autres variétés de roses. Le plant est placé strictement au centre du trou, qui est ensuite rempli de terre, approfondissant le collet de quelques centimètres. Eau et paillis.
Cultiver et soigner
La rose doit être arrosée deux fois par semaine. Si le temps est trop chaud et sec, la quantité d'arrosage est augmentée jusqu'à trois fois. Il vaut la peine d'arroser avec de l'eau tiède, en dépensant un seau et demi à deux seaux pour chaque plante. Dans des conditions de pluies constantes, l'irrigation est exclue jusqu'à ce que le temps se stabilise.
Le relâchement est effectué afin d'éviter une croûte de terre, car la variété aime les sols meubles et perméables. Il est d'usage d'ameublir le sol après chaque apport d'humidité, naturelle ou artificielle. Le désherbage est également extrêmement important, dont la quantité sera limitée par la couche de paillage.
L'aquarelle nécessitera certainement une taille, qui est effectuée plusieurs fois par saison. Au début du printemps, il vaut la peine de procéder à une taille sanitaire en enlevant les branches gelées et fragilisées pendant l'hiver. Au cours de la première saison, une attention particulière est accordée aux pousses saines. Ils doivent être raccourcis à 3 bourgeons. Au cours des saisons suivantes, ils sont déjà raccourcis à 6. En été, il est recommandé de couper rapidement les inflorescences déjà fanées. Le pédoncule doit avoir environ 4 feuilles du niveau du sol.
Vous pouvez commencer à fertiliser les buissons dès la deuxième année si le sol où ils ont été plantés a été initialement nourri et anobli. Dans le cas d'un substrat pauvre, le top dressing est donné dès la première saison. Au printemps, les plantes auront besoin d'azote et, au début du bourgeonnement, elles sont fertilisées avec des pansements complexes pour les cultures à fleurs. En août, les buissons de cette variété sont nourris de phosphore et de potassium.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La zone de résistance au gel d'Aquarelle est de 5, ce qui signifie que la plante peut supporter des gelées de -23 à -29 degrés. Mais il ne peut pas se passer d'abri. Pour préparer l'hiver, assurez-vous de procéder à une taille d'automne. Les tiges sont coupées de manière à ce qu'il reste des souches de 10 centimètres. Ils doivent être patates et recouverts de branches d'épinette. De nombreuses personnes choisissent également l'agrofibre.
Maladies et ravageurs
L'aquarelle est une variété assez persistante, les cas de la maladie sont donc extrêmement rares ici. Il est particulièrement résistant à l'oïdium et aux taches noires. Mais la rouille ou la pourriture peuvent très bien infecter les plantes. Pour éviter que cela ne se produise, en mai, les buissons sont traités avec des préparations fongicides à titre préventif. Les parasites peuvent être détruits en toute sécurité avec des insecticides sans perdre de temps avec de longues méthodes traditionnelles, car les roses ne produisent pas de fruits pouvant être gâtés par les médicaments.
la reproduction
Le moyen le plus simple de propager Aquarelle est le bouturage vert, qui doit être coupé à partir de la deuxième décade d'août. La reproduction des graines a également lieu, mais c'est un processus si laborieux que les jardiniers y ont rarement recours.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux résidents d'été ont aimé l'aquarelle. Elle était appréciée pour ses grandes fleurs doubles avec un arôme merveilleux, une couleur brillante inhabituelle, une bonne immunité et une résistance à la pluie. Mais certains jardiniers disent que les pétales volent rapidement, gèlent en hiver et ne s'ouvrent pas toujours complètement.Dans des cas isolés, les buissons étaient mal acceptés ou ne prenaient pas du tout racine.