- Auteurs: Lex Wurn
- Nom des synonymes: Avalanche, Lexani
- Année de reproduction: 2004
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: blanche
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 13
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: doux
- Description du buisson: tentaculaire
Parmi les nombreux types de roses blanches, la variété Avalange est à juste titre une option de référence. Ses pétales d'une blancheur immaculée, dégageant un arôme discret et mystérieux, la beauté et l'élégance des grandes fleurs ont conquis des millions de cœurs de femmes.
Historique de sélection de la variété
Cette célèbre culture de fleurs vient des Pays-Bas, elle a été sélectionnée par le non moins célèbre sélectionneur Lex Wurn en 2004. Sur le marché international des fleurs, la variété est généralement appelée Avalanche. Son autre nom est également populaire - Lexani, qui correspond au nom de l'auteur.
Description de la variété
Il existe maintenant plusieurs variétés de la variété, qui appartiennent à l'espèce hybride de thé de brousse. Tous ces types sont destinés à la coupe, utilisés à la fois dans les plantations simples et en groupe sur les plates-bandes et les bordures. La culture est résistante à la chaleur, capable de tolérer relativement facilement le temps pluvieux.
Avalange a une apparence merveilleuse, des pétales de fleurs blanches comme neige et un arôme léger et discret provoquent le plaisir et l'admiration chez les femmes. Une rose est cultivée dans les banlieues et dans de nombreuses régions du sud.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages d'Avalange, il convient de noter :
haut degré de commercialisation;
compacité des buissons;
grandes tailles de bourgeons;
longue période de floraison;
un bon niveau de rusticité de la plante (jusqu'à -30°C) ;
la capacité de refleurir;
relativement bon niveau de résistance à la maladie des points noirs et à l'oïdium;
résistance de la culture à la pluie;
capacité à résister au temps chaud;
arôme exquis de fleurs;
potentiel de récupération élevé pendant les transplantations et après la période hivernale;
la capacité de rester longtemps dans des récipients avec de l'eau sans perdre ses merveilleuses qualités;
stabilité de la couleur pendant la floraison.
Inconvénients :
la nécessité d'abriter les buissons dans les régions fraîches ;
rigueur dans le processus de soins.
Caractéristiques de la floraison
Étant un rosier refleurissant, greffé, déjà à l'âge de deux ans, il est capable de démontrer une floraison de haute qualité. La période de floraison est de juin à novembre. Floraison abondante.
Les fleurs sont dans un état de demi-libération pendant une courte période - le processus d'ouverture a lieu bientôt. Cependant, déjà à l'état ouvert, ils sont capables de garder leur forme longtemps. La floraison commence début juin et se poursuit jusqu'à l'apparition du froid.
Les buissons ont des pousses fortes, droites et modérément étalées avec peu d'épines. Les buissons bien feuillus atteignent une hauteur de 80 cm et une largeur d'environ 50 cm.Les feuilles de couleur vert foncé, avec des plaques mates et lisses, complètent harmonieusement la beauté des fleurs.
Habituellement, 1 bourgeon se forme sur les tiges avec une agréable teinte rouge-verte sur les pétales extérieurs. La couleur générale des fleurs est blanc transparent avec une bordure vert foncé clair. La configuration des bourgeons est classique, conique. La taille des fleurs en diamètre peut atteindre 13 cm et le nombre de pétales formés est d'environ 40. Le type de fleurs est moyen-double. En cours de développement, les pétales inférieurs sont légèrement pliés vers le bas. A l'ouverture finale des fleurs en forme de coupe, un milieu jaunâtre apparaît.
Utilisation dans l'aménagement paysager
De par ses qualités, la variété Avalange est très demandée aussi bien par les fleuristes que par les paysagistes. Les roses ont fière allure dans les compositions créatives, donnant aux créations un look unique et mémorable. Des haies de roses décorent joliment les parcelles. La rose se combine harmonieusement avec d'autres fleurs et est extrêmement impressionnante même sur les pelouses.
Atterrissage
Habituellement, la culture est plantée en avril-octobre, en choisissant des endroits bien éclairés et sans courants d'air. Les sols sont acides (acidité - 5,6-7,3). Pour réduire le niveau d'acidité, des additifs de cendres ou de chaux sont ajoutés au sol. Les sols argileux nécessitent l'introduction de sable, d'humus et de tourbe. Les sols doivent être bien aérés. Le drainage des rainures d'atterrissage est nécessaire. L'occurrence des eaux souterraines est d'au moins 1 m jusqu'au bord du sol. Les rainures d'atterrissage sont préparées avec une profondeur d'environ 60 cm.
