- Auteurs: Christopher H. Warner
- Nom des synonymes: Alibaba, SunsetGlow, SchlossBadHomburg
- Année de reproduction: 2007
- Grouper: escalade
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 8-10
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: fruité avec des notes de thé, d'abricot et de fruit de la passion
L'exquis rosier grimpant d'Ali Baba (Alibaba, SunsetGlow, SchlossBadHomburg) avec un doux parfum exotique et une luxuriante corolle de fleurs attire l'attention des jardiniers du monde entier. La luxueuse couleur saumon des pétales convient parfaitement à la conception du paysage du jardin et à la coupe. Cette variété de rose anglaise convient bien même aux jardiniers inexpérimentés, s'adapte parfaitement aux conditions climatiques russes.
Historique de sélection de la variété
Plante de sélection britannique. La variété a été introduite en culture en 2007. Son créateur est répertorié par Christopher H. Warner.
Description de la variété
Le rosier grimpant Ali Baba a des buissons vigoureux avec une hauteur de pousse allant jusqu'à 200-250 cm. Les buissons sont assez larges, bien en croissance, avec un diamètre d'environ 1,2 m. Les pousses sont couvertes d'épines et de vert, de taille moyenne feuilles. Inflorescences à fleurs basses, 3 à 5 boutons en moyenne se forment sur la tige.
La couleur principale des pétales est le rose. Les bourgeons sont de couleur plus vive, avec des notes d'orange. Les fleurs épanouies sont rose saumon avec une teinte cuivrée. Les roses sont brillantes, en gobelet au stade de bourgeonnement, avec une transition progressive vers une forme en coupe. Les fleurs sont grandes, 8-10 cm de diamètre, modérément doubles, avec 20-30 pétales chacune.
L'odeur de ces roses est très forte. Il est fruité, avec des notes prononcées de thé, de fruit de la passion et d'abricot. Assez joli et lumineux.
Avantages et inconvénients
Rose Ali Baba est une variété assez jeune qui a fait ses preuves auprès des jardiniers et de la communauté professionnelle. Le spectaculaire cultivar grimpant a amassé une abondante récolte de récompenses, dont le prestigieux Gold Standard du NIAB et de la British Breeders Association. Les mérites d'Ali Baba ont été très appréciés lors d'expositions en France, au Japon, aux Pays-Bas, en Italie.
La liste des avantages évidents de la variété comprend les caractéristiques suivantes:
très bonne résistance à la pluie ;
grande flexibilité des pousses;
composition aromatique sophistiquée;
rénovation;
arrangement de bouquet de fleurs en pinceaux;
couleur complexe et inhabituelle des pétales.
Aucun défaut particulier n'a été trouvé dans cette variété de rosier grimpant anglais. Mais il ne tolère pas la lumière directe du soleil, à la chaleur dans un espace ouvert, il peut brûler des feuilles et les fleurs se faneront rapidement, s'effondreront.
Caractéristiques de la floraison
Rose Ali Baba se distingue par une floraison abondante. Il est de longue durée, prolongé dans le temps, commence en juin, dure jusqu'aux premières gelées. La variété appartient à la floraison continue, la formation de bourgeons se produit constamment.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Ali Baba est une rose polyvalente qui peut décorer différentes parties du jardin. En raison de la capacité des cils à atteindre une longueur considérable, les plantes peuvent être utilisées pour décorer des tonnelles, des pergolas et des arches. Lorsqu'elle est placée seule, la rose est spectaculaire sur fond de conifères verts ou sur un mur entrelacé de lierre. Les plantations buissonnantes peuvent être utilisées comme haie en gardant régulièrement les buissons propres et bien rangés.
Régions en croissance
Cette rose est cultivée avec succès dans le climat de la Russie centrale. Il pousse également bien dans les régions plus chaudes.
Atterrissage
Les plantes de cette variété sont mieux placées à l'ombre partielle afin de préserver l'effet décoratif des roses en fleurs. Le sol de la rose d'Ali Baba a besoin de lumière, nutritif, pas trop humide. Vous ne devez pas placer la brousse dans les basses terres, ainsi que dans les endroits où les eaux souterraines sont élevées, dans les zones ouvertes au vent. Lors du choix d'un semis, il vaut la peine de privilégier les options greffées plutôt que celles à racines propres, l'âge optimal de la plante est de 2-3 ans.
