- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: André Le Nôtre
- Année de reproduction: 2001
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: jaune, rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 12-13
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: Rose de Damas aux notes d'abricot, de musc, de myrrhe, de géranium et de métal
La rose au nom romantique d'André le Notre est une plante luxueuse qui peut gagner n'importe quel cœur. Depuis que cette variété a été présentée par les obtenteurs, elle a remporté à juste titre de nombreux prix lors d'expositions. Les roses sont idéales pour les débutants et sont appréciées des connaisseurs professionnels de la beauté.
Historique de sélection de la variété
Les auteurs de la rose André le Notre sont des salariés de la société française Meilland. C'est ici qu'elle apparaît en 2001. André Le Nôtre appartient au groupe des hybrides de thé et doit son nom au célèbre paysagiste du XVIIe siècle.
Description de la variété
La hauteur d'un buisson en croissance active avec de fortes pousses dressées atteint 90-110 cm, avec une largeur d'environ 80 cm.Bourgeons en gobelet de couleur pêche crème avec une couche de rose. La couleur de la fleur en coupe est rose perle avec un centre plus foncé et 60-65 pétales. Par le nombre de pétales, le type de fleur appartient à densément doublé.
Au fur et à mesure que le bourgeon s'ouvre, les couleurs s'estompent légèrement et les nuances plus claires deviennent prédominantes. Dans le noyau, le bourgeon densément doublé reste rose et les pétales sont blanchâtres le long du bord extérieur. L'arrangement irrégulier et les pétales ondulés le long du bord donnent aux fleurs un joli ajouré. Les roses en dentelle se distinguent par leur grande taille. En diamètre, chacun d'eux atteint 12-13 cm.
Les fleurs sont disposées individuellement. L'arôme se révèle avec des nuances de rose de Damas à la fleur d'abricot, des notes de myrrhe, de géranium, de musc. La fleur est riche et intense. Le buisson est également décoré d'un grand feuillage - dense, vert foncé. Les feuilles sont brillantes, avec beaucoup de veines.
La particularité de la variété Andre le Notre est l'incohérence de la couleur, de l'arôme et de la forme des fleurs tout au long de la phase de floraison.
Avantages et inconvénients
La rose d'origine française n'a quasiment rien à redire.
De grandes fleurs et un feuillage généreux créent un aspect harmonieux du buisson.
Les roses d'André le Notre ont un parfum persistant étonnant, récompensé à juste titre par divers prix.
C'est l'une des roses les plus luxuriantes parmi les variétés de thé hybrides.
Pendant une longue période de floraison, les fleurs ne se fanent pas sous les rayons chauds du soleil, conservant leur arôme léger mais riche.
Selon les inconvénients, on peut parler d'un certain assombrissement des pétales en saison des pluies.
Caractéristiques de la floraison
La rose fleurit continuellement et très abondamment. La période de floraison de la première vague a lieu de juin à septembre. La floraison répétée se poursuit tout l'automne, littéralement jusqu'aux grands froids. Les fleurs émergent de beaux bourgeons sphériques.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La rose André le Notre se marie bien avec des fleurs de teintes similaires : pêche, crème, jaune, rose et lilas. C'est une plante résistante au gel, ce qui vous permet de la cultiver dans des roseraies et de créer des compositions paysagères dans la voie du milieu et dans le sud de la Russie.
La rose a un look décoratif chic. Avec ses données externes, il est simplement créé pour divertir les yeux d'un vrai jardinier. C'est un élément luxueux pour décorer une parcelle, une roseraie en plantation individuelle ou en groupe.
Atterrissage
La rose ne tolère pas très bien l'ombre et préfère recevoir beaucoup de soleil. Ensuite, sa couleur étonnante est pleinement révélée.Le buisson pousse haut, avec de nombreuses branches étalées, ce qui nécessite de le planter en plein champ. Cette variété est totalement peu exigeante pour le sol. Pousse bien sur différents sols.