Algorithme de débarquement étape par étape :
préparation des rainures d'atterrissage;
placement de drainage (pierre concassée) en eux;
ajouter des engrais organiques (fumier ou tourbe) et de la terre de jardin;
placer les plants dans les fosses, redresser les racines, les recouvrir de terre et irriguer.
Avant de planter les plants, ils sont maintenus dans l'eau pendant 3 à 5 heures à l'aide de stimulants de croissance.
Cultiver et soigner
En général, le processus de prise en charge d'Avalange est typique. Les buissons nécessitent une irrigation, un desserrage et un désherbage systématiques. La fertilisation et les procédures préventives qui protègent les plantes contre les attaques de ravageurs sont obligatoires. Au cours de la culture d'Avalange, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques saisonnières, qui seront indiquées ci-dessous.
Arroser et nourrir
L'irrigation des rosiers est effectuée au moins 1 fois en 7 jours, dans des volumes modérés - la culture ne tolère pas la stagnation de l'humidité. L'arrosage à l'eau froide est inacceptable - il doit être défendu. L'irrigation s'arrête en automne.
Les buissons répondent bien à l'alimentation, dans laquelle il est important de combiner matière organique et engrais minéraux. Au printemps, les buissons reçoivent des composés azotés, en été - de la potasse et du phosphore, qui améliorent la qualité de la floraison. Le biohumus et l'humus sont utilisés à partir de matière organique.
Lors du désherbage, il est recommandé de se laisser guider par un certain nombre de règles :
les mauvaises herbes annuelles sont enlevées avant qu'elles aient des graines;
pendant la procédure, il convient d'éviter tout contact avec les tiges de roses et de ne pas s'enfoncer plus de 3 cm près des buissons dans le sol;
le sarclage doit être organisé les jours secs.
Taille
La taille est une activité utile et bénéfique pour la santé des buissons, contribuant à leur développement plus intensif et indolore.
Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, les buissons nécessitent une taille corrective des pousses, libérant les plantes des pousses rétrécies, excessivement allongées, sous-développées, raides et récupérées. Dans le même temps, les pousses fraîches sont également raccourcies (de 3 à 5 boutons). Avant l'arrivée du froid (fin octobre), une taille d'hiver est effectuée, au cours de laquelle les feuilles, les pousses non mûres et les bourgeons sont retirés des buissons.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance au gel d'Avalange est bonne. Néanmoins, dans les régions fraîches, l'abri d'automne des buissons est réalisé, sans lequel ils ne peuvent résister aux fortes gelées. À cet effet, les tiges des buissons sont recouvertes (patate) jusqu'à une hauteur de 20-30 cm de tourbe ou de terre, et un tissu de couverture est placé sur le dessus (vous pouvez utiliser un film) ou recouvert de tourbe, de branches d'épinette, sciure. Souvent, des cadres spéciaux sont construits pour les plantes, qui sont ensuite recouvertes d'une isolation. Au début du printemps, les abris sont retirés.
Une tolérance au froid relativement bonne est caractéristique d'un rosier en présence d'un enneigement suffisant.
Maladies et ravageurs
Dans les conditions d'un site de plantation bien choisi et de soins agricoles appropriés, la culture démontre volontiers un potentiel immunitaire élevé contre l'oïdium, les taches noires, d'autres maladies et les attaques de ravageurs.
Les procédures professionnelles nécessaires sont effectuées de manière typique et avec des préparations standard, y compris des remèdes populaires. Ainsi, les insecticides sont utiles contre les bronzes, les tétranyques, les pucerons, les vers à feuilles, les ours et autres. Les pluies abondantes se reflètent mal sur les buissons - les fleurs deviennent noires ou des taches rosâtres apparaissent dessus.
la reproduction
Pour la propagation de la culture, des boutures obtenues à partir de pousses jeunes, mais saines et fortes sont utilisées. Les graines de ce type de rose se prêtent rarement à la germination dans des conditions normales.Les boutures sont cueillies immédiatement après la fin du premier cycle de floraison, ainsi que pendant la taille. Les tiges des boutures doivent être solides. Ils doivent être plantés immédiatement en pleine terre ou en conteneurs (pour obtenir des semis au printemps).