- Auteurs: Stephens
- Nom des synonymes: Grand Violet
- Année de reproduction: 1985
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: framboise
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 11-12
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: avec une légère note fruitée
Lorsqu'ils choisissent des roses de thé hybrides, les jardiniers préfèrent le plus souvent les options avec de grandes fleurs. C'est exactement ce que sera Big Purple - une magnifique rose double de l'ancienne sélection.
Historique de sélection de la variété
Big Purple a une histoire de création très intéressante. Alors que les autres variétés sont pour la plupart élevées par des sélectionneurs expérimentés, celle-ci a été créée par une simple secrétaire qui aimait ces belles fleurs. Il s'appelle Pat Stevens et, dans les années 1980, il a fait de la paperasse dans une communauté de roses en Nouvelle-Zélande.
Pat a pensé indépendamment à l'image de la rose qu'il aimerait recevoir. Il cherchait un moyen de le créer depuis longtemps, et finalement il l'a fait. Une belle rose aux pétales violet-framboise a été présentée au monde et une simple secrétaire à l'époque est devenue célèbre, car la fleur était si belle qu'elle semblait avoir été créée par un obtenteur avec de nombreuses années d'expérience. Rose a participé à des expositions et a même reçu l'un des meilleurs prix.
Description de la variété
Les buissons vigoureux Big Purple poussent droit et assez compact. Selon les conditions climatiques extérieures, ils peuvent atteindre des hauteurs de 1,2 à 1,75 mètre, la circonférence de la plante est de 100 centimètres. Les tiges vert-brun sont couvertes d'un feuillage vert foncé de taille impressionnante et d'épines clairsemées. Les bords du feuillage sont tous en petites encoches, légèrement tombantes.
Les fleurs de la grande rose pourpre sont grandes, en forme de coupe, densément doubles. Un seul spécimen de fleur pousse sur chaque tige, contenant jusqu'à 45 pétales délicats. La rose a une couleur intéressante et particulière. Par temps chaud sans précipitations, les fleurs scintillent avec des nuances de framboise et de violet foncé. En se fanant, ils deviennent presque violets. Si vous plantez la rose dans un endroit ombragé, vous pouvez vous attendre à des bourgeons violets dès le début. Les bourgeons s'ouvrent assez lentement, comme pour tenter de prolonger l'impression. Ils dégagent un arôme fruité très fort.
Avantages et inconvénients
Big Purple a à la fois des forces et des faiblesses. Commençons par les premiers :
c'est une variété à grandes fleurs, parfaite aussi bien pour la coupe que pour la décoration du jardin ;
l'ombre des pétales, qui change selon la saison et les conditions, est admirée par absolument tout le monde;
la rose fleurit assez longtemps, dissout lentement et en douceur les pétales;
la plante augmente progressivement l'intensité de l'arôme, qui à la fin de la dissolution devient riche et fruité ;
Big Purple rose est relativement sans prétention par rapport à d'autres variétés, n'a pas peur de l'été chaud;
le buisson a une forte résistance aux maladies fongiques.
Listons les points négatifs :
les fleurs ne s'ouvrent pas sous la pluie;
le soleil fait presque toujours brûler les pétales rapidement;
à la fin de la floraison du buisson «chauve», il y a très peu de pédoncules;
la pleine beauté des fleurs ne peut être appréciée qu'avec une divulgation incomplète - lorsque le bouton s'ouvre et reste sur le buisson pendant quelques jours, il perdra rapidement son aspect décoratif.
Caractéristiques de la floraison
Les périodes de floraison à Big Purple sont ondulatoires. Fin mai ou début juin, les premières fleurs apparaissent.Après la floraison, elles sont remplacées par d'autres, mais les cassures entre les vagues sont très marquées. À la fin de l'été, deux à trois fois moins de fleurs apparaissent, le processus s'estompe et se termine finalement en septembre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Tout d'abord, les roses Big Purple sont cultivées pour la coupe. Mais s'ils n'ont pas encore été coupés, le jardin est également très joliment décoré. Les rosiers poussent souvent à proximité des maisons, des clôtures et des bâtiments divers ; ils peuvent être intéressants pour décorer l'entrée du gazebo ou de la terrasse. Big Purple est souvent combiné avec des conifères et d'autres cultures. Cette variété a fière allure à côté des fleurs de pêche, blanches, jaunes et orange.
