
- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Alain Souchon
- Année de reproduction: 2005
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rouge
- Forme de fleur: bol plat
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 12-13
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: rose avec des notes d'anis, de framboise, de fraise
La rose de thé hybride Alain Souchon est considérée comme l'une des meilleures options pour la décoration d'un jardin ou d'une serre. Les gros bourgeons sont excellents lorsqu'ils sont coupés, fleuris, donnant des fleurs luxuriantes avec une couleur expressive et lumineuse des pétales. Cet hybride tolère bien la sécheresse. La variété est également connue en Europe sous les noms de Rouge Royal, Caruso, Valentina Casucci, et a reçu plusieurs prix internationaux pour son arôme.
Historique de sélection de la variété
Le rosier a été sélectionné en 2005 en France, en pépinière Meilland. Il a obtenu son nom en l'honneur du célèbre chanteur et compositeur en Europe. Le travail d'élevage a été réalisé par Jacquez Mouchotte. Lorsqu'elles sont croisées, les roses Ambassador et Fiorella ont été utilisées.
Description de la variété
Les buissons de cette variété sont compacts, de 90 à 100 cm de haut et 60 cm de large.Les feuilles de la plante sont vert foncé, de taille moyenne, semi-brillantes. 1 fleur se forme sur la tige. Les pousses sont fortes et robustes, ne nécessitent pas de reliure ni de support, sont disposées verticalement.
Les bourgeons sont colorés dans un ton rouge foncé, les fleurs sont plus claires, mais toujours lumineuses. Il n'y a aucun signe de bicolore ou de panachure. Le bourgeon est arrondi, la corolle est en coupe plate. Les fleurs sont grandes, 12-13 cm de diamètre, densément doubles, chacune avec 100 pétales. L'arôme de cette variété est très fort, rose, légèrement épicé, avec des notes d'anis, de framboise et de fraise.
Avantages et inconvénients
La variété Alan Souchon est une magnifique incarnation de la variété de thé romantique. Ses avantages évidents incluent :
forme de fleur spectaculaire;
éponge prononcée;
variations de couleur du rouge sang au cerise et au violet;
étanchéité des pétales;
la sophistication d'un parfum reconnu à Tokyo et à Buenos Aires ;
matériel de plantation de haute qualité;
la force des tiges;
floraison abondante;
petits buissons gracieux qui ne nécessitent pas beaucoup d'espace.
Les inconvénients de la variété incluent le désordre de l'apparence des pétales, qui se manifeste après la pluie. Et aussi, il ne tolère pas l'exposition directe au soleil. Le caractère décoratif de la plante peut en être grandement affecté.
Caractéristiques de la floraison
La variété Alan Souchon fleurit toute la saison, jusqu'à la fin de l'automne, de façon continue et très abondante. Chaque bourgeon reste décoratif jusqu'à 2 semaines.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En plus d'être utilisée pour la coupe, la rose Alan Souchon est idéale pour la décoration du jardin. Il est planté sous forme de ténia ou dans le cadre de mixborders, sous forme de buisson ou de forme standard.
Régions en croissance
La variété est axée sur la culture dans les climats tempérés. Il est cultivé avec succès dans le centre de la Russie. Dans les régions où les températures hivernales sont inférieures à -23 degrés, la plantation n'est recommandée que dans les serres.
Atterrissage
Il est recommandé de placer les plantes au soleil ou à mi-ombre. Le sol est propice aux sols fertiles, respirants et légers. La plantation est recommandée en automne ou au printemps, en avril-mai. Il ne devrait pas y avoir plus de 4 buissons par 1 m2. La distance optimale entre eux est de 40-50 cm.
La plantation du buisson s'effectue dans un trou d'environ 60 cm de profondeur.Son fond est tapissé d'un coussin en pierre concassée d'environ 10 cm de haut.Ensuite, une couche nutritive d'engrais organiques est posée, et sur le dessus se trouve un sol de jardin dans lequel le la rose est plantée.Les jeunes pousses sont prétraitées avec un stimulant de croissance.
Lors de la plantation, le collet est enterré sous le niveau du sol. Le sol autour de la tige est compacté. Ensuite, versez bien avec de l'eau, étalez le paillis sur le dessus.
Grandir et prendre soin
Les roses d'Alan Souchon nécessitent une certaine attention de la part du jardinier. La formation de buissons puissants et forts n'est possible qu'en régulant la floraison. Dans 1 an après la plantation, les bourgeons supplémentaires doivent être enlevés. Il est important de s'assurer que les plantes hautes voisines ne forment pas une ombre inutilement épaisse, sinon le développement des roses sera ralenti. Les plantes bénéficieront d'un désherbage et d'un desserrage périodiques.
Arroser et nourrir
Les plantes sont résistantes à la sécheresse, ne craignent pas la chaleur extrême, certaines fleurs sont endommagées par la pluie. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède décantée. La consommation d'eau standard est de 15-20 litres par buisson. En période sèche et chaude, l'arrosage est effectué jusqu'à 2 fois par semaine. Un pansement supérieur est requis au minimum, au printemps avec de l'azote, en été avec du phosphore et du potassium pour stimuler le bourgeonnement.
Taille
Les buissons ont besoin d'une taille de formation et d'hygiène régulière. Au printemps, les sommets des pousses sont enlevés, laissant jusqu'à 3 bourgeons sur chacun. En été, les bourgeons fanés sont retirés des branches en temps opportun. En automne, les branches envahies par la végétation sont éclaircies. Les pousses endommagées, malades et affaiblies, sont également découpées.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Selon la classification USDA, la variété Alan Souchon est référencée dans la 6ème zone de résistance au gel. Les buissons hivernent avec succès sous la neige s'ils sont bien préparés avec la construction d'un abri. Après la chute des feuilles d'automne, le buisson est saupoudré de sable. Ensuite, ils sont attachés avec des branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
Cette variété de roses a une haute résistance au principal complexe des maladies des cultures. À un degré modéré, il peut être affecté par des maladies fongiques. Résistance moyenne à l'oïdium et aux taches noires. Acariens et coléoptères, chenilles, pucerons peuvent apparaître sur les buissons. Ils sont combattus avec des insecticides chimiques.
Lorsque vous plantez des roses à côté d'un genévrier, le risque de rouille est élevé. Et aussi la variété peut être affectée par un champignon de suie. Ses spores recouvrent les plantes d'une solide floraison noire. La pulvérisation d'une solution savonneuse aidera à éliminer le problème.
Revue Vue d'ensemble
La rose Alan Souchon appartient à ces variétés de thé hybrides qui ravissent les connaisseurs de la forme classique de cette fleur. Ils ont l'air un peu démodés en raison de la jante logée. Mais tout est compensé par la pureté et la luminosité de la couleur des pétales en combinaison avec un arôme merveilleux. Les jardiniers y remarquent des nuances de fruits et d'épices se fondant dans une composition unique et très persistante. Beaucoup de gens soulignent l'onctuosité de l'odeur.
La capacité de la brousse à hiverner est également évaluée comme élevée. Il est mentionné que le feuillage pousse rapidement sur ces roses. La formation constante de bourgeons vous permet de profiter de la floraison du buisson tout l'été.
Il y a aussi des critiques négatives. Tous les jardiniers n'aiment pas la forme d'un buisson avec des pousses droites. L'abondance de feuillage réduit quelque peu l'effet décoratif des bourgeons, il est difficile de les admirer. Il est également mentionné que la variété ne convient pas aux régions à fortes précipitations.