- Auteurs: Peter J. James
- Apparu lors de la traversée: Natural Beauty x Pollen Blend (Summer Wine x SCRIVbell)
- Nom des synonymes: Blue for You, PEJamblu, Pacific Dream, Pejamblu, Honky Tonk Blues, Ellerines Rose
- Année de reproduction: 2006
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: violet
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 6-8
- Type de fleur par nombre de pétales: semi-double
Parmi les roses de classe floribunda de la sélection anglaise, la variété Blue Fo Yu se démarque (la variété a une grande rangée de synonymes - Blue for You, PEJamblu, Pacific Dream, Pejamblu, ainsi que Honky Tonk Blues et Ellerines Rose). C'est une fleur pourpre élégante avec un arôme fruité intense.
Description de la variété
Pour son retrait, il faut remercier le Britannique Peter James, il a réussi à faire ressortir la rare beauté de la rose en 2006. Il a pu obtenir une fleur violette parfumée en croisant Natural Beauty et un mélange de pollen (Summer Wine x SCRIVbell). Et en conséquence, j'ai obtenu une rose, adaptée à la coupe et à la culture en tant que forme standard, pour les plantations individuelles et en groupe, pour les plantations de parterres de fleurs.
Le bourgeon est violet avec une teinte rosâtre, la fleur elle-même est violette à bleue avec des traits blancs expressifs. La couleur est vive et riche. Le bouton a une forme pointue, la fleur est en coupe, de taille moyenne, atteignant 8 cm de diamètre.Par le nombre de pétales, elle est considérée comme semi-double, elle contient 15-18 pétales, les fleurs sont situées dans des inflorescences. Une tige peut avoir de 3 à 7 fleurs.
Le buisson de cette variété est vigoureux, la hauteur du buisson peut atteindre un mètre (mais le plus souvent 80-90 cm). Les feuilles sont vertes, de taille moyenne, avec des épines sur la tige. Vous devez faire pousser un rosier Blue Fo Yu dans un endroit protégé des vents froids. C'est une variété assez résistante aux maladies, mais elle craint aussi la pluie et démontre le besoin d'un abri. Mais il est calme face à la chaleur et au gel.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages sont la couleur rare de la fleur, le charme et la sophistication de la plante, qui, dans tout aménagement paysager soigné, auront l'air approprié et convaincant. Il fleurit abondamment, ce qui est aussi un plus, la croissance du buisson est évaluée comme bonne. Et en général, la variété est sans prétention, ce qui permet même aux floriculteurs débutants de la cultiver. Parmi les inconvénients figurent une faible résistance à la pluie et un choix judicieux de l'emplacement. Mais tous ces moments sont résolubles, et les avantages de la variété l'emportent clairement sur les inconvénients.
Caractéristiques de la floraison
La floraison abondante rend cette variété très compétitive, et le processus de floraison est également long, car Blue Fo Yu peut certainement être en solo sur le site. La période de floraison commence en juin et dure jusqu'en septembre. C'est un cultivar refleurissant avec une ouverture lente des bourgeons. Le bourgeon s'ouvre avec les pétales bleu-lilas les plus délicats avec une teinte lilas, tandis que la base des pétales est blanche.
Il est à noter que la rose de cette variété ne fleurit pas longtemps, c'est précisément pour la durée de son séjour en forme de bourgeon que de nombreux cultivateurs l'adorent. Et grâce aux pétales repliés, vous pouvez apprécier à quel point la forme de la plante est élégante. Les fleurs sont semi-doubles. L'arôme des roses est fort, expressivement fruité, mais en même temps totalement discret.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Si vous souhaitez vous concentrer sur la plante, mieux vaut vous limiter à des plantations isolées. Mais une rose aura l'air bénéfique dans une roseraie si elle est remplie d'une palette d'accents doux et romantiques. Sur un parterre de fleurs près de la maison elle-même, il est très anglais, frais et cosy. La variété vous permet de créer des compositions florales originales qui mettront en valeur le motif du paysage, créeront un ornement végétal vivant.On pense que cette variété présente la meilleure combinaison avec les roses de thé hybrides.
Atterrissage
Vous devez planter une rose à l'ombre ou à la mi-ombre, car le soleil éclatant brûlera simplement la plante. La fleur ne tolérera pas non plus les courants d'air. Ne le plantez pas dans des endroits bas marécageux. Un trou pour la plantation est creusé à l'avance afin que le sol ait le temps de se tasser. S'il est décidé de planter plusieurs buissons à la fois, l'intervalle entre eux doit être d'un demi-mètre.
