- Auteurs: Grange Vittorio
- Nom des synonymes: Briosa
- Année de reproduction: 1990
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: Orange
- Forme de fleur: sphérique
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 7-8
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge
- Flairer: léger
La rose du groupe floribunda, élevée en Italie, appelée le beau mot "Briosa", attire l'attention par sa couleur et sa forme. Les roses fleurissent lentement, fleurissent abondamment, nécessitent une prévention des maladies. Le briose ne se cultive pas en plaine, tout comme il n'est pas planté dans un sol argileux, mais dans un sol fertile ou dans un sol à réaction neutre, il poussera bien.
Description de la variété
La variété a été sélectionnée en Italie en 1990 dans la pépinière Barni. Le cultivar porte le nom synonyme de Barney. Soit dit en passant, il s'agissait au départ d'une pépinière pour la sélection de fruits et légumes, mais s'est reconvertie dans une pépinière de roses et y a réussi. Le but de la fleur est de couper. Et sa couleur est son principal avantage : la couleur jaune-orange, ainsi que les variations d'un caméléon. C'est une couleur d'accent très brillante. La fleur a une forme sphérique, elle est de taille moyenne, atteignant 8 cm de diamètre. La variété est dite double, les fleurs poussent en inflorescences, sur la tige il y en aura de 3 à 5. L'arôme de la plante est léger et faible.
Le buisson de Briosa est compact, bas, pousse jusqu'à 80 cm et jusqu'à 70 cm de large.Les feuilles sont vert clair, petites, belles et allongées, ont de jolis petits denticules le long des bords. Il pousse bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. Il peut être planté de mars à juin ou de septembre à novembre. Elle a besoin d'un abri, y compris de la pluie (si les pluies sont fréquentes, il vaut mieux se couvrir).
Avantages et inconvénients
Luminosité, activité de couleur - c'est le principal avantage de Briosa. Les inflorescences sont similaires à celles des roses de thé hybrides. Un gros plus dans l'abondance de la floraison, et dans le fait qu'il s'agit d'une variété refleurissante. Ainsi que le fait que la plante se distingue par une bonne santé, une résistance aux principaux maux qui attaquent les roses. La variété fonctionne bien dans une petite roseraie, seulement elle doit être au premier plan.
Les inconvénients de la variété sont une résistance insuffisante à la pluie. Ici, Briosa n'a pas peur du gel et la pluie peut empêcher le développement normal de la plante. Et quelqu'un peut aussi être contrarié par la présence d'épines sur la tige, bien qu'il y en ait peu.
Caractéristiques de la floraison
A l'époque, le buisson est pratiquement tout parsemé d'inflorescences. Si la fleur est adulte, les inflorescences auront un diamètre de 8 cm ou un peu moins, l'une d'elles sera plus souvent de 5. Les fleurs sont doubles et sphériques, ont des pétales orange vif, mandarine et pêche, qui changent de couleur tout au long la saison. Il est sûr de dire qu'aucune autre variété de rose ne démontre un tel débordement floral. À différents stades de floraison, les pétales seront différents - caramel ou même lilas. Ils ne se fanent pas au soleil, ne perdent pas la saturation des couleurs, ce qui est considéré comme un grand avantage de la variété. Après la floraison, les bourgeons bourgeonnent naturellement. Cela signifie que vous devez les couper.
Atterrissage
La plante a besoin d'un sol fertile avec une bonne perméabilité à l'air. Il est souhaitable qu'il soit léger, c'est-à-dire que les racines n'ont pas besoin d'humidité et d'air. Si le site a des sols lourds et argileux, ils doivent être améliorés en leur ajoutant de l'humus, du sable et du compost. Et si le sol, au contraire, est sablonneux, il laissera passer l'eau, comme un tamis. De plus, le sol sablonneux n'est pas fertile.
Pour la plantation, vous devez creuser un trou d'une profondeur d'environ 60 cm.Le fond doit être drainé avec de petits cailloux, de la pierre concassée ou du gravier, et cette couche doit atteindre 10 cm.Un jour avant la plantation, les semis de Briosa doivent être placés dans une solution d'"Hétéroauxine", qