- Auteurs: Söhne de W. Kordes
- Nom des synonymes: Athéna, Athéna
- Année de reproduction: 2014
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: blanche
- Forme de fleur: classique
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 11-12
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: Frais
Parmi les nombreuses variétés roses, il existe des variétés très appréciées des paysagistes et des fleuristes, car elles étonnent par leur attrait visuel, leur abondance de floraison et leur facilité de culture. L'un d'eux est la variété Atena, qui est devenue incroyablement populaire au cours des dernières années.
Histoire de l'élevage
Rose Atena, représentant un groupe de variétés de thé hybrides, a été élevée par un groupe de sélectionneurs allemands W. Kordes` Sohne en 2014. La paternité appartient à Herman Cordes. En raison de son adaptation rapide aux caractéristiques climatiques, la rose peut être cultivée dans presque toutes les régions de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Description de la variété
Le rosier allemand Atena, de la collection Eleganza, est un arbuste vigoureux aux pousses dressées. Le buisson pousse jusqu'à 100-125 cm de hauteur.La plante a un feuillage moyen avec de grandes feuilles vert foncé avec une surface mate, des tiges puissantes avec de rares épines acérées, ainsi qu'un rhizome développé qui se trouve profondément dans le sol. 3 à 5 fleurs sont formées sur chaque tige. Le rosier a l'air compact, aéré et volumineux, environ 100 cm de diamètre.
Avantages et inconvénients
Le buisson fleuri est doté de nombreux avantages: résistance au gel, bonne tolérance à la chaleur, floraison abondante et longue, haute immunité, prévention des maladies, facilité de culture et d'entretien. Parmi les inconvénients, de nombreux producteurs soulignent la tolérance moyenne des pluies prolongées, au cours desquelles les pétales ont tendance à se coller les uns aux autres.
Caractéristiques de la floraison
Rose Atena fleurit de juin à septembre. La variété appartient aux variétés refleurissantes. Les fleurs sont formées à la fois seules et en petites inflorescences. Les boutons élégants s'ouvrent très lentement, ce qui vous permet de profiter longtemps de la belle fleur. Dans la structure, la rose est densément double, composée de 40 à 45 pétales. La taille de la rose est grande, le diamètre peut aller jusqu'à 11-12 cm.La couleur de la rose est inhabituelle, bicolore: la base blanche comme neige est complétée par une bordure rose. La fleur en pleine floraison dégage un arôme rafraîchissant intense avec des notes sucrées.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les roses gastronomiques sont cultivées dans des parterres de fleurs, utilisées pour le zonage des jardins de devant, et des compositions florales de groupe sont faites avec elles. Il convient également à la culture de fleurs coupées. Les roses Atena coupées conservent longtemps leur fraîcheur lorsqu'elles sont placées dans un vase d'eau.
Atterrissage
Pour planter une rose allemande, il est recommandé de choisir des endroits ensoleillés où il y a beaucoup de lumière et de chaleur pendant la journée, car les pétales ne se brûlent pas, même s'ils sont sous le soleil brûlant toute la journée. Il est important que le site soit protégé des courants d'air et des vents froids en rafales.
Les buissons sont plantés dans des sols meubles et fertilisés avec une bonne humidité et une bonne perméabilité à l'air. De plus, vous devez faire attention au niveau d'acidité du sol (la norme est de 5,7-7,3 pH). Il n'est pas recommandé de planter des rosiers dans les plaines où l'air froid et l'humidité s'accumulent.
Le rosier est planté de mars à mai, et les plantations d'automne sont également autorisées de fin août à octobre (régions du sud). Des fosses de 50 à 60 cm de profondeur sont préparées sur le site, où un drainage de gravier léger et une couche d'engrais sont placés, puis le semis est planté.En fin de plantation, un arrosage abondant à l'eau tiède est effectué en tassant doucement le sol. Il est recommandé de ne pas planter plus de 4-5 plants par 1 m2.
Cultiver et soigner
L'entretien des plantes consiste en l'arrosage, l'ameublissement et le désherbage du sol, la fertilisation, la taille sanitaire, l'abri pour l'hiver et la prévention des maladies.
Arroser et nourrir
La rose a besoin d'une bonne hydratation. Arrosez le buisson une fois par semaine, mais en cas de sécheresse forte et prolongée, vous pouvez doubler la quantité d'arrosage. L'eau est introduite à la racine.
Les engrais sont appliqués deux fois par saison : au printemps et au milieu de l'été. Au printemps, la plante a besoin d'engrais azotés et en été d'engrais phosphore-potassium.
Taille
Un rosier a besoin de deux tailles de taille complète. Au début du printemps, les pousses gelées sont retirées et elles sont également bien raccourcies. À l'automne, l'élagage des branches endommagées et séchées est effectué. Pendant la floraison active, vous devez cueillir les bourgeons fanés.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Malgré la résistance au gel, les rosiers ont besoin d'un abri pour l'hiver. Un cadre solide est érigé sur les buissons coupés, sur lesquels un film ou une agrofibre est tendu. Au début du printemps, l'abri est retiré. Cette conception convient aux régions aux hivers rigoureux et peu enneigés. Pour les régions plus chaudes, un paillage de haute qualité utilisant de la sciure de bois ou des branches d'épicéa convient.
Maladies et ravageurs
La plante a une bonne immunité, offrant une résistance moyenne à un certain nombre de maladies, par exemple l'oïdium et la tache noire. Les parasites attaquent rarement les plantations roses.