- Nom des synonymes: Bajazzo
- Année de reproduction: 2001
- Grouper: escalade
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: à coupe large
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 7-9
- Type de fleur par nombre de pétales: semi-double
- Description du buisson: grand, assez puissant
- Hauteur du buisson, cm: 220
Les rosiers grimpants occupent une place particulière parmi les résidents estivaux. Rosa Bayazzo est sans prétention dans les soins, a une floraison abondante et se marie toujours bien avec d'autres plantes ou fleurs.
Description de la variété
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs allemands en 2001. Un autre nom pour cette culture est Bajazzo. La plante appartient au groupe grimpant. Idéal pour les haies, les plantations groupées de rosiers ou les toboggans alpins.
Le buisson est formé grand. Les pousses sont hautes, 220 cm de haut, puissantes, étalées. Ils deviennent plus engourdis avec le temps. La circonférence du buisson est de 100 cm et les feuilles sont moyennes et grandes. Ils sont de couleur verte, lisses et brillants, avec un bord dentelé.
Les fleurs sont grandes, le diamètre est de 7 à 9 cm et la forme est en coupe large. La couleur principale est le rose. Des nuances supplémentaires peuvent être présentes sur les bourgeons : rose foncé avec un dos argenté, tandis que le centre a des pétales jaunes. Au fil du temps, tout s'estompe progressivement au soleil, acquérant une teinte rose pâle.
La variété appartient au type semi-double, la fleur est formée avec un petit nombre de pétales. En moyenne, il y en a 9 à 16. Le nombre de fleurs sur la tige est de 3 à 5. Ils ont un parfum léger et subtil.
Avantages et inconvénients
La rose de Bayazzo a une bonne immunité contre un certain nombre de maladies fongiques, c'est pourquoi cette variété est si populaire auprès des résidents d'été novices. Comme le rosier est grimpant, il peut facilement être retiré pour l'hiver sous un abri, seules les pousses doivent être coupées un peu au préalable. Une floraison abondante est également un trait positif.
Parmi les inconvénients, on peut noter qu'avec des soins inappropriés, la floraison peut être retardée ou pas du tout. Le buisson a besoin d'une bonne nutrition, et s'il ne suffit pas du sol, il est préférable de le nourrir avec un complexe de minéraux.
Caractéristiques de la floraison
La culture est appelée re-floraison, par conséquent, la formation de bourgeons se produit en plusieurs étapes.
La première et abondante floraison a lieu en juin. Puis, après avoir enlevé les fleurs fanées, la deuxième vague de floraison commence, mais elle sera un peu plus modeste. Dans les régions chaudes, une troisième vague est également possible, car il y a de longs étés chauds. En moyenne, la période de floraison dure de juin à septembre.
Utilisation en aménagement paysager
Rosa Bayazzo est idéale pour décorer des haies, des arches et des belvédères. Et vous pouvez également utiliser un buisson pour les plantations individuelles et en groupe. La fleur sera parfaite dans une composition avec d'autres roses ou conifères. Ce look n'est pas tout à fait adapté à la création de bouquets.
Régions en croissance
La résistance au gel de la culture étant moyenne, il est recommandé de cultiver une rose dans le centre de la Russie et dans le sud.
Atterrissage
Vous devez d'abord préparer un endroit pour la plantation. Le sol doit être fertile, riche en matière organique et laisser passer suffisamment l'humidité. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, mais pas tout à fait ouvert. Sinon, le feuillage et les pétales peuvent être brûlés suite à une longue exposition au soleil.
La fosse doit avoir des proportions de 50x50 cm, la distance des grands arbres doit être d'au moins 50-60 cm.
Au fond du trou, un drainage est aménagé avec une hauteur de 8 à 10 cm.Pour cela, des briques cassées, des cailloux, des petits cailloux ou de l'argile expansée conviennent. Il convient également de connaître la composition du sol : il doit être légèrement acide et peu argileux. S'il y a trop d'argile, alors elle doit être mélangée avec du sable, alors l'humidité ne persistera pas trop longtemps. Un mélange de terre et de compost est disposé sur le drainage et un petit toboggan se forme.
En ce moment, le semis est en cours de préparation. Ses racines sont examinées pour le champignon. Si tout est en ordre, les racines peuvent être trempées pendant un certain temps dans une solution faible contenant des stimulants de croissance. Le trou est abondamment creusé avant la plantation, attendez que l'humidité soit absorbée et alors seulement la plantule est abaissée. Il faut s'assurer que les racines ne se cassent pas et les corriger soigneusement.
Une fois que tout est recouvert de terre, le sol est à nouveau abondamment rempli d'eau et un peu compacté.
Grandir et prendre soin
Les soins agrotechniques du rosier Bayazzo ne posent aucune difficulté. Même un jardinier débutant peut gérer cette variété. Les procédures de soins comprennent :
- arrosage (1 à 2 fois par semaine);
- top dressing (deux fois par saison);
- ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes :
- paillage;
- formage et rognage;
- préparation pour l'hiver;
- travail préventif.
Taille
La taille se fait au printemps et en automne. Au printemps, une taille sanitaire est effectuée, à l'automne, les pousses principales sont raccourcies de 10 à 15 cm et les pousses latérales sont taillées à 5 boutons par tige.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Bien que les créateurs aient déclaré que la résistance au gel de la variété est élevée (jusqu'à -23 ° degrés), un abri est toujours recommandé. Pour cela, les branches d'épicéa conviennent, vous avez également besoin de paillis. La zone autour du buisson est aménagée avec du paillis. Les pousses sont pliées dessus et, d'en haut, tout est recouvert d'abord de branches d'épinette, puis d'un revêtement non tissé couvrant. La sciure ou la paille conviennent au paillis. La couche doit mesurer au moins 15 cm de haut.