
- Nom des synonymes: Alenouchka
- Année de reproduction: 2001
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: jusqu'à 16
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: huile de rose aux notes d'agrumes
- Description du buisson: haut, arrondi
Rosa Alyonushka est une variété stable et fiable qui attire les jardiniers dotés d'un système immunitaire fort et d'une vue magnifique. Les buissons sont recherchés par les paysagistes et sont cultivés dans de nombreuses régions du pays.
Description de la variété
La variété Alyonushka est l'une des variétés populaires qui plaît aux jardiniers avec de gros bourgeons densément doubles en forme de coupe. Autres caractéristiques de la plante :
- la couleur des pétales est rose pâle;
- les pousses sont fortes et puissantes;
- les brosses sont grandes et lâches.
Sur les pousses latérales, il y a 3 brosses chacune. Les bourgeons dégagent un arôme agréable d'huile de rose avec de légères notes d'agrumes. Les buissons forment de gros, les plaques des feuilles ont une teinte à prédominance rougeâtre au tout début de la croissance, puis elles deviennent vertes.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété incluent:
- arôme doux et bien défini;
- gros bourgeons;
- grands buissons;
- résistance des pétales à la décoloration.
Parmi les inconvénients figurent l'impossibilité de planter des rosiers en pleine terre dans les régions du nord et la faible résistance des plantes au gel.
Caractéristiques de la floraison
Le grand buisson d'Alenushka produit des branches arquées, chacune ayant 3 brosses. Pendant la période de floraison, la rose forme de beaux bourgeons en coupe d'une agréable teinte rose ou lavande, résistants à la décoloration. Au fil du temps, les fleurs acquièrent un ton plus foncé et fleurissent activement, atteignant un diamètre allant jusqu'à 16 cm.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La variété de thé hybride est principalement utilisée pour créer des roseraies ou des cultures coupées. Les paysagistes apprécient les buissons pour leur taux de survie rapide. De plus, Alyonushka peut devenir une véritable décoration de toute composition grâce à la hauteur optimale des buissons et des gros bourgeons.
Régions en croissance
La variété Alenushka est activement cultivée dans les régions méridionales de la Russie. Dans les régions plus septentrionales, les buissons sont plantés principalement sous serre afin d'obtenir une coupe résistante aux vases.
Atterrissage
Le moment optimal pour planter Alyonushka est la fin du printemps ou le début de l'été. Avant de planter, vous devez prendre soin des semis et durcir les futurs arbustes en les plaçant dans un endroit ombragé à basse température.
La plantation de semis préparés s'effectue par temps chaud et ensoleillé, lorsque la température du sol atteint 12 degrés Celsius. Recommandations pour le choix d'un site :
- l'endroit doit être ensoleillé et calme;
- le niveau de la nappe phréatique doit être bas, sinon un drainage doit être assuré ;
- le sol doit être fertile et meuble.
Pour obtenir les résultats souhaités avant la plantation, il est recommandé de bien creuser le sol et d'appliquer des engrais qui peuvent abaisser l'acidité du sol à des indicateurs neutres. La taille du trou de plantation doit être telle que le système racinaire du plant soit complètement inclus et qu'il puisse être recouvert de terre.
Cultiver et soigner
Après avoir planté des roses, il vaut la peine de prendre soin de la culture.
- Arrosage. Il est conseillé aux jeunes plants d'arroser tous les 2-3 jours avec de l'eau tiède et décantée.Lorsque la rose prend racine et pousse, l'arrosage peut être réduit à une fois toutes les 1 à 1,5 semaines, en tenant compte des conditions météorologiques.
- Top dressing. La rose aime les engrais, c'est pourquoi, en moyenne, il est conseillé aux jardiniers d'appliquer des fertilisants 2 à 3 fois par saison. La première fois, les engrais doivent être utilisés une semaine après la plantation des plants dans le sol, en privilégiant les solutions nutritives ou la matière organique. Par la suite, il sera nécessaire d'ajouter des complexes minéraux lorsque la rose commencera à former des bourgeons et à libérer des pousses.
- Desserrage et désherbage. Procédures obligatoires qui aideront à nettoyer la zone des mauvaises herbes, à accélérer le flux de nutriments vers le système racinaire d'Alyonushka et à empêcher la propagation de maladies et de ravageurs.
De plus, vous devez prendre soin de tailler les buissons. En moyenne, la procédure est effectuée 3 fois par saison. Deux tailles sanitaires sont effectuées au printemps et à l'automne, en enlevant les branches sèches ou endommagées. De plus, les buissons sont taillés pendant la période de floraison, éliminant les bourgeons secs ou fanés pour empêcher la rose de développer une boîte à graines.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Alyonushka n'est pas en mesure de se vanter d'une excellente résistance au gel. Par conséquent, avant le début du gel, il est recommandé de recouvrir le buisson d'une boîte en carton et de remplir en outre l'espace intérieur de feuillage sec ou de sciure de bois.
Au printemps, la couverture doit être retirée progressivement, libérant la rose couche par couche. Cependant, il n'est pas nécessaire de jeter la sciure de bois, elles peuvent agir comme une couche de paillis, ce qui apportera à la fleur des nutriments supplémentaires et accélérera sa croissance.
Maladies et ravageurs
Rosa Alyonushka a une immunité assez forte, mais avec des soins inappropriés, la probabilité de développer des maladies fongiques est élevée. En tant que prophylaxie d'une telle maladie, les jardiniers conseillent d'utiliser des remèdes populaires, ainsi que d'éclaircir les buissons et de procéder à un arrosage modéré, empêchant ainsi l'humidité de stagner dans le sol. Si les buissons sont affectés par une maladie fongique, ils sont coupés, laissant les zones survivantes, puis traités avec des composés spéciaux.
Quant aux ravageurs, le rosier est souvent attaqué :
- tétranyque;
- les chenilles;
- enrouleurs de feuilles;
- pucerons.
Dans cette situation, vous devez pulvériser des insecticides sur la plante ou utiliser des recettes folkloriques. Vous pouvez également repiquer les buissons en cas d'attaques régulières d'insectes.