- Auteurs: Van Houtte
- Nom des synonymes: Bleu Magenta
- Année de reproduction: 1900
- Grouper: escalade
- La couleur principale de la fleur: violet
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 5-7
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge
- Description du buisson: puissant, vigoureux avec de fortes pousses
La rose bleue a toujours été considérée comme une fleur unique, et le plus souvent elle n'était mentionnée que dans les contes de fées. Après tout, le gène responsable de la production du pigment bleu est absent de la culture. C'est pourquoi il se trouve que cette fleur est l'incarnation de l'unicité, de la fantaisie, des rêves. Cependant, il existe un exemple d'une rose aussi fantastique - Blue Magenta, qui appartient aux roses dites historiques.
Historique de sélection de la variété
Le Blue Magenta est une ancienne variété assez mystérieuse. Il existe plusieurs versions de son apparence. La principale est une rose obtenue en 1900 en Belgique, son créateur est Van Houtte. Il existe d'autres informations selon lesquelles la rose a été présentée aux Grandes Roseraies du Valde Loire en 1933. Ils ont également dit que la rose sans titre est apparue dans les années 1950 de L'Hay-les-Roses. Quelle que soit la version correcte, cela ne peut pas changer le fait que Blue Magenta (synonyme de Bleu Magenta) est le propriétaire d'une couleur unique et inhabituelle et d'une beauté fabuleuse.
Fait intéressant, en 1994 au Royaume-Uni, la variété a reçu un prix du mérite à la Royal Horticultural Society.
Description de la variété
Bien sûr, il est exagéré d'appeler une rose bleu magenta. Cependant, la couleur qu'elle possède est plutôt inhabituelle, peu caractéristique de la plupart des roses et donc unique. Si le bouton, de forme pointue, a un ton violet foncé, alors la fleur en fleurs est peinte dans une teinte violet-violet foncé, parfois elle diffère par son décor sous la forme de traits blancs.
La couleur sombre des pétales au soleil s'estompe avec le temps et les fleurs deviennent presque bleues. Pendant la floraison, les roses changent de couleur, devenant d'abord violettes, puis violettes, en conséquence, elles fleurissent avec des rosettes bleues, complètement épanouies et plates.
La forme de la fleur double densément ouverte est un bol plat, en forme de pompon, chacun d'eux a 25-35 pétales, les fleurs ne sont pas de très grand diamètre, plutôt moyennes, 5-7 centimètres, ont un léger arôme discret. Parfois, il n'y a pas d'arôme du tout.
Les roses sur le buisson sont rassemblées en petites inflorescences, 5 à 10 fleurs sur un pédoncule. Pendant la saison active de la floraison, les grappes volumineuses peuvent simultanément compter jusqu'à 30 boutons.
Les buissons vigoureux de cette rose inhabituelle sont assez puissants. La plante grimpante a de fortes pousses, atteignant une longueur de 3 à 4 mètres. En même temps, les branches de Blue Magenta sont flexibles et pratiquement sans épines. La rose pousse en largeur jusqu'à un mètre et demi. Les feuilles du buisson sont brillantes, peintes dans des tons vert foncé.
Avantages et inconvénients
La culture étant élevée depuis longtemps, la résistance de la variété aux principales maladies et attaques de ravageurs est moyenne. En même temps, le Blue Magenta a une excellente résistance au gel, ce qui permet de le cultiver parfois sans abri (cependant, cela est possible en zone 5).
La culture est sans prétention aux conditions de croissance, elle peut bien pousser même sur des sols pauvres, ainsi qu'à l'ombre partielle. Il a une bonne résistance à la pluie, ce qui est très précieux pour les roses et n'est pas si courant.
Caractéristiques de la floraison
Fait référence aux roses qui refleurissent. La floraison à Blue Magenta est toujours très abondante, de longue durée, jusqu'à l'automne, sur les pousses de l'année dernière. Pendant la période de floraison maximale, les roses violet-violet peuvent couvrir presque complètement le feuillage vert brillant.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La variété Blue Magenta est idéale pour l'aménagement paysager vertical.Les fleurs auront fière allure sur n'importe quel support solide. La rose bleue deviendra une véritable décoration de n'importe quelle arche, belvédère, pergola, colonne, clôture, auvent.
Atterrissage
Pour planter les Blue Magents, ils creusent un trou 2 à 3 fois plus grand que les racines du buisson. Le drainage doit être versé au fond, puis les engrais sont placés, remplissant la fosse de moitié, puis le sol du jardin. Un semis est placé, recouvert de terre. Le site d'inoculation est à 3-4 cm dans le sol.
Cultiver et soigner
Le rosier grimpant Blue Magenta se sent bien dans les régions aux hivers longs. L'essentiel est de préparer un bon abri. Le reste des soins est traditionnel, comme pour tous les rosiers grimpants.