- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Botero
- Année de reproduction: 2003
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rouge
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 12-13
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: Rose de Damas aux notes de groseille et de fruits
Outre de nombreuses nouveautés et variétés de roses exotiques, il existe une catégorie de variétés classiques toujours recherchées et appréciées. Il s'agit notamment de la reine des roses Botero, une sélection française, caractérisée par une technologie agricole simple et des qualités adaptatives élevées.
Historique de sélection de la variété
Les roses Botero, représentant la classe des variétés de thé hybrides, sont apparues grâce aux travaux des sélectionneurs français en 2003. Aujourd'hui la rose fait partie de la collection "Parfums de Provence". L'auteur de la culture est le célèbre scientifique Meilland. La rose porte le nom du sculpteur colombien F. Botero. Les fleurs sont cultivées dans différentes régions de la Russie.
Description de la variété
Le rosier français est un arbuste compact aux pousses dressées et fortes, peu couvertes d'épines acérées. L'arbuste a un feuillage abondant avec de grandes feuilles vert foncé veinées et une matité notable. Il est caractéristique que les feuilles poussent uniformément, sur toute la longueur des pousses.
Le système racinaire d'une plante de type tige s'enfonce profondément dans le sol. Le buisson s'étend jusqu'à 100-120 cm de hauteur et pousse en largeur jusqu'à 60-70 cm.Les bourgeons se forment à la fois individuellement sur les tiges et dans les inflorescences à petites fleurs, où jusqu'à 5 roses peuvent être récoltées.
Avantages et inconvénients
Rosa Botero est célèbre non seulement pour sa belle forme, sa couleur vive, mais aussi pour de nombreux autres avantages :
- résistance modérée au gel (la plante tolère des baisses de température jusqu'à -18-23 degrés);
- floraison abondante pendant 3-4 mois;
- excellente tolérance aux fortes pluies ;
- arôme vif et intense;
- immunité suffisante, capable de protéger contre les infections fongiques avec une technologie agricole appropriée.
Les inconvénients incluent une seconde floraison courte, l'apparition de brûlures sur les pétales en cas de fort ensoleillement, ainsi que la rigueur dans le choix de la zone de culture.
Caractéristiques de la floraison
La variété classique Botero est connue pour sa longue floraison, qui dure du début de l'été et se termine fin septembre. Les bourgeons en gobelet situés sur des tiges succulentes sont dotés d'une couleur rouge foncé.
Lors de la floraison, le bourgeon se transforme en une fleur luxuriante et densément doublée d'un diamètre d'environ 13 cm, avec une structure dense, composée d'un grand nombre de pétales veloutés - 100-120 unités. La couleur de la rose est rouge fraise ou rouge framboise. En raison des bords ondulés des pétales et de leur léger recourbement vers l'extérieur, la rose en fleurs est particulièrement élégante et belle. En plus de son attrait visuel, la fleur dégage un arôme délicieux avec des notes de groseille et de mélange de fruits.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Souvent, des buissons roses sont plantés au centre d'un parterre de fleurs, d'un jardin ou d'un jardin de fleurs. La rose se présente harmonieusement dans les plantations individuelles, ainsi que dans un ensemble avec d'autres plantes. Les paysagistes recommandent de planter un rosier Botero dans une entreprise avec de petites fleurs violettes, bleues ou blanches.
De plus, la fleur a fière allure avec les épinettes. En plantant de nombreux rosiers d'affilée, vous pouvez obtenir une haie basse. Certains producteurs ont planté une variété française à couper, car les fleurs peuvent rester longtemps dans un vase sans perdre leur fraîcheur et leur arôme.
Atterrissage
Les roses sont généralement plantées au cours de la première semaine de mai, lorsque le sol et l'air sont suffisamment chauds. Pour la plantation, une zone nivelée est sélectionnée où il y a beaucoup de lumière et de chaleur, et il y a aussi une barrière de protection contre les courants d'air. Il n'est pas recommandé de planter des buissons dans les plaines où l'eau et l'air froid s'accumulent. Le meilleur endroit sera un endroit ensoleillé le matin et le soir et à mi-ombre le jour.
Le sol pour une rose doit être léger, moelleux, fertile, avec un bon système de drainage, respirant et non acide. Il convient de rappeler que la racine de la plante est profondément enfouie, de sorte que les eaux souterraines doivent passer profondément - 120-200 cm.
Cultiver et soigner
Les fleurs sont cultivées par bouturage dont les rhizomes sont prétraités avec des stimulants de croissance. Pour la plantation, des trous sont préparés avec une profondeur de 50-60 cm, où le drainage du gravier, de la petite pierre ou de la pierre concassée est posé, ainsi qu'une couche d'engrais organiques jusqu'à 10 cm d'épaisseur.Ensuite, les engrais sont saupoudrés de terre de jardin et un semis rose est planté.
Il est important que le collet de la bouture soit situé à 3-4 cm sous la surface de la terre. Après l'achèvement, les plantations roses sont arrosées abondamment avec de l'eau tiède ou décantée et le sol est soigneusement tassé. Il est recommandé de placer jusqu'à 4 plantes par 1 m2.
Prendre soin des arbustes roses est simple, il suffit d'arroser, de fertiliser, de désherber, d'ameublir et de pailler le sol, de prévenir les maladies, et aussi de couvrir pour l'hiver. De plus, la première année, il faut retirer les bourgeons jusqu'à fin août, ce qui assurera une floraison abondante la saison suivante.
Arroser et nourrir
Arrosez les buissons chaque semaine. Une plante a besoin de 15 à 20 litres d'eau décantée (de source). En période trop sèche et trop chaude, si une croûte apparaît sur le sol, les arrosages peuvent être augmentés jusqu'à 2 fois par semaine. Le paillage aidera à garder l'humidité dans le sol.
Pour un bon développement, les plantes nécessitent deux alimentations. Des complexes azotés sont introduits au printemps et des engrais phosphore-potassium en été. Le meilleur moment pour fertiliser est lorsque les bourgeons se forment et refleurissent.
Taille
La taille est effectuée deux fois. Au début du printemps, les brindilles congelées sont retirées et les pousses sont raccourcies. En automne, une taille sanitaire est effectuée, dans laquelle le buisson est débarrassé des branches sèches et malades, et également éclairci. Pendant la période de floraison, les bourgeons fanés doivent être coupés.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
En cultivant des roses dans la bande sud de la Russie, vous pouvez vous débrouiller en paillant les buissons pour l'hiver à l'aide de branches d'épinette. Dans d'autres régions, l'abri des buissons est de rigueur. Il est effectué à des températures stables de -7-8 degrés, pas plus tôt. Un cadre solide est installé sur les rosiers coupés (hauteur 30-40 cm au-dessus des plantes) et de la toile de jute, de l'agrofibre est tirée et une couche de film sur le dessus. En mars-avril, l'aération doit commencer, en éloignant le matériel pendant 20 à 30 minutes par jour.
Maladies et ravageurs
L'immunité de la variété est moyenne, capable de protéger contre de nombreuses infections fongiques - oïdium, rouille, tache noire. Il est extrêmement rare que les plantations roses soient attaquées par des insectes - puceron vert du rosier, tétranyque, ver des feuilles et cochenilles. Cela se produit dans des conditions d'humidité accrue, d'humidité stagnante, de pluies prolongées, ainsi qu'en violation des règles de base de la technologie agricole.