- Auteurs: Tom Carruth
- Nom des synonymes: Blueberry Hill
- Année de reproduction: 1997
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: lilas
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 7-8
- Type de fleur par nombre de pétales: semi-double
- Flairer: fruits et pomme
- Description du buisson: dense, rond, dressé, bien ramifié
La rose floribunda inhabituellement colorée de Blueberry Hill est capable de devenir la vraie reine de n'importe quel jardin. Son arôme riche et sa beauté délicate attirent l'attention des collectionneurs passionnés. La variété est assez thermophile, mais elle s'enracine bien dans les conditions russes, à la fois en serre et en plein champ.
Historique de sélection de la variété
Blueberry Hill est une rose de sélection américaine. En 1997, il a été introduit par l'hybrideur Tom Carruth. Lors de la sélection, la variété de thé hybride Cristallin et Playgirl floribunda a été utilisée. En 2002, à Portland, Blueberry Hill a reçu une médaille d'or lors d'une exposition spécialisée.
Description de la variété
Ce rosier forme des arbustes très décoratifs, denses et arrondis. Les pousses sont dressées, bien ramifiées. La hauteur moyenne du buisson varie de 90 à 130 cm, la largeur est de 60 à 90 cm, il n'y a presque pas d'épines sur les pousses. Les feuilles sont grandes, vert foncé, avec des plaques semi-brillantes.
Les fleurs du rosier Blueberry Hill sont grandes, de 7 à 8 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences plates ou en coupe. La couleur principale est le lilas, se transformant en une lavande délicate. Les fleurs sont semi-doubles, à 12-15 pétales. Son arôme est d'intensité moyenne, avec des notes claires de pomme fruitée, une douceur prononcée.
Avantages et inconvénients
Blueberry Hill attire l'attention non seulement pour la couleur spectaculaire des fleurs. La variété se distingue par une très bonne résistance à la pluie, les fleurs ne perdent pas leur effet décoratif pendant les périodes de précipitations. D'autres avantages de la plante incluent la résistance à l'influence de facteurs externes, un enracinement rapide, des besoins d'entretien minimaux. La variété a fière allure dans les bouquets et les plantations de jardin. Les buissons sont faciles à tailler en raison du nombre minimum d'épines.
Les inconvénients sont également évidents. L'inconvénient de cette rose est la courte durée des vagues de floraison, leur hétérogénéité, le développement lent du buisson à l'ombre.
Caractéristiques de la floraison
Les bourgeons sur les buissons se forment abondamment, de juillet à octobre. La floraison est ondulante.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Blueberry Hill trouve une grande variété d'utilisations dans l'aménagement paysager. Il peut être utilisé pour former des haies, ainsi que des maisons à ossature et des belvédères avec eux. Il s'intègre bien dans la composition des toboggans alpins. Entourée d'une pelouse verte avec de l'herbe luxuriante, une telle rose est très impressionnante même dans une plantation en solo, se transformant en un élément lumineux de la conception du jardin.
Régions en croissance
Il est mieux adapté au climat océanique doux de la côte californienne. En Russie, il s'enracine bien dans le sud. Peut nécessiter une thermorégulation constante dans les climats tempérés, mais peut également être cultivée en extérieur.
Atterrissage
Il est préférable de placer le rosier Blueberry Hill dans un endroit ensoleillé et éclairé pendant la majeure partie de la journée. La variété s'enracine bien en plantation de printemps, de la 2ème décade de mai à début juin. Dans le sud, il est pratiqué de transférer le semis dans un endroit permanent à l'automne, jusqu'à la mi-octobre. Le sol de cette rose a besoin d'un sol meuble et nutritif, avec l'ajout de tourbe, de sable, d'humus et d'une petite proportion d'argile. Une fosse est creusée de 50 × 50 cm.
Avant la plantation, il sera utile de préparer les semis en raccourcissant les racines à 300 mm et les pousses à 40 cm.Après cela, la plante avec un système racinaire ouvert est envoyée à un stimulateur de croissance pendant 24 heures. Dans le même temps, le trou est renversé d'eau, rempli de terre aux 2/3. Le lendemain, le rosier est planté, le site de greffe étant placé à 2 cm au-dessus du bord de la fosse.
Cultiver et soigner
La règle de base pour prendre soin d'une rose Blueberry Hill est la répétition régulière des actions. Il est important de surveiller systématiquement l'état du sol dans la zone racinaire, de couper les corolles fanées et d'enlever les feuilles tombées.
Arroser et nourrir
Les roses de cette variété nécessitent une irrigation régulière, à des intervalles de 3 à 7 jours, en tenant compte des précipitations. Il supporte mal la sécheresse. En automne, les arrosages sont réduits.
Le top dressing est particulièrement important au printemps, après le réveil des bourgeons. Pendant cette période, une solution de molène liquide est introduite sous la racine, avec une répétition après 14 jours. Au début de la floraison, la plante est régulièrement fertilisée avec des mélanges potassium-phosphore.
Taille
Le rosier nécessite une taille annuelle de printemps. Il rajeunit la rose, aide à couper les branches non viables. Dans le même temps, la formation du buisson est réalisée, l'amincissement de la couronne. Une floraison longue et abondante sera assurée par une taille moyenne avec raccourcissement des pousses à 4-6 yeux, élimination complète des tiges de plus de 2 ans.
À la fin de l'automne, une autre procédure est effectuée. Avant l'arrivée du froid, toutes les pousses sont raccourcies de 40 cm.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette variété est très résistante au gel, appartient à la 5ème zone de l'USDA pour cet indicateur. Un abri pour l'hiver en plein champ nécessite principalement dans les zones climatiques froides avec des températures hivernales moyennes inférieures à -23 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs
Rose Blueberry Hill a une immunité élevée. La tache noire et l'oïdium ne sont pratiquement pas affectés. Si des signes de champignons sont détectés en raison d'un arrosage excessif, un traitement avec des fongicides contenant du cuivre peut être effectué. Parmi les insectes nuisibles, le danger est le tétranyque, les pucerons.
la reproduction
Les nouvelles plantules sont obtenues principalement de manière végétative, par bouturage.
Revue Vue d'ensemble
La variété de rose Blueberry Hill trouve des fans partout dans le monde, mais dans les conditions russes, elle est considérée comme un invité exotique. Selon les heureux propriétaires, il se sent mieux dans des régions aux hivers humides et chauds, proches des conditions de sa Californie natale. Les plantes sont très appréciées pour leur arôme frais agréable, leur apparence de coupe attrayante. La couleur des pétales est particulièrement intéressante, qui varie du lavande au presque bleu, selon l'éclairage, les conditions météorologiques et la présence d'ombre.
Les jardiniers notent que la première floraison est toujours plus lumineuse. Les périodes répétées de bourgeonnement sont moins luxuriantes, les bourgeons peuvent être plus petits.
Le principal inconvénient de cette rose est sa thermophilie, la nécessité d'une préparation minutieuse pour l'hiver. De plus, sans taille, la floraison sera loin d'être luxuriante et abondante.