Les gros buissons nécessitent une distance de deux mètres les uns des autres. Pour pousser normalement, les fleurs ont besoin d'une température de +15 degrés Celsius et plus, d'air pur et sans courants d'air. Sinon, les fleurs peuvent faire mal.
Un endroit impropre à l'atterrissage est considéré comme une plaine. Là, la rose peut mourir. La meilleure période pour planter est de fin avril à début mai. A l'automne, la plantation est plus difficile, car il faut trouver le temps pour que la rose ait le temps de germer bien avant le début de l'hiver.
Cultiver et soigner
Les roses Andre Le Notre ne nécessitent pas de soins extraordinaires. Parmi les manipulations obligatoires, l'ameublissement du sol, le désherbage des mauvaises herbes et un arrosage opportun sont nécessaires. Cette rose peut également être cultivée pour la coupe.
Arroser et nourrir
Arrosez la beauté française plusieurs fois par semaine. Ils sont guidés par la météo. Chaque buisson nécessite environ deux seaux d'eau. À l'automne, vous pouvez, en général, arrêter d'arroser. De plus, il est important de fournir à la plante une fertilisation azotée, ainsi qu'une fertilisation au phosphore et à la potasse au printemps et en été.
Taille
Au cours de la première année de plantation sur les semis, il est recommandé d'éliminer tous les bourgeons en excès, empêchant ainsi une floraison abondante. Cette mesure est nécessaire pour qu'un arbuste fort et sain se forme.
Avec l'arrivée du printemps, il faut faire la taille. Le haut du buisson doit être enlevé. Seuls 3 bourgeons à part entière doivent être laissés sur chaque plant. L'automne est le moment de butiner les semis.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La plante a une haute résistance au gel par nature. Mais à basse température, il est de coutume d'isoler les buissons, de saupoudrer de sable avec de la sciure de bois et d'étendre des pattes d'épinette sur cette couche.
Maladies et ravageurs
Rosa André le Notre est assez résistante à de nombreuses maladies typiques des rosiers. Haute résistance des plantes aux ravageurs. Lorsque des pucerons, des punaises et d'autres insectes apparaissent, des préparations appropriées seront utiles.
Pour les pucerons, les coléoptères et les chenilles - pulvérisation avec "Mospilan", "Confidor maxi" ou "Aktofit".
La pulvérisation d'une solution standard de savon et d'alcool est efficace contre les champignons.
L'oïdium sera aidé en pulvérisant avec une solution de topaze à 1%, du liquide de Bordeaux ou du Bayleton dilué à une concentration de 0,2%.
Une solution de soufre à 1% ou "Topaz" à 0,1% aidera avec les taches noires.
Revue Vue d'ensemble
Voici quelques avis de jardiniers qui ont eu la chance de cultiver une rose d'origine française. Ils notent qu'ils n'ont pas peur des rayons du soleil. Ils se fanent à peine au soleil, mais les bourgeons délicats fondent.
Sous la pluie, les fleurs deviennent trop lourdes et les branches tendent vers le sol, tachant les pétales clairs. Mais dans le sud, il tolère la pluie et même le vent normalement, les bourgeons s'ouvrent complètement.
Une beauté incroyable et magique se révèle lorsque les bourgeons s'ouvrent. Après leur ouverture, le centre duveteux devient visible. La fleur prend une ressemblance avec une vieille rose.
André le Notre doit être planté loin des cultures de fruits et de baies. Près des framboises, des cerises, des prunes et même à une petite distance des grands arbres, les semis montrent un ralentissement notable de la croissance. Les premières gelées dans de telles conditions leur sont fatales.
Ce rosier moderne à grandes fleurs a une superbe vue sur la floraison. Et l'arôme est décrit comme délicieux.
La couleur d'origine des pétales attire l'attention car elle est instable pendant toute la période de floraison.
André le Notre, comme la plupart des variétés de roses d'élite, est assez résistant aux maladies et peu exigeant pour le sol.
Si vous voulez faire pousser des buissons forts et luxuriants, vous ne devez pas permettre une floraison abondante.
Les jardiniers du monde entier considèrent André le Notre comme l'un des meilleurs hybrides de thé.