- Auteurs: Kordès
- Nom des synonymes: Antike, Antique 89, Antike 89
- Année de reproduction: 1988
- Grouper: escalade
- La couleur principale de la fleur: framboise
- Forme de fleur: en coupe, centre haut
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: aux notes fruitées
Les caractéristiques variétales du rosier grimpant Antique en font l'une des meilleures plantes grimpantes du marché aujourd'hui. La plante tolère parfaitement le soleil, ne se décolore pas avec la chaleur. Suffisamment résistant à l'humidité. Fleurit abondamment tout l'été.
Historique de sélection de la variété
Cette variété est le résultat de la sélection des employés de la société allemande Kordes. Rose Antik (Antike) a été élevée en 1988. La rose de la variété Grand Hôtel a servi de base à son origine. Climber est également connu sous le nom d'Antique 89, KORdalen et Antique.
Description de la variété
L'attention principale dans la description d'une rose est toujours accordée à ses boutons, car c'est la partie la plus belle et la plus décorative de la plante. Les boutons de coupe de la rose antique sont peints dans une riche couleur crème pourpre, la fleur elle-même est d'une délicate couleur blanc crème. Les fleurs bicolores en forme de coupe avec un centre haut sont efficacement complétées par une bordure rouge carmin.
Les fleurs sont assez grandes, elles atteignent 10 cm de diamètre et le nombre de pétales atteint 30 à 40 pièces. Une tige porte généralement jusqu'à 3 à 5 fleurs. Ils ont un arôme subtil avec des notes fruitées subtiles.
Sur un buisson puissant et vigoureux de 280-300 cm de haut et 100 cm de large, feuillage robuste. La couleur des feuilles denses et brillantes est vert foncé. Le puissant système racinaire pénètre profondément dans le sol. Les cils droits sont résistants, mais suffisamment flexibles, couverts de petites épines. La variété Antik est recommandée pour la culture dans les régions à climat tempéré.
Avantages et inconvénients
Les inconvénients de cette variété incluent la croissance lente des pousses. Il ne sera possible d'apprécier pleinement la beauté de la plante que 3 ans après la plantation en plein air.
L'avantage de la rose est sa résistance aux maladies et sa résistance à l'hiver. La plante est capable de récupérer rapidement même après un temps froid intense.
Caractéristiques de la floraison
La rose antique a une longue période de floraison. La floraison abondante dure de juin à novembre. 3 à 5 inflorescences à gros boutons se forment sur les pousses.
Après la première floraison luxuriante, avec une taille appropriée, la réémergence de fleurs tout aussi brillantes suit. Les bourgeons se forment avant les gelées d'automne.
La première année, la floraison n'est pas trop luxuriante, mais avec de bons soins, elle deviendra de plus en plus attrayante chaque année.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les rosiers grimpants sont recherchés pour former des compositions décoratives dans le jardin. Des cils luxueux et luxuriants peuvent transformer n'importe quel coin indescriptible. Pendant trois décennies, la rose antique a été immensément populaire auprès des jardiniers du monde entier.
Atterrissage
Densité de plantation 1,0-2,0 mètres entre les buissons.
Cultiver et soigner
Les rosiers grimpants sont considérés comme des plantes sans prétention. Surtout, les zones ensoleillées ouvertes leur conviennent. Le sol pour les plantes grimpantes en croissance a besoin d'acide, de fertile et de meuble.
L'antiquité n'est pas souhaitable à transplanter souvent, il y a un risque de blessure aux racines. La plantation en pleine terre s'effectue en avril. Ou à l'automne, lorsqu'il y a un approvisionnement de plusieurs semaines avant les premières gelées.
Le sol sur le site doit être creusé et un trou de 0,5 mètre de profondeur doit être préparé. Si la plantation est réalisée dans un sol argileux, il est nécessaire de former une couche de drainage de 15 cm. Lors de la plantation dans un sol sablonneux, il est recommandé d'ajouter 10 cm de sol argileux.