Régions en croissance
Cette rose de thé hybride peut être utilisée pour décorer les parcelles des résidents estivaux de la région de Moscou et des régions du sud. Il n'est pas recommandé pour la plantation dans les zones avec des étés pluvieux et frais.
Atterrissage
Big Pearl s'enracine mieux si vous achetez un plant avec un système racinaire fermé. Pour la plantation, il est conseillé aux jardiniers de choisir avril, mais vous pouvez aussi planter en mars, mai, automne. Le semis est planté dans un trou rempli d'une couche de drainage et d'une partie d'un mélange de sol fertile. Après avoir placé l'échantillon, le substrat est coulé, le site d'inoculation doit être approfondi, 3 centimètres suffiront. Après quelques jours, lorsque le sol s'installe, vous devrez ajouter une autre petite couche.
Cultiver et soigner
Big Purple aime les climats chauds et secs, les endroits ensoleillés. Il devrait y avoir une ombre sur la zone de plantation de roses à midi, c'est très important. Le site doit être ventilé, mais pas toujours ventilé. Les terres basses sont catégoriquement inadaptées, de même que les sols gréseux. Le sol sur le lieu de plantation des roses doit être meuble, fertilisé, sans excès d'acidité.
Les fleurs doivent être soignées, ce qui comprendra:
arrosage régulier avec de l'eau chauffée;
prendre soin du sol n'est pas seulement le désherbage, mais aussi un ameublissement constant;
faire des pansements;
recadrage par mode ;
pulvérisation contre les maladies et les ravageurs;
construction d'un abri pour la période hivernale.
Arroser et nourrir
Il suffit d'irriguer les plantes une fois par semaine. Si la sécheresse est établie, vous pouvez l'augmenter jusqu'à deux fois, mais pas plus souvent. Fin août, les arrosages sont fortement réduits et fin septembre, ils sont complètement exclus du programme de départ.
Il faudra nourrir la variété plusieurs fois. Il est à noter que Big Purple n'a presque pas besoin d'azote, comme les autres roses. Mais c'est si le sol est fertile et pré-fertilisé avec de la matière organique. Dans le cas d'un tel substrat, seuls le phosphore (printemps) et le potassium (été) peuvent être alimentés.
Taille
La première floraison d'une rose nouvellement plantée ne peut pas être autorisée, mais en août, il reste encore quelques fleurs pour une floraison luxueuse plus tard. La rose pousse assez densément, souvent entrelacée avec d'autres buissons, elle doit donc être éclaircie. Une taille moyenne est effectuée pour tous les arbustes, y compris en laissant 2 à 4 boutons. Un fort cisaillement est effectué pour rajeunir les vieilles plantes et stimuler la croissance de celles nouvellement plantées. N'oubliez pas les procédures sanitaires.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Avec l'arrivée du froid, la rose est coupée et patate. Pour ce faire, vous pouvez prendre une simple terre de jardin, ainsi que de l'humus, un substrat de tourbe. Si vous voulez vous passer de la taille, les pousses devront être pliées au sol. Des branches d'épinette sont placées au sommet des buissons.
Big Purple selon la classification USDA se réfère à la 6ème zone en termes de résistance au froid. Des vagues de froid de –18 à –23 degrés Celsius sont autorisées pour la variété.
Maladies et ravageurs
Pour Big Purple, les maladies des roses ne sont pas dangereuses : elle n'en est tout simplement pas affectée, malgré le fait qu'il s'agisse d'une ancienne sélection. Mais les insectes sont très friands du fort parfum des fleurs. Bronzes, enrouleuses, pucerons ne sont qu'une petite liste de parasites qui peuvent devenir le casse-tête du jardinier. Par conséquent, le traitement préventif des buissons devrait faire partie de la pratique quotidienne de la culture de cette variété.
Revue Vue d'ensemble
Big Purple est généralement bien reçu. Les résidents d'été sont prêts à pardonner beaucoup pour les fleurs doubles chics avec un arôme capiteux. Certaines personnes achètent des parapluies spéciaux pour se protéger du soleil. Ainsi, les roses fleurissent encore plus lumineuses. Il est à noter que plus le buisson est âgé, plus les pauses entre les floraisons sont courtes.Les buissons se reproduisent bien par bouturage ; en quelques années, toute la parcelle peut être plantée. Mais les résidents d'été insistent sur la nécessité de lutter contre les parasites. De plus, ce ne sont pas seulement des parasites de jardin populaires, mais aussi des sauterelles qui mangent des bourgeons.