- Auteurs: Austin
- Nom des synonymes: Alan Titchmarsh
- Année de reproduction: 2005
- Grouper: récurer
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: sphérique à bombé
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 11-13
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: vieux rose
La variété de rose anglaise Alan Titchmarsh - luxueuse, avec des inflorescences tombantes luxuriantes, ravit la plupart des jardiniers. Il est excellent pour la coupe et le jardinage, mais exigeant en entretien. Il convient de noter que cette variété de roses se trouve dans les catalogues sous le nom de Huntington Rose.
Historique de sélection de la variété
La variété a été obtenue par la pépinière Austin, enregistrée en 2005. Il doit son nom à Alan Titchmarsh, un célèbre jardinier britannique. L'élevage a été fait par David Austin.
Description de la variété
Alan Titchmarsh appartient au groupe des rosiers buissons anglais, appartient aux hybrides leander. Cette variété se caractérise par la formation de buissons arrondis compacts de 100 à 120 cm de haut et jusqu'à 90 cm de large.Les pousses flexibles fortes sont couvertes de grandes feuilles d'anthocyane et de couleur vert foncé, elles ont aussi des épines.
Les boutons floraux du rosier Alan Titchmarsh sont arrondis ; à mesure qu'ils fleurissent, ils acquièrent une forme sphérique ou en coupe. La couleur est riche, rose pâle, avec de la nacre et une légère teinte lavande. Le centre est plus sombre. La couleur principale est le rose classique. Les fleurs elles-mêmes sont grandes, de 11 à 13 cm de diamètre, densément doubles, 4 à 6 sur chaque tige.
Alan Titchmarsh est très apprécié pour son parfum de roses anciennes, intense, huileux, de longue durée, avec une légère touche d'agrumes. Les inflorescences sont à fleurs multiples, forment des pinceaux.
Avantages et inconvénients
Alan Titchmarsh est considéré comme l'une des variétés de roses anglaises modernes les plus spectaculaires. Ses principaux avantages incluent :
- stabilité des caractères variétaux;
- renouvellement constant des bourgeons sur le buisson;
- belle forme de couronne;
- pétales de fleurs légèrement incurvés vers le centre;
- forme arquée de pousses;
- bonne résistance à l'hiver;
- capacité d'adaptation aux climats tempérés.
Les inconvénients de la variété incluent la capacité de former des pousses grimpantes jusqu'à 2 m de long. Seule une taille fréquente permet de garder une couronne compacte. Par temps humide et humide, les pétales se collent, perdant leur effet décoratif, les noyaux pourrissent.
Caractéristiques de la floraison
Alan Titchmarsh commence la floraison en juin, le bourgeonnement se poursuit jusqu'en octobre. La rose fleurit progressivement. Désigne les variétés à fleurs multiples avec une formation très abondante de grosses corolles. Dans la première vague, il forme des bourgeons plus petits, dans la seconde ils sont beaucoup plus gros, mais sont localisés moins fréquemment.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les roses de cette variété sont largement utilisées non seulement en bouquet. Ils sont tout aussi impressionnants en groupe qu'en plantation unique. Des combinaisons de 2-3 buissons décorent les parterres de fleurs. Dans les jardins anglais classiques, les roses de cette variété sont combinées avec d'autres qui coïncident en termes de floraison. Il convient également à la formation de fûts, haies.
Atterrissage
La zone pour les roses est préparée à l'avance. Le sol sous le buisson est de préférence de la terre noire, acide, de lâcheté et de qualité normales. Un drainage de qualité est requis. Les sols argileux sont dilués avec de la tourbe ou de l'humus, ameublis avec du sable.
Dans les climats froids, la plantation en conteneur est préférable avec le transfert de la plante en hiver dans une serre. Les arbustes ne doivent pas être placés dans les plaines où l'eau stagne.
Les plantes sont plantées en pleine terre au début du printemps.Le trou de plantation est formé avec une profondeur d'environ 60 cm.Le plant est placé sur un petit monticule de terre en son centre, les racines sont mises à jour avec des cisailles sur les bords. Le site de greffage est approfondi de 5 à 7 cm, le sol est versé jusqu'au bord de la fosse, le semis est secoué, éliminant les bulles d'air.
L'arrosage est recommandé après la plantation. Le sol autour du buisson est légèrement piétiné, recouvert de tourbe ou d'un autre matériau de paillage.
Cultiver et soigner
Il est de coutume de planter des roses de cette variété dans un endroit bien éclairé. Les plantes sont sensibles à la lumière directe du soleil et à l'engorgement. Leur culture doit être organisée de manière à ce que les buissons reçoivent la nutrition nécessaire, mais ne pourrissent pas et soient protégés des brûlures et des vents violents. Les fleurs de la première année sont complètement coupées, préservant la force de la plante à former des racines.
Arroser et nourrir
La variété est modérément résistante à la sécheresse. L'arrosage est régulé selon les besoins, en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Le taux de consommation d'eau unique est d'environ 10 à 15 litres. Dans le conteneur, l'humidification est effectuée plus souvent.
Le top dressing est effectué 2 à 3 fois pendant toute la saison de croissance. Le minéral est introduit par pulvérisation foliaire. La matière organique est appliquée sous la base du buisson.
Taille
Les roses de cette variété sont coupées au minimum, avant d'être mises à l'abri pour l'hiver. Pour maintenir la forme optimale du buisson au printemps, supprimez toutes les branches inutiles, en gardant jusqu'à 7 à 8 des pousses les plus fortes par buisson.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Avec l'arrivée du froid, les buissons doivent être couverts. La résistance au gel de cette variété est hautement estimée. Les plantes sont capables de résister à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -29 degrés. Avec des gelées plus sévères, ils meurent.
Maladies et ravageurs
Alan Titchmarsh est considéré comme une variété de rose à très haute immunité. Il a une très bonne résistance à l'oïdium et aux taches noires.
Revue Vue d'ensemble
Alan Titchmarsh peut être appelé une variété qui a recueilli de nombreuses critiques positives. Il est apprécié pour sa floraison très abondante. Même les buissons d'un an sont littéralement recouverts de bourgeons rose pâle luxuriants. Un arôme capiteux incroyable ravit également la grande majorité des jardiniers.
La forme sphérique des fleurs, leur couleur vive, qui ne perd pas de son attrait en brûlant, est presque toujours honorée avec une mention spéciale dans les critiques. Les plantes adultes, lorsqu'elles sont soigneusement taillées, acquièrent une forme de fontaine avec des arcs de pousses allongés émanant du centre. Certains jardiniers considèrent ce look négligé, mais généralement attrayant, naturel. La floraison devient particulièrement spectaculaire dans la 2ème vague.
Il y a aussi des avis négatifs. Comme les autres variétés Austin, celle-ci présente une formation de buisson plutôt lente, prenant au moins 3 ans à se développer. Tous les jardiniers ne sont pas prêts à attendre si longtemps. Des difficultés pour les résidents d'été inexpérimentés surviennent avec le maintien des pousses tombantes. La courte période de conservation des fleurs - jusqu'à 2-3 jours sur la pousse, peut également aliéner les fleuristes.
Moisissure noire, à en juger par les critiques, la variété est modérément affectée. Les plantes sont principalement affectées dans la partie inférieure du buisson. Il n'est pas trop souvent endommagé par les insectes. Les buissons ont tendance à pousser fortement, beaucoup plus larges que prévu. Cela doit être pris en compte lors de l'atterrissage.