- Auteurs: Lex Voorn
- Nom des synonymes: Belle vie
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: blanc, rose
- Forme de fleur: gobelet
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 14
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: doux, délicat et agréable
- Description du buisson: droit
La rose Bella Vita est appréciée de nombreux jardiniers non seulement pour ses fleurs incroyablement belles et grandes. Cette variété est résistante au gel et ne craint pas les changements brusques de température. Et par conséquent, il est idéal non seulement pour les régions chaudes du sud, mais également pour les conditions météorologiques du centre de la Russie. Aujourd'hui, c'est l'une des variétés de thé hybrides les plus célèbres.
Historique de sélection de la variété
La rose est sortie au début du nouveau millénaire, en 2000. Il a été élevé par l'éleveur néerlandais Lex Wum. Bella Vita est le résultat de l'épissage d'une rose Dolce Vita et d'un plant d'une variété inconnue. Ce fait explique la beauté des fleurs : elles ne sont pas uniformément colorées, elles sont bicolores.
Description de la variété
Variété de brousse. C'est un arbuste bas atteignant 1 mètre de haut, jusqu'à 80 cm de large.Les tiges sont dressées, formant une couronne dense ramifiée vers le haut. Branches avec de nombreuses pousses latérales.
Le type de système racinaire est déterminant. Les racines des vieilles plantes poussent fortement, se ramifient, reposent dans le sol à une grande profondeur, jusqu'à 0,5 m.
Les tiges de la plante sont vert clair, il y a peu d'épines. Les feuilles sont ovales, vert foncé, denses, non brillantes, sans écaillage, au milieu avec de fines veines jaunâtres. Les feuilles ne jaunissent pas et ne tombent pas longtemps, avant le début du gel.
Les bourgeons sont rose-blanc, en forme de bol, assez gros, de 10 à 12 cm de diamètre, mais peuvent atteindre 13 à 14 cm.Les pétales sont duveteux, moyennement doubles. Il y a généralement une fleur sur une branche, de sorte que la plante ne s'affaisse jamais sous le poids des fleurs pendant la période de floraison. Parfois, il y a 3 à 5 fleurs sur une branche, mais les tiges sont fortes, elles peuvent supporter une telle charge.
L'odeur de la rose est très agréable, mais faible. Il ne peut être ressenti qu'à côté d'un buisson, l'odeur ne se propage pas loin.
Avantages et inconvénients
La variété présente de nombreux avantages, car elle a remporté plusieurs prix lors d'expositions. Ceux-ci incluent de telles propriétés.
Résistance au gel. La rose n'a pas peur du gel, elle peut donc supporter des températures très basses, jusqu'à -23 degrés Celsius.
La petite taille du buisson.
Des soins simples qui ne nécessitent pas de connaissances et de compétences particulières.
N'attire pas les parasites et les maladies.
La beauté des fleurs.
Il y a peu d'inconvénients de la variété, ils ne sont pas trop importants.
Il ne tolère pas la sécheresse de l'air et de la terre, il a donc besoin d'arrosages fréquents, surtout en été.
N'aime pas l'ombre ; pour une bonne floraison, le rosier a besoin de soleil.
La plante est considérée comme sans prétention, elle est donc souvent utilisée non seulement pour la maison, mais aussi pour les terrains découverts.
Caractéristiques de la floraison
La plante est vivace, elle fleurit donc chaque année. Période de floraison : mi-juin à fin octobre. Les bourgeons apparaissent en mai, quand le temps est chaud. La rose peut fleurir en deux temps : de juin à mi-août, puis, à la chute des boutons, à nouveau, d'août jusqu'au début du froid automnal.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La reine des fleurs est capricieuse et ne supporte aucun quartier. Cela a toujours été pris en compte et les fleuristes expérimentés conseillent d'adhérer à la même règle pour cette variété.Il n'est pas recommandé de planter une rose Bella Vita avec d'autres roses, sinon elle se perdra simplement dans le parterre de fleurs à côté des voisines plus lumineuses de la gamme rouge-orange.