Ce facteur affecte également le moment du transfert de la culture au sol. Pour un rosier greffé, la plantation s'effectue au printemps et à l'automne. Les semis à racines propres sont transférés au sol de la mi-avril à la 3ème décade de mai. Ainsi, à l'automne, Ali Baba aura le temps de faire pousser la partie souterraine des pousses pour un hivernage en toute sécurité.
Cultiver et soigner
Les rosiers grimpants demandent un peu plus d'attention que les plantes à tiges dressées. Dès l'atterrissage, ils nécessitent une jarretière obligatoire au support. De plus, les buissons doivent être soigneusement façonnés, régulièrement irrigués et maintenir un milieu nutritif dans la zone racinaire.
Arroser et nourrir
Pendant les 2 premières années après la plantation, l'arrosage est très important pour ce rosier. Dans des conditions normales, il est effectué jusqu'à 2 fois par semaine; dans la chaleur, la fréquence d'irrigation est effectuée avec une réduction de l'intervalle, presque quotidiennement. Pour les buissons adultes, ce n'est pas la fréquence qui est beaucoup plus importante, mais l'abondance de l'apport d'humidité. Au moins 20 litres d'eau sont ajoutés sous chacun.
Le top dressing est également effectué régulièrement, avec une alternance d'engrais organiques et minéraux. Ils commencent leur introduction au printemps. Tout d'abord, un complexe minéral est introduit qui stimule la ponte des bourgeons. En été, vient le temps des matières organiques bien pourries, le fumier frais est contre-indiqué pour les roses. A l'automne, ils donnent à nouveau un complément minéral sans azote.
Taille
Ali Baba nécessite une taille 3 fois au cours de la saison. Au printemps, les pousses endommagées qui ont souffert pendant la période d'hivernage sont supprimées, ainsi que les branches qui déforment la forme prévue de la couronne. En été, les corolles fanées doivent être enlevées, stimulant la formation de nouveaux bourgeons. À l'automne, le buisson est débarrassé des pousses malades et mortes, toutes les vieilles branches de plus de 2 ans sont coupées. Pour l'hiver, la couronne est raccourcie de 1/2 de la longueur totale.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette variété de rosier est bien adaptée à l'hivernage sans abri. Il se voit attribuer la 6ème zone de résistance au gel selon la classification USDA. Les plantes tolèrent des températures aussi basses que -23 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs
Ali Baba est une rose avec une très forte immunité. Il est très résistant aux taches noires et à l'oïdium.
la reproduction
Le moyen le plus simple de se propager est de rosiers grimpants de cette variété par bouturage. Le matériel de plantation est récolté à l'automne, après la taille. Les feuilles sont retirées des pousses. Ensuite, ils sont placés dans de la tourbe humide jusqu'au printemps. Dans la 2ème décade d'avril, les pièces sont divisées en segments de 10-15 cm, avec une coupe inférieure oblique sous un rein vivant. Puis, avant l'enracinement, ils sont envoyés dans le sol sous le film.
Revue Vue d'ensemble
En étudiant les critiques des jardiniers sur les roses Ali Baba, vous pouvez apprécier ces belles plantes. Son principal avantage est la couleur inhabituelle des pétales : rose saumon, très spectaculaire, jouant dans différentes nuances au soleil. En plus des avantages de la plante, les résidents d'été classent une bonne force et un bon taux de croissance, ainsi qu'une formation abondante de bourgeons. Les plantes, selon les résidents d'été, ne nécessitent presque pas de formation. La résistance de cette variété à la pluie est très élevée, les fleurs ne virent pas au brun, évitant la pourriture du milieu.
Les critiques négatives des jardiniers russes sont également assez courantes. Les jeunes buissons sont appelés très faibles, ne tenant pas les fleurs plus de 1 à 2 jours. Tout le monde n'est pas satisfait du fait que la rose se développe longtemps jusqu'au stade de l'escalade. On constate que les buissons sont très sensibles à la composition et à la qualité du sol. Sous le soleil brûlant, les buissons donnent des fleurs beaucoup plus petites avec une prédominance de la couleur rose de fond des pétales.