- Auteurs: Delbard
- Nom des synonymes: Allelyia
- Année de reproduction: 1982
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rouge
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 12
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: très doux avec de merveilleuses notes de baies et de fruits
- Description du buisson: luxuriant
La rose Hallelujah est l'une des variétés populaires, qui se distingue par une forte immunité et une acclimatation rapide dans presque tous les sols. Il vaut la peine d'examiner de plus près les caractéristiques des arbustes et d'étudier la méthode de leur culture.
Description de la variété
Hallelujah est une rose thé hybride élevée par Georges Delbard. Parmi les différences de la fleur, on distingue une combinaison unique de deux nuances lors de la floraison des boutons. Autres caractéristiques:
buissons - dressés avec de longues pousses, jusqu'à 80 cm de haut;
plaques de feuilles - brillantes, vert foncé;
diamètre du bourgeon - 11-12 cm;
la couleur des roses est rouge foncé à l'intérieur et argent mat de l'autre côté.
Les roses ont une excellente résistance à l'hiver, les buissons fleurissent avant le début du gel avec la reformation des bourgeons.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété Hallelujah incluent :
bonne résistance aux intempéries;
survie rapide dans le sol;
gros bourgeons;
longue floraison;
résistance au gel.
Parmi les inconvénients, il y a une lente floraison des bourgeons.
Caractéristiques de la floraison
Les roses fleurissent à un rythme mesuré, formant progressivement de gros boutons aux nuances riches. La fleur d'une variété populaire a deux couleurs à la fois. Le premier est rouge rubis, qui prend avec le temps une teinte plus foncée. Il recouvre l'intérieur des pétales. Le côté extérieur est peint en blanc argenté.
Pendant la floraison, les bourgeons dégagent un arôme agréable et délicat, riche en notes de baies et de fruits.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les paysagistes apprécient la variété pour ses tiges hautes et ses gros boutons jusqu'à 12 cm de diamètre.Les fleurs sont activement utilisées pour décorer des parterres de fleurs sur pied, des arches, des belvédères, ainsi que pour aménager des roseraies spectaculaires avec une variété de variétés.
Atterrissage
Vous devez planter une rose Hallelujah à la vue de tous, en choisissant un emplacement de manière à ce qu'elle soit clairement visible depuis la maison. Recommandations supplémentaires pour le choix d'un emplacement :
le site doit être bien éclairé, mais à l'abri de la lumière directe du soleil ;
l'endroit doit être calme ;
le niveau de la nappe phréatique doit être bas et l'acidité neutre.
Avant la plantation, il est recommandé de bien ameublir et fertiliser le sol avec des composés organiques. Ils commencent à planter des roses principalement à la fin du printemps dans les régions plus au nord et au début de la saison dans celles du sud. Pour planter un buisson, ils creusent un trou jusqu'à 60 cm de profondeur, gardent une distance de 50-60 cm entre les trous afin que les plantules n'interfèrent pas les unes avec les autres. Prochaines étapes.
Une couche drainante de cailloux, de gravier ou de pierre concassée est disposée au fond de la fosse. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 10 cm.
Une couche supplémentaire d'engrais jusqu'à 10 cm d'épaisseur est placée au-dessus du drainage.
Les plants mûris un jour avant la plantation dans un stimulateur de croissance sont placés en terre, après avoir coupé les racines trop longues et abîmées.
Les semis sont recouverts de terre.
Compactez le sol autour de la plante et arrosez-le abondamment.
Un tel schéma de plantation améliorera le taux de survie des buissons dans le sol et accélérera la croissance.
Cultiver et soigner
Les soins comprennent plusieurs points.
Arrosage.Pour la procédure, vous devez utiliser de l'eau tiède et préalablement décantée, en ajoutant jusqu'à 15 à 20 litres d'eau sous chaque buisson. Dans ce cas, il convient de prendre en compte les conditions météorologiques, en augmentant les arrosages par temps chaud et en diminuant sous les pluies. En moyenne, il est recommandé d'arroser les buissons 1 à 2 fois par semaine. À la fin de l'été, l'arrosage doit être arrêté.
Top dressing. Pendant la saison, la rose doit être fertilisée 2 à 3 fois. La première alimentation est appliquée une semaine après la plantation, en privilégiant la matière organique. Les engrais suivants sont utilisés pendant la période de croissance active et de floraison, en choisissant des complexes minéraux.
Taille. Au printemps, vous devez prendre soin de la taille sanitaire des buissons, en enlevant les branches sèches et endommagées. Et la taille peut également être effectuée pendant la floraison ou la formation de buissons.
De plus, il est recommandé de désherber et d'ameublir le sol après chaque arrosage afin d'éviter la propagation de maladies et de ravageurs par les mauvaises herbes, ainsi que d'accélérer le flux de nutriments vers les racines des plantes.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La rose Hallelujah a une excellente résistance au gel, mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de couvrir la plante pour l'hiver. Comme abri, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser des branches d'épicéa, qui doivent être disposées entre les buissons et au-dessus des plantes. De plus, un cadre est érigé, formant un espace de protection.
A l'approche du printemps, vous devez vous débarrasser progressivement de l'abri, couche par couche en libérant la rose. Le film est d'abord retiré afin que la température en dessous n'augmente pas trop et ne détruise pas les fleurs.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux parasites, mais sensible aux maladies, comme indiqué dans les critiques. Dans la plupart des cas, la rose est affectée par les champignons ou la pourriture en raison de la proximité des eaux souterraines ou d'un arrosage mal organisé. Pour éviter la mort des buissons Hallelujah, il est recommandé de s'occuper du durcissement des semis et du traitement préventif des buissons plantés au moins une fois par semaine.
Pour le traitement, utilisez des formulations spéciales qui peuvent être achetées dans un magasin de jardinage. Avant d'utiliser les médicaments, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions afin d'éviter les erreurs et de ne pas aggraver l'état des buissons.
la reproduction
Les buissons d'une variété populaire sont propagés à l'aide de boutures. C'est le seul moyen de préserver les propriétés uniques de la rose. Les boutures sont récoltées à l'avance, à l'aide de jeunes pousses d'arbustes robustes, dont la première floraison a eu lieu il y a un an.