
- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Botticelli
- Année de reproduction: 2004
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe à rosace
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 9-10
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: pas d'odeur
Il y a beaucoup de roses roses. Il y en a aussi beaucoup qui s'inspirent du travail des artistes de la Renaissance. Pourtant, le floribunda de Botticelli est une variété étonnante et se démarque parmi d'autres.
Historique de sélection de la variété
La rose a été sélectionnée par la société française Meilland en 2004. La variété a reçu de nombreux prix d'or et d'argent lors de concours aux Pays-Bas, en Italie, en France, en Suisse et en Irlande.
Description de la variété
Le buisson n'est pas haut, typique de la floribunda - seulement 70-80 cm de hauteur, parfois le buisson peut atteindre 1 m. Le buisson n'est pas trop large, mais pas étroit non plus, presque sphérique - jusqu'à 60-70 cm de diamètre, bien feuillu. Les feuilles sont vert foncé ou vert moyen, semi-mates - sur leur fond, les fleurs sont particulièrement délicates.
Les fleurs sont grandes, jusqu'à 10 cm de diamètre. Fleurs de vraie couleur rose pâle, sans laisser de corail ni de lilas. Parfois, une légère nuance chaude est lue, vers le centre la nuance s'épaissit, comme un blush. La face externe des pétales est plus claire et plus délicate. Densément double, jusqu'à 55 pétales, avec un bel arrangement dansant de pétales arrondis. Les fleurs sont très féminines et printanières. Il n'y a pas de parfum.
Avantages et inconvénients
Avantages de la variété.
Floraison longue et luxuriante.
Fleurs-pompons, couleurs très délicates.
Un buisson sain et compact.
Rosier travailleur et rapide.
Inconvénients de la variété :
Manque d'arôme.
Parfois, la banalité des fleurs est attribuée aux inconvénients, mais aucun de ceux qui ont vu la rose vivre ne la considère comme ordinaire. La splendeur, la pose des pétales, la disposition des fleurs dans les inflorescences, le feuillage printanier délicat et la résistance de la plante aux conditions météorologiques - tout cela crée une image plus mémorable que celle que l'on peut voir sur la photo ou dans les descriptions verbales. Les fleurs roses sphériques et rouges ont l'air tout simplement énormes sur un petit buisson. Au jardin, le rosier Botticelli est plus beau que les pivoines, il est tout aussi luxuriant, mais incomparablement plus gracieux.
Caractéristiques de la floraison
Floraison abondante, très longue, le buisson est en fleurs tout le temps. 1 branche peut avoir de 2 à 15 fleurs. Bonne ramification, les bourgeons ne sont pas encombrés, chaque pousse ressemble à un bouquet fini.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La variété Botticelli est polyvalente. La rose a fière allure comme un seul buisson - elle a une forme presque sphérique, densément couverte de fleurs. La rose est belle et solennelle dans les bordures. Convient à la culture avec une tige et est excellent en bouture. Il se marie bien avec les roses blanches, roses et pêche, avec d'autres couleurs de couleurs argent, blanc, rose, airelle ou lilas. Il pousse sans problème dans une culture en conteneur, subit des greffes fréquentes.
Atterrissage
Pour l'atterrissage, choisissez un endroit avec une abondance de lumière vive, de préférence diffuse. Le cultivar peut tolérer un ombrage léger. Les taches sur les murs ouest et est sont bonnes. Le sol doit être meuble, nutritif, bien sec, mais pas vide - les sols sableux sont abondamment fertilisés avec du compost, et les sols argileux sont même réalisés sur des sols trop sableux pour augmenter la capacité du sol. Pour 1 m² m 3-5 roses Botticelli sont plantées.
La variété est peu exigeante pour les dates de plantation. Mais le meilleur moment est mai-juin, mais la plantation est également possible en automne - en septembre-octobre. Il est important que les roses aient le temps de prendre racine avant le début du gel.Les roses avec un système racinaire fermé sont plus plastiques - elles sont plantées à tout moment de l'année.
Cultiver et soigner
La variété est sans prétention, vous pouvez utiliser la technique agricole moyenne pour les roses floribunda. Ils adorent arroser au besoin, se nourrir et tailler régulièrement.
