- Auteurs: Söhne de W. Kordes
- Nom des synonymes: Bordeaux
- Année de reproduction: 2014
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: rouge
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 8-10
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Description du buisson: dense, avec des pousses dressées
Les roses Floribunda sont très populaires parmi les résidents d'été et les producteurs de fleurs. Un représentant frappant du groupe est le cépage bordelais, impressionnant par sa beauté, sa floraison abondante et sa facilité d'entretien.
Historique de sélection de la variété
Les roses bordelaises sont apparues grâce au travail des obtenteurs allemands de la pépinière Kordes en 2014. La paternité de la culture appartient au célèbre scientifique W. Kordes Sohne, qui a présenté de nombreuses variétés roses qui ont gagné l'amour des producteurs de fleurs du monde entier. Il est possible de faire pousser des buissons de fleurs à la fois en pleine terre et dans des structures de serre. Les roses allemandes sont cultivées dans toutes les régions de la Russie.
Description de la variété
Bordeaux est un arbuste soigné avec des pousses dressées, atteignant une hauteur de 70-90 cm.La plante se caractérise par des pousses fortes et flexibles, une bonne ramification, un épaississement modéré de grandes feuilles vert foncé avec un brillant prononcé et une nervation claire, ainsi que un rhizome puissant en forme de bâtonnet. Il y a peu d'épines sur les pousses, elles sont allongées et pointues.
En raison de la croissance des pousses latérales, le rosier semble volumineux et magnifique, atteignant un diamètre de 50 à 60 cm.De gros boutons se forment sur les buissons, rassemblés en inflorescences de 3 à 5 unités. Des fleurs simples sont souvent formées.
Avantages et inconvénients
Les roses allemandes présentent de nombreux avantages, notamment une résistance élevée au gel, une bonne tolérance à la pluie et à la sécheresse, une forte immunité qui protège contre un certain nombre d'infections fongiques, une floraison abondante, répétée et prolongée (la rose fleurit pendant environ 3-4 mois). Les inconvénients incluent la faible intensité de l'arôme et le strict respect des règles de la technologie agricole.
Caractéristiques de la floraison
La rose de Bordeaux est particulièrement belle en période de floraison abondante. La variété appartient à la classe des fleurs à longue floraison. Les bourgeons s'épanouissent progressivement, en une vague légère, de sorte que le buisson est toujours beau tout l'été. La floraison commence en juin et se termine en septembre. Le bourgeon, fièrement perché sur des branches flexibles, a une forme arrondie soignée et une couleur rouge foncé uniforme.
Une fois ouvert, il se transforme en une grande fleur double avec une structure dense, composée de 35 à 60 pétales veloutés. Le volume de chaque rose atteint 8 à 10 cm.La couleur de la fleur est magnifique - des nuances de vin rouge, parfois de framboise et de bordeaux sont présentes. Lorsque la rose en forme de coupe est complètement ouverte, l'étamine dorée à l'intérieur devient visible. L'arôme des roses est discret, léger, n'interrompant pas le parfum des autres fleurs qui poussent à proximité.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les rosiers allemands peuvent être plantés seuls ou en combinaison avec d'autres fleurs. Ce type est idéal pour créer une haie basse, zoner un jardin de devant, décorer une prairie festive. Bordeaux convient à la culture coupée car les fleurs peuvent rester longtemps dans un vase, conservant leur beauté et leur fraîcheur. En raison de la compacité des buissons, la variété peut être cultivée dans de grands conteneurs.
Atterrissage
La plantation de semis roses est effectuée en avril-mai, lorsque la température se stabilise à un niveau de + 12 ... 14 degrés Celsius. Le site est choisi nivelé, nettoyé, protégé des courants d'air.Les roses poussent confortablement dans un endroit ensoleillé, léger et chaud, malgré le fait que la variété tolère l'ombre. En raison de la litière profonde des racines des arbustes, l'écoulement des eaux souterraines doit se situer à un niveau de 150 à 200 cm.La rose n'aime pas les basses terres, où l'eau et l'air froid s'accumulent.
Un sol meuble et fertile avec un bon système de drainage, enrichi de complexes organiques, convient à la plantation. Il est important que le sol ne soit pas trop acide et lourd.
Cultiver et soigner
Les boutures préparées sont plantées dans des trous de 40 à 60 cm de profondeur.La distance entre les plantes est d'au moins 50-60 cm.Les trous doivent être drainés par des gravats ou des graviers et une couche d'engrais mélangée à de la terre de jardin. Un semis est planté à une inclinaison de 30 degrés. Après la plantation, les boutures sont arrosées abondamment avec de l'eau tiède et le sol est également légèrement tassé. Il est recommandé de ne pas placer plus de 4 à 5 plantes par 1 m2. Vous ne devez pas planter de rosier près d'arbres fruitiers et de grands arbustes afin qu'une ombre constante ne se forme pas.
Le soin des fleurs consiste en des mesures de base: arrosage avec de l'eau décantée, fertilisation, desserrage, désherbage, taille des branches, paillage, prévention des maladies et abri pour l'hiver.
Arroser et nourrir
La rose a une bonne résistance à la sécheresse, mais a besoin d'un arrosage régulier. En règle générale, le buisson est arrosé chaque semaine. Dans les périodes trop chaudes, les arrosages peuvent être augmentés, et en août, s'arrêter complètement.
Il est recommandé d'appliquer les engrais 4 fois par saison. La première alimentation est effectuée en mai, en saturant la plante de composants contenant de l'azote. Les 2 pansements suivants se font en été, lorsque les buissons ont besoin de phosphore et de potassium pour une floraison abondante. Les derniers engrais sont appliqués à la fin de l'été - au début de l'automne. Si l'été est très pluvieux, la quantité de pansement peut être augmentée.
Taille
Trois tailles sont effectuées par saison. Au début du printemps, vous devez retirer les branches gelées et raccourcir les pousses centrales. En automne, seules les branches sèches et malades sont récoltées. Il est recommandé de couper les fleurs fanées pendant la floraison. Si l'arbuste pousse trop, vous pouvez l'éclaircir un peu.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
En raison de sa bonne résistance au froid, la plante n'a pratiquement pas besoin d'abri pour l'hiver si elle pousse dans le centre ou le sud du pays. Pour les rosiers, un paillage de haute qualité avec des branches d'épicéa et de la tourbe suffit. Dans les régions peu enneigées et aux hivers très glacials, les rosiers peuvent être recouverts de toile de jute, sans oublier de les aérer au début du printemps. Les plantes sont généralement couvertes pendant la période où la température est maintenue au niveau de -7 ... 8 degrés, pas plus tôt.
Maladies et ravageurs
Cette variété rose a une bonne immunité, qui protège contre un certain nombre d'infections - oïdium, tache noire, rouille, moisissure grise. Dans des conditions défavorables, les rosiers peuvent attaquer les parasites, par exemple les tétranyques, les enrouleuses, les cochenilles roses et les pucerons.