La taille de la fosse doit initialement dépasser la taille du système racinaire. La profondeur de la fosse est généralement de 60 cm, le fond est drainé, puis rempli aux deux tiers de terre de gazon, d'urée et de cendres mélangées à du sable. Au niveau du semis, vous devez étaler soigneusement le système racinaire, le mettre au centre et le saupoudrer de terre. Dans le cercle proche du tronc, tassez le sol, puis il est bon de jeter la terre.
Une rose est plantée dans un endroit permanent au printemps, tandis que le sol devrait se réchauffer en toute confiance jusqu'à +12. Si le gel revient, la fleur doit être recouverte d'un matériau non tissé. Il est préférable de planter la plante le soir, mais par temps nuageux, c'est possible pendant la journée. Et pendant quelques jours, la fleur doit être recouverte de quelque chose pour éviter les brûlures. Soit dit en passant, une rose de cette variété plantée sur du terreau peut perdre sa couleur.
Grandir et prendre soin
Lors de la culture de Blue Fo Yu, il ne faut pas oublier que cette culture ne tolère pas une humidité élevée et qu'elle est donc arrosée une fois par semaine. Et c'est mieux si l'arrosage est combiné avec de la fertilisation, des mines ou des matières organiques sont utilisées. Mais si le buisson vient d'être planté, il n'a pas besoin de pansement supérieur (généralement des engrais sont appliqués lors de la plantation, car un excès entraînera un excès de nutrition dangereux pour la plante). À l'avenir, des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium pourront être appliqués sous la brousse.
Taille
Il est nécessaire de maintenir la forme du buisson - couper et façonner sa couronne. Au début du printemps, une taille sanitaire est effectuée, au cours de laquelle toutes les pousses endommagées sont supprimées. Mais la taille de formation doit être effectuée pour supprimer les branches qui poussent vers l'intérieur. Ensuite, la forme de la couronne sera soignée. A l'automne, la plante doit être taillée en laissant un maximum de 30 cm de pousse. Et pour que les bactéries ne "viennent pas en courant" à l'endroit de la coupe, celle-ci est traitée avec du vernis de jardin.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Ensuite, à l'approche de l'hiver, il est préférable de pailler le cercle du tronc et de le recouvrir de branches d'épinette. La plante est considérée comme résistante au gel, capable de supporter des températures aussi basses que -20. Si une rose est cultivée dans des zones difficiles en termes de climat, par exemple en Sibérie, avant la vague de froid, une boîte est en outre installée sur la fleur et recouverte d'un non-tissé. Et en hiver, la neige est versée à côté de la rose pour réchauffer la plante.
Maladies et ravageurs
Cette variété présente une grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Il résiste à l'oïdium, à la rouille et aux taches noires - les principales affections des roses. Mais les chenilles et les pucerons peuvent très bien attaquer la plante. Il est nécessaire d'utiliser des insecticides de haute qualité ou des remèdes populaires analogiques, sans attendre la croissance de l'échelle de la lésion. Et il est préférable d'effectuer le traitement trois fois - au printemps, après la floraison et à la veille de l'hivernage. Et si vous plantez des herbes parfumées à côté d'une rose, il y a une forte probabilité que les parasites ne collent pas du tout à la rose.
la reproduction
Le matériel de plantation peut être coûteux, il vaut donc la peine d'envisager de faire pousser des semis à la maison. Vous pouvez le faire en coupant et en divisant le buisson. La tige doit mesurer environ 10 cm (pas plus nécessaire) et il y a 3 bourgeons vivants dessus. Un morceau d'une pousse déjà lignifiée doit être coupé du buisson mère. Ceci est planté dans des pots avec un sol nutritif, un arrosage régulier est établi et les racines attendent la formation de racines, ce qui prendra environ un mois. Lorsque plusieurs branches apparaissent sur le manche, vous pouvez le planter en pleine terre.
La méthode de division fonctionne comme ceci: un buisson mère n'a pas plus de 4 ans, la plante déterrée est divisée en parties avec un outil stérile (chacune avec une racine).Une plante séparée est plantée soit au début du printemps, soit un mois avant les gelées d'automne. Soit dit en passant, ces buissons fleuriront plus tôt que les boutures.