
- Auteurs: Tom Carruth
- Nom des synonymes: Blue Eden, Wild Blue là-bas
- Année de reproduction: 2004
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: violet
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 8-11
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: agrumes avec des notes d'épices
Les roses violettes suscitent toujours un intérêt accru tant chez les résidents estivaux que chez les acheteurs. Cette couleur est moins courante que les nuances classiques de blanc, rouge et rose. Les variétés violettes peuvent être cultivées indépendamment, décorant efficacement les jardins et les parcelles avec elles. Par exemple, vous pouvez choisir la variété Blue Eden pour créer un contraste avec d'autres cultures.
Historique de sélection de la variété
La variété Blue Eden est apparue en Amérique ; le scientifique Tom Carruth s'est engagé dans sa sélection. La rose thé hybride a été créée en 2004, mais présentée à la communauté seulement en 2006. La variété a plusieurs synonymes pour le nom : Blue Eden, Wild Blue Yonder. Fait intéressant, la variété résultante a été la première rose violette à être appréciée et reconnue par l'American Rose Society.
Description de la variété
Les buissons de taille moyenne avec des pousses droites ont une hauteur de 100 à 140 centimètres et une largeur de près d'un mètre. Les plantes sont abondamment couvertes d'un large feuillage vert émeraude.
Les bourgeons en gobelet ont une couleur violet-bourgogne foncé et les fleurs déjà en fleurs deviennent violettes avec une bordure bordeaux. Le centre de la fleur est peint dans un ton blanc-crème, les étamines sont jaunes. La couleur de cette rose est très riche, lumineuse et extraordinaire. Cependant, les fleurs en coupe ne diffèrent pas par leur panachure.
La variété est à grandes fleurs, le diamètre standard des roses est de 8 à 11 centimètres. Par le nombre de pétales, les roses sont modérément doubles, chacune contenant 25 à 30 roses. Les roses poussent dans des inflorescences compactes à fleurs basses, 3 à 5 fleurs peuvent apparaître sur la tige. Les pétales dégagent un arôme intense, qui est un mélange d'agrumes avec une légère touche d'épices.
Avantages et inconvénients
Le principal plus de Blue Eden est, bien sûr, la couleur extraordinaire des pétales. C'est assez rare et devient toujours un sujet d'intérêt. Les chapelets avec cette fleur sont très impressionnants, et comme la rose a une courte période de repos entre les floraisons, vous pouvez profiter presque constamment de la beauté des buissons. La plante ne ressent pas d'inconfort dans la chaleur et peut tolérer le gel. Il est rarement exposé aux maladies.
Les seuls inconvénients de Blue Eden sont la difficulté à trouver du matériel de plantation et la résistance moyenne à la pluie.
Caractéristiques de la floraison
Ceux qui ont choisi ce rosier pour leur jardin peuvent s'attendre à une floraison en mai. En s'évanouissant, la variété entre dans une courte période de dormance, certains résidents d'été peuvent même ne pas le remarquer du tout. La floraison ondulatoire se poursuit jusqu'en octobre, et dans les régions chaudes jusqu'en novembre, tandis que les buissons fleurissent abondamment jusqu'au dernier moment, sans réduire le nombre d'inflorescences.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les buissons Blue Eden sont assez gros, ils poussent bien, il sera donc intéressant de regarder dans une seule plantation quelque part dans un endroit bien en vue. Il est conseillé à ceux qui forment des plantations entières de roses de planter cette variété dans un groupe de plusieurs arbustes. Si vous souhaitez créer un contraste, les roses violettes peuvent être combinées avec des variétés blanches ou jaunes. L'atterrissage s'effectue également sur des plates-bandes, près des bordures. En coupe, ces fleurs n'en sont pas moins bonnes, elles tiennent longtemps.
Régions en croissance
Blue Eden aime un climat chaud et sec avec un minimum de pluie. Par conséquent, il est de coutume de faire pousser une telle rose dans le sud du pays.Ils essaient de le cultiver dans des zones fraîches, par exemple dans l'Oural. Cependant, pour les régions aux étés pluvieux, voire chauds, la variété n'est pas recommandée.