Idéal : voisins verts tels que les conifères ou les arbustes de taille similaire. La rose doit être plantée au premier plan, sinon elle ne sera tout simplement pas visible. La variété a fière allure à la fois dans des pots et dans des pots sur le balcon ou à la maison.
La variété Bella Vita ravira les yeux longtemps si vous suivez toutes les recommandations de plantation et d'entretien nécessaires.
Atterrissage
La plante est plantée en automne ou au printemps, lorsque la couverture neigeuse fond complètement. Ils préparent à l'avance la plantation, le site doit être déterré et fertilisé. Le sol pour la plantation ne doit pas être dense, mais meuble, doux.
Tout d'abord, vous devez creuser un trou de 60 à 70 cm de profondeur. Cela ne vaut pas moins, car les racines peuvent ne pas s'adapter. Il n'est pas non plus nécessaire plus profond, car les eaux souterraines peuvent nuire à une jeune plante. Plus loin dans la fosse, placez une couche de drainage de 20-30 cm d'épaisseur, saupoudrez-la de terre. Placez ensuite la plantule dans le trou, redressez les racines pour qu'elles reposent librement. Ensuite, saupoudrez de terre et tassez pour que le semis soit à niveau, ne tombe pas ou ne se penche pas, arrosez. La plante n'a pas besoin d'être plantée dans des zones ombragées où il y a peu de soleil, sinon la rose fleurira mal.
Cultiver et soigner
La variété a besoin d'un arrosage abondant pour que le buisson ne soit pas en sol sec. Au printemps et en automne, la rose est arrosée une fois par semaine, en été - tous les 2-3 jours.
La rose doit être correctement nourrie. Au printemps, elle a besoin d'engrais azotés, car ils contribuent à la croissance et au renforcement de la plante. Lors de la formation des bourgeons, pour une floraison abondante, il est nécessaire de fertiliser avec des composés potassium-phosphore. Le dernier pansement a lieu à l'automne, de sorte que le buisson passe l'hiver avec succès.
Du printemps à l'automne, le sol autour de la plante doit être ameubli. Cela se fait 1 à 2 fois par mois, la profondeur de desserrage est de 8 à 10 cm, c'est ainsi que la plante respire, l'air pénètre dans les racines.
La taille des branches est nécessaire 2 fois par an : au printemps et en automne. Au printemps, ils stimulent ainsi l'émergence de nouvelles pousses, car le vieux bois grossier est coupé. À l'automne, les vieilles feuilles et bourgeons sont éliminés par la taille.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs. Habituellement, la rose n'est pas dérangée par toutes sortes de malheurs, si vous suivez les règles de plantation et fournissez des soins appropriés en temps opportun. Mais les signes de la maladie peuvent être reconnus immédiatement et sauver le buisson de la mort.
Tâche noire. Des taches sombres apparaissent à l'extérieur des feuilles. Cette maladie fongique survient lorsqu'une plante est plantée dans un sol avec de l'eau stagnante. Dans ce cas, le buisson doit être coupé et aspergé de préparations contenant du cuivre. Déterrez la rose et transplantez-la dans un endroit plus sec.
Puceron. Une floraison blanche apparaît sur les feuilles et les pousses. Ils se débarrassent de ce ravageur à l'aide de "Lépidocide".
Thrips. Des taches jaunes apparaissent sur les pétales, les bourgeons se fanent et tombent. Le médicament "Aktara" aidera ici.
Le tétranyque trahit sa présence sous la forme d'une toile d'araignée sur les feuilles. La plante devient jaune. Le médicament "Fufanon" aide avec la tique.
Aujourd'hui, l'industrie produit de nombreux types de médicaments contre les parasites et les maladies. L'essentiel est d'observer le dosage de l'agent, qui est indiqué dans le mode d'emploi ou sur le flacon.