Arroser et nourrir
Arrosez pour que le sol sous la rose ne se dessèche pas, mais ne se mouille pas non plus. La fréquence d'arrosage habituelle est de 1 seau d'eau par buisson une fois par semaine. Dans la chaleur, arrosé plus souvent. Les volumes d'eau varient selon la saison. L'eau de rose la plus consommée lorsqu'elles poussent le feuillage, pondent et dissolvent les bourgeons. À la fin de l'été, le volume d'eau est réduit, le préparant progressivement à l'hiver. Arrêtez complètement d'ici septembre. N'oubliez pas que la plupart des roses de jardin sont dérivées de roses à feuilles persistantes et ont les propriétés des plantes polyanthus. C'est-à-dire qu'ils peuvent pousser et fleurir toute l'année dans des conditions appropriées. Avec un arrosage d'automne intensif, les roses forment de nombreuses jeunes pousses immatures, qui mourront en hiver froid. Fin octobre, la seule irrigation abondante est effectuée - la recharge de l'eau. Il saturera les tiges et les racines d'eau, les plantes hiverneront mieux.
Mieux vaut arroser dans les cercles ou rainures d'irrigation, ameublir ou pailler le sol. L'eau d'irrigation ne doit être que tiède.
L'arrosage est effectué le matin, le soir, il n'est arrosé que dans les rainures.
Ils sont nourris 5 fois par saison. En début d'année, une molène est utilisée pour gagner de la masse verte, puis un engrais minéral complexe pour roses (par exemple, Agricola) selon les instructions. Depuis août, l'épandage de tout engrais azoté est complètement arrêté, le sel de potassium et le superphosphate sont introduits à l'automne.
Taille
Un buisson de la variété Botticelli peut presque être qualifié d'autoformant. Le buisson pousse magnifiquement. Mais comme tout floribunda, il a besoin d'être taillé. Le buisson deviendra encore plus luxuriant. La rose est coupée 3 fois par an : dans la première quinzaine d'avril, avant que le jus ne commence à bouger, en été et en automne.
Au printemps, les pousses d'un an sont coupées au 1/3 et 3 à 5 bourgeons sont laissés sur les deux ans. Et coupez également toutes les pousses qui deviennent laides ou épaississent le buisson, blessées, endommagées ou gelées. En été, les inflorescences fanées sont coupées à temps, ce qui stimule la croissance de nouvelles fleurs. À l'automne, les pousses et les feuilles endommagées sont coupées, parfois les branches sont raccourcies pour un meilleur hivernage.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La rose appartient à la 6ème zone de résistance au gel. Dans la voie du milieu, ces roses sont nécessairement couvertes, en particulier dans les premières années de la vie. Les branches sont coupées bas, une épaisse couche de paillis est disposée, pas moins de 15 cm.Un abri encore plus fiable sera la formation de "maisons" (à partir d'arcs, de planches, de supports, de fil), sur lesquelles le matériau de revêtement est placé. Pour cacher les roses, vous pouvez également utiliser des branches d'épicéa, cela crée un bon coussin d'air, un matériau de revêtement est placé sur le dessus. Au printemps, les roses soigneusement couvertes doivent être ventilées.
Maladies et ravageurs
Le rosier est très résistant aux maladies. Pour la prévention, vous pouvez traiter périodiquement les buissons avec "Fitosporin", mais, en règle générale, la rose ne souffre pas de maladies. Assez de mesures préventives générales: bons soins, choix d'un endroit approprié, nettoyage d'automne approfondi dans le jardin.
Revue Vue d'ensemble
La variété a reçu les notes les plus élevées des fleuristes. Pousse vite et volontiers, très travailleuse, en fleurs jusqu'aux grands froids. Il tolère les intempéries, les fleurs ne souffrent ni du soleil, ni de la pluie, ni du vent. Un buisson très sain, il se remarque même visuellement, il est fort, bien feuillu, le feuillage est magnifique. La variété a tendance à se montrer rapidement - important pour ceux qui ne veulent pas attendre plusieurs années avant de voir tout le potentiel de la variété. Rosa Botticelli, avec de bons soins, déjà en 1ère année, fera la démonstration de pinceaux très luxuriants. La variété est appréciée même par ceux qui n'aiment pas le groupe floribunda, la couleur des fleurs est si délicate. Et les fleurs elles-mêmes sont ravissantes, les pétales sont empilés un à un. Parfois, il y a des critiques sur la résistance insuffisante à l'hiver de la fleur, mais chez d'autres producteurs de fleurs, même dans les régions froides, comme la région de Léningrad, une plante mature hiverne bien.
Ce n'est pas en vain que Rosa Botticelli a reçu ses prix, une excellente variété capable de conquérir tout le monde.