
- Auteurs: Söhne de W. Kordes
- Nom des synonymes: Amaretto (KORaugneru)
- Année de reproduction: 2018
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 6-7
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: fruité
Les arbustes roses sont très appréciés des connaisseurs de parterres fleuris, de jardins, de haies joliment décorées. L'une des roses sans prétention et à floraison longue est la variété Amaretto, qui peut pousser dans différentes zones climatiques.
Histoire de l'élevage
Le rosier grimpant Amaretto est un représentant de la sélection allemande, élevé relativement récemment, mais a rapidement gagné la sympathie de nombreux floriculteurs et résidents estivaux. La culture a été sélectionnée en 2006, mais au fil des ans, il y a eu une amélioration et une culture de la fleur. En 2018, une nouvelle variété d'Amaretto a été introduite avec les caractéristiques qui permettent au rosier de s'adapter parfaitement aux différentes conditions climatiques. La paternité appartient à W. Kordes Sohne.
Description de la variété
Rosa Amaretto est un arbuste compact qui, dans un environnement favorable, s'étend jusqu'à 70-90 cm de hauteur.Le diamètre du buisson varie entre 50-60 cm.L'arbuste se caractérise par un épaississement abondant de grandes feuilles vert foncé avec un brillance prononcée, tiges solides et flexibles, système racinaire puissant et tiges à pointes clairsemées avec de longues épines. La plante a un bon taux de croissance.
Avantages et inconvénients
L'amaretto est apprécié non seulement pour son aspect attrayant, mais également pour un certain nombre d'avantages dont le rosier est doté - bonne résistance au gel, floraison abondante et prolongée, forte immunité, grâce à laquelle la plante tombe rarement malade, excellente tolérance aux pluies et chaleur prolongée.
Caractéristiques de la floraison
Cette espèce rose appartient à la classe des variétés à floraison abondante. La rose fleurit pendant une longue période - de juin à fin septembre. Les bourgeons en gobelet de couleur rose pâle sont soigneusement rassemblés dans les inflorescences. Les roses doubles denses d'une beauté incroyable ont une forme de bol, comprenant 40 à 60 pétales. Le diamètre de la fleur est de 6 à 7 cm.Au moment de la floraison, la fleur a une couleur crème abricot et, une fois complètement ouverte, elle devient rose pâle. Une caractéristique distinctive de la variété est la présence d'une bordure rose-rouge.
Au plus fort de sa floraison, les pousses de l'arbuste se plient élégamment sous le poids et l'abondance des fleurs. L'arôme de la rose est très agréable, avec des notes fruitées prononcées.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La rose allemande Amaretto est une plante voyante qui est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Le rosier est idéal pour créer une haie, une arche, une décoration de colonne, un zonage de jardin.
De plus, la rose Amaretto se marie bien avec les vignes à fleurs vivaces, ainsi que les fleurs violettes et bleu-bleu. Les roses coupées ont fière allure dans un vase d'eau, où elles peuvent reposer pendant environ 2 semaines, remplissant la cuisine ou le salon d'arômes.
Atterrissage
Les arbustes sont plantés de mars à mai, lorsque la température est stable, et les plantations d'automne sont également autorisées - de septembre à octobre (de préférence dans les régions du sud). Pour la culture, un endroit est choisi dans la partie sud du jardin ou de la parcelle, où il y a beaucoup de chaleur et de soleil, et il y a aussi une barrière contre les courants d'air et les rafales de vent. Lors de la plantation de semis, il est recommandé d'observer la densité de plantation - 4-5 unités par 1 m2.
Pour la plante, duveteuse, légère, enrichie de composants organiques du sol, qui respirent, laissent passer l'humidité, sont confortables. Il convient de garder à l'esprit que le sol ne doit pas être acide et gorgé d'eau. Il n'est pas recommandé d'atterrir dans les plaines où la neige fondue s'accumule. L'écoulement des eaux souterraines doit également être profond - au niveau de 1,5 à 2 mètres.
Cultiver et soigner
La plante est cultivée à l'aide de semis. Avant la plantation, les rhizomes des plantules doivent être traités avec un stimulateur de croissance. Le drainage et les engrais sont ajoutés à chaque trou préparé. Les plantes sont plantées légèrement inclinées, bien arrosées avec de l'eau décantée et légèrement saupoudrées d'une légère couche de paillis de tourbe.
L'agrotechnique d'un arbuste à fleurs consiste en des procédures de base - arrosage avec de l'eau tiède à la racine, fertilisation, ameublissement du sol, élimination des mauvaises herbes, assainissement de la taille et prévention des virus. De plus, n'oubliez pas d'enlever toutes les fleurs séchées sur les buissons. En hiver, les arbustes sont isolés à l'aide de paillis ou de matériaux de revêtement spéciaux.
Arroser et nourrir
Le rosier a besoin d'un arrosage régulier avec de l'eau décantée (12-15 litres par buisson). Pendant l'été sec, l'arrosage peut être augmenté jusqu'à 15-20 litres par buisson. L'eau est introduite lentement, à la racine. Pour que le buisson pousse rapidement et fleurisse, il est nécessaire d'appliquer en temps opportun des engrais - des mélanges d'azote (au printemps) et de potassium-phosphore (en automne).
Taille
L'arbuste a besoin de 2-3 tailles. Au début du printemps, les pousses congelées sont enlevées et les sommets sont également raccourcis. En été, l'apparition de roses fanées sur les buissons est contrôlée. En automne, une taille sanitaire est effectuée, lorsqu'ils se débarrassent des pousses endommagées, parfois un éclaircissage des buissons est effectué. Les cultivateurs expérimentés recommandent une taille anti-âge si l'état de l'arbuste l'exige.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Rose Amaretto est assez résistant au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à -18 ... 23 degrés. Dans le même temps, dans les régions aux hivers rigoureux et peu enneigés, les arbustes ont besoin d'un bon abri. Après la taille d'automne, les pousses sont doucement pliées au sol et saupoudrées d'une épaisse couche de sciure de bois ou de paillis d'épicéa. Certains jardiniers préfèrent recouvrir les rosiers d'agrofibre ou de plastique. Au début du printemps, l'abri est retiré afin d'empêcher la plante de pousser et de mourir.
Maladies et ravageurs
En raison de sa bonne défense immunitaire, le rosier Amaretto est extrêmement rarement exposé aux maladies fongiques et autres. Il est à noter la résistance des arbustes à l'oïdium et à la tache noire. Parmi les ravageurs qui attaquent occasionnellement les plantations roses, vous pouvez trouver des pucerons, des enrouleurs et des tétranyques.