Atterrissage
Les roses peuvent être plantées dans des zones entièrement éclairées et semi-éclairées. Dans une zone légèrement ombragée, elles seront encore plus lumineuses. Il est recommandé de planter dans une zone avec un sol noir, mais un sol limoneux sera également confortable pour la plante. Mais il devra être préparé à l'avance, à la saison précédente, enrichi en matière organique. La meilleure acidité pour Blue Eden est de 6 pH.
La plantation d'un semis se fait de manière classique. Les plantes sont placées dans des trous creusés en quelques semaines, soigneusement recouverts de terre le long des bords, qui doivent être constamment tassés. Le site d'inoculation est placé à quelques cm sous le niveau du sol. La plante arrosée doit être protégée de l'exposition directe au soleil pendant les 10 à 14 premiers jours.
Grandir et prendre soin
Les roses Blue Eden ne nécessitent pas de soins particuliers. Pour garder les pétales brillants à tout moment, vous aurez besoin d'arroser quelques fois par semaine. Le soir, après le coucher du soleil, vous pouvez arroser les buissons. Le lendemain matin, ameublir légèrement le sol près des plantes. Le désherbage est réduit au minimum par un paillage avec de la paille sèche ou de la sciure de bois.
En avril-mai, Blue Eden est nourri avec de la matière organique liquide diluée ou une solution d'urée. Avec le début de l'été, l'alimentation avec du superphosphate et de la cendre de bois devient plus acceptable. Vous pouvez également acheter des mélanges prêts à l'emploi pour les roses.
La floraison la première année peut être autorisée, mais il vaut mieux la limiter pour que la rose puisse reprendre des forces pour la saison suivante. La taille au début du printemps est obligatoire, laissant des pousses fortes et saines sur les buissons. De juin à septembre, les inflorescences sèches sont pincées et en octobre, les branches sont taillées, devenues très faibles ou desséchées au cours de la saison.
La liste des soins aux cultures comprend également l'organisation d'un abri pour la période de coup de froid. Blue Eden, cultivé dans le sud, pourra survivre au gel s'il est recouvert d'humus et de branches d'épicéa. Sous des latitudes plus septentrionales, un abri à charpente avec pellicule plastique est en cours de préparation. Si la température en hiver ne descend pas en dessous de -7, les buissons n'ont besoin d'aucune mesure de préparation. En général, leur limite de température est de 18 à 23 degrés en dessous de zéro.
Maladies et ravageurs
La génétique de la variété est très bonne, c'est elle qui lui procure une immunité presque complète aux maladies typiques de ces fleurs. Les résidents d'été effectuent rarement une prophylaxie, généralement les buissons n'en ont pas besoin. Cependant, des cas d'infestations d'insectes peuvent survenir. Si vous examinez attentivement les buissons, vous remarquerez immédiatement la présence de pucerons, de chenilles et de tétranyques. Un petit nombre de parasites permet l'utilisation de remèdes populaires. Et les jardiniers notent également que la variété est appréciée des escargots et des limaces. Saupoudrer de coquilles d'œufs râpés devrait les éloigner du site.
la reproduction
Une technique acceptable ici serait de créer des boutures. Les variétés ne se multiplient pas par graines de roses, car il s'agit d'un processus trop long qui ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales. La division d'un buisson est stressante et doit également être laissée pour la date limite. Les boutures sont obtenues à partir de jeunes buissons à la fin de l'été, enracinés dans un substrat humide et attendent l'adaptation. Vous pouvez essayer de multiplier par superposition, mais la méthode ne fonctionne pas toujours.
Revue Vue d'ensemble
Blue Eden, selon les marques des résidents d'été, se développe rapidement. Les buissons plantés s'enracinent bien dans un sol fertile, ont un grand feuillage brillant et des fleurs de couleur inhabituelle avec un centre contrasté. Les jardiniers adorent l'apparence de cette variété dans la conception du site. De superbes bouquets sortent des roses. La plupart des résidents estivaux ont noté qu'il n'y avait eu aucun cas d'oïdium et d'autres champignons.
Et pourtant, tout le monde n'aime pas la forme de la fleur.Beaucoup de gens préfèrent des options plus intéressantes, même malgré la couleur des pétales. La croissance rapide de la culture pour certains est devenue un inconvénient: les résidents d'été n'ont pas le temps de faire la taille, le buisson pousse, prend beaucoup de place. En apparence, il ressemble à une rose musquée, ce qui devient également un inconvénient pour les producteurs individuels.