Il est important d'examiner attentivement le plant, de raccourcir les racines, d'éliminer complètement les zones sans vie. Étalez les racines dans le trou et recouvrez de terre. La plante doit être arrosée suffisamment et le sol doit être versé sur la terre déjà tassée. La zone autour du buisson est paillée.
Les grimpeurs doivent être plantés en respectant une distance de 0,5 m du support prévu. Les racines ont besoin de beaucoup d'espace pour pousser.
Arroser et nourrir
Au cours de la première année de vie, les roses devront être arrosées souvent, et au cours de la deuxième saison, le nombre d'arrosages est réduit, mais ils devraient être plus abondants. Pendant la période végétative, l'alimentation des plantes est effectuée 4 à 5 fois. Pour cela, des engrais organiques et minéraux sont utilisés.
Taille
Pour donner au buisson Antique la forme souhaitée, les branches sont suspendues en éventail sur un support horizontalement et verticalement. La taille est effectuée au printemps, tandis que les cils séchés sont coupés au ras du sol. Le rapport optimal de pousses est considéré comme 3-7 branches principales et jusqu'à 3 jeunes branches de l'année dernière. Les cils doivent être raccourcis d'un tiers et les pousses latérales jusqu'au 3ème bourgeon.
Maladies et ravageurs
Rose Antik a une haute résistance aux maladies et à de nombreux ravageurs. Y compris l'oïdium et la tache noire. Mais la culture peut souffrir des dommages causés par les tétranyques, les pucerons et les enrouleuses, les thrips et le tenthrède du rosier. Les insecticides et les remèdes populaires tels que la solution de savon ou l'infusion de tabac aideront à s'en débarrasser.
La plus dangereuse des maladies est la pourriture grise. L'irrigation des buissons avec des solutions y fera face: 3% de sulfate de fer, 2% de sulfate de cuivre ou 3% de Bordeaux liquide.
la reproduction
Les rosiers grimpants peuvent être multipliés de plusieurs manières :
semer des graines;
superposition de sièges;
boutures d'enracinement;
greffe sur cynorrhodon.
La coupe est les résultats les plus faciles et les meilleurs. Les boutures sont coupées à partir des pousses en fleurs ou en fleurs de juin à août. Ils doivent avoir 2 ou plusieurs entre-nœuds. La coupe inférieure est faite à un angle de 45 degrés sous le rein, la coupe supérieure est droite, à 5 cm du rein.
Les feuilles inférieures sont coupées de la bouture et les supérieures sont coupées au milieu.
Les boutures sont approfondies de 1 cm dans du sable ou dans un mélange sable-terre. Toutes les manipulations sont effectuées dans une zone éclairée, mais protégée des rayons directs du soleil ;
Il est important de recouvrir chaque tige d'un bocal en verre. Arrosez-les sans retirer les bidons, en vous concentrant sur l'état du sol.
Avec l'arrivée du froid, les boutures n'ont pas le temps de bien s'enraciner. À l'automne, ils devront être soigneusement déterrés et stockés dans une pièce fraîche, en saupoudrant les racines de sable humide. Il est permis de laisser les boutures pour l'hiver dans le sol, mais seulement s'il est bien isolé. Avec l'arrivée du printemps et un temps propice, les semis sont plantés dans une serre.
Les boutures enracinées ne peuvent être ouvertes qu'après un mois. Une greffe dans un endroit permanent est effectuée au printemps prochain.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Rose Antik a une résistance élevée au gel, cependant, dans les climats froids, les buissons ont besoin d'un abri et d'une isolation pour l'hiver. Les cils sont posés sur un support en paille, recouvert de deux couches de non-tissé. Au printemps, l'abri est retiré, mais progressivement, afin que la plante ait le temps de s'habituer à être en plein soleil.
Revue Vue d'ensemble
Antique est un choix idéal pour le jardinage vertical. Il tressera magnifiquement n'importe quelle clôture et mur. Mais les pousses épaisses et dures ne conviennent pas à la création de structures arquées.
Cultiver des roses de cette variété nécessite un certain temps et des efforts de la part du jardinier. Mais si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez obtenir une floraison abondante de bourgeons aux couleurs fabuleuses.