- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Bonica, MEIdomonac, Bonica 82, Bonica Meidiland, Démon
- Année de reproduction: 1985
- Grouper: couverture de sol
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 5-7
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: doux
La variété de rose Bonika est traditionnellement considérée comme jeune. Cette rose est capricieuse, pas particulièrement résistante aux maladies, mais tout cela est plus que racheté par son effet décoratif élevé. Ce sont quelques-unes des plantes les plus délicates et les plus romantiques qui peuvent transformer une humble parcelle en une image à partir d'une carte postale anglaise vintage.
Description de la variété
Bonika est apparue en 1985 dans l'élevage Meilland, France. La plante a des noms synonymes : Bonica, MEIdomonac, mais aussi Bonica 82, Bonica Meidiland et Demon. La plante appartient au groupe des couvre-sol. Il s'agit d'un buisson tentaculaire qui peut atteindre 80 cm et peut-être jusqu'à 120 cm.Si vous taillez tôt presque la moitié de la hauteur, cela garantit le duvet du buisson. Par conséquent, le buisson se révélera plutôt rond. Les feuilles de Bonika sont vert foncé, brillantes, pas très grandes et denses.
La couleur des boutons de la variété est rose vif, la couleur de la fleur va du rose pâle au perle, la couleur principale est le rose. Le bouton de Bonika est pointu, la fleur a une forme de coupe, sa taille est moyenne, son diamètre est de 6 à 7 cm, la rose est considérée comme densément double, il y aura cinquante pétales ou un peu plus. Les fleurs sont disposées en inflorescences. Une tige peut avoir jusqu'à deux douzaines de fleurs. L'arôme de Bonika est doux, mais il ne peut pas être qualifié de fort, persistant. C'est mal exprimé.
Il ne craint pas beaucoup la pluie, il supporte mal la chaleur. Mais il peut activement résister aux maladies, bien qu'il tombe également malade et soit affecté par les parasites. Mais encore, sur ce point, elle est meilleure que nombre de ses "proches".
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de la plante est des fleurs luxuriantes, délicates et d'une beauté immaculée. Le buisson étalé semble convaincant sur le site, quelle que soit la taille du dernier. Le mode de floraison de la rose est également pratique : il y aura plusieurs, jusqu'à 10 boutons sur une branche à la fois, et le renouvellement sera progressif, imperceptible. Un ovaire sera remplacé par un autre, et ainsi de suite jusqu'en septembre.
C'est aussi pratique pour ce que Boniku s'appelle un tapis de fleurs. En tant que couvre-sol, il est en effet planté avec un type de tapis (plus précisément, cela peut être fait de cette manière, mais cela peut être fait différemment), il est donc souvent utilisé pour la conception de parcs.
Les avantages de la plante incluent la résistance au gel, la résistance aux maladies et la polyvalence - elle est cultivée à la fois dans les parcs et dans les chalets d'été, ainsi que dans des conteneurs.
Mais ce n'était pas sans inconvénients : la variété est vulnérable aux points noirs, dus au burn-out, la fleur peut perdre en éclat (et c'est souvent le cas), l'arôme est faible, et les fleurs sont petites. Mais le dernier moins est conditionnel, car Bonika prend la quantité.
Caractéristiques de la floraison
Hélas, le bouton ouvert de cette rose s'estompe rapidement au soleil, ce qui fait faner le centre, comme les pétales extrêmes. Ils ont également une forme ondulée inhabituelle, ce qui convient très bien à cette plante. Et lorsque les fleurs tombent, des fruits, orange ou rouge foncé, apparaîtront à leur place, et ils dureront jusqu'au printemps. Ceci, soit dit en passant, est également excellent d'un point de vue décoratif, bien que cela soit coûteux pour un buisson, il faudra beaucoup d'efforts pour entretenir ces fruits. En général, Bonika fleurit magnifiquement, longtemps (de mai à novembre) et abondamment.
Atterrissage
Lorsque vous choisissez un semis à planter, vous devez bien l'examiner.Il doit avoir des racines nues, trois tiges (idéalement trois, mais avec deux vous pouvez en prendre), un collet jusqu'à 10 mm de diamètre, un système racinaire développé. À propos, les racines doivent être dans un récipient avec de la terre ou être enveloppées dans du polyéthylène ou du papier.
Avec une plantation de groupe de Boniki, le schéma est de 70 sur 95, avec un schéma ordinaire - avec un pas de 65 cm.Les trous doivent être creusés à l'avance, remplis d'eau. Le sol est nécessaire comme suit: la terre est mélangée à parts égales avec du compost et de la tourbe, des engrais universels pour roses y sont également utilisés. Le fond de la fosse est drainé, un sol prêt à l'emploi passe sur le drainage. Si le sol est sablonneux, vous pouvez vous passer de drainage.
Si le plant a de longues racines (plus de 30 cm), elles peuvent être taillées. Un semis acheté dans un conteneur doit en être retiré avec la terre. Il a été décidé de couper ses pousses, il ne reste que 3 des plus fortes, elles sont coupées à 3 bourgeons. Le buisson fini va dans le trou, les racines sont redressées et saupoudrées de terre sur le dessus. Le sol doit être tassé, le semis doit être un peu surélevé pour que le sol ne laisse pas de vides. Le buisson est patate et arrosé. Si le plant porte un greffon, il est enterré à 5 cm.
Cultiver et soigner
Bonika est hygrophile, pour qu'elle grandisse normalement, elle doit recevoir 10 litres d'eau chaque semaine. Lorsque les bourgeons sont apparus, la floraison a commencé, le taux a été augmenté et s'il faisait chaud, au lieu d'une fois par semaine, la plante a été arrosée deux fois. En automne, au contraire, l'arrosage est réduit à 5 litres sous un buisson. Et l'irrigation est optimale l'après-midi. Il vaut mieux l'arroser avec de l'eau décantée, et seulement à la racine.
Fertilisez Bonika selon le schéma: la première fois après la taille au début du printemps, la seconde - jusqu'à l'ouverture des bourgeons, mais en été, et la troisième - à la fin de l'été pour renforcer la plante (des composés de potasse seront nécessaires). Les deux premières fois, il devrait y avoir un pansement spécial pour les roses.
Après chaque arrosage, la rose est desserrée, sinon la croûte formée empêchera les échanges d'air. Les mauvaises herbes doivent être enlevées en temps opportun, et afin de moins gâcher cela, le sol autour du buisson peut être paillé. Le paillis gardera l'humidité dans le sol et empêchera toujours les parasites de se frayer un chemin jusqu'aux racines. Vous pouvez pailler avec du foin, de la tourbe, de la sciure de bois, des feuilles sèches.
Taille
La taille est nécessaire pour maintenir la forme du buisson et maintenir sa densité. Chaque année, au printemps, Bonika est taillée fortement ou modérément. S'il est taillé fortement, le début de la floraison sera retardé, s'il est modérément - au contraire, il s'accélérera. L'élagage est surtout bon comme moyen de développement uniforme des pousses. La taille moyenne, qui est choisie plus souvent, implique la suppression de 5 à 6 yeux. Et si Bonik a besoin d'être rajeuni, alors il aura lieu à l'automne. Quel que soit le type de taille, les branches sèches, gelées et déformées doivent être supprimées.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété est considérée comme résistante au gel, voire capable de survivre à des températures allant jusqu'à -30 (selon certaines sources, jusqu'à -40), mais une préparation pour l'hiver reste nécessaire. Cela est nécessaire pour qu'après le froid, la rose se rétablisse plus rapidement. La préparation comprend la taille des bourgeons, le raccourcissement des pousses et la rupture de tout le feuillage à la longueur qui reste. Ensuite, le buisson est arrosé et patate très bien. Ensuite, les pousses sont doucement pressées au sol, recouvertes de feuilles ou de branches d'épinette et recouvertes d'un matériau non tissé. Tout cela se fait après la dernière vague de floraison, et cela peut durer jusqu'en novembre.
Maladies et ravageurs
L'oïdium menace Bonika : une floraison blanche apparaîtra sur ses feuilles, sur les pousses, qui deviendront plus tard brunes. L'arbuste se dessèche sous nos yeux. Un traitement fongicide aidera. Et aussi Boniku est affecté par la rouille, cela se produit à la fin de l'été. La maladie étant rapide, les insecticides doivent être appliqués rapidement. La tache grise "visite" souvent le site à la fin de l'été, vous devez inspecter régulièrement les fleurs.
Parmi les ravageurs, il faut noter les pucerons, les vers à feuilles, les tétranyques et la cigale rose. Si vous ne violez pas le schéma d'alimentation, ainsi que le mode d'arrosage, de desserrage et de paillage, la probabilité d'une attaque de ravageurs est très faible. La prévention est un recours efficace contre eux. S'ils sont déjà apparus, des insecticides sont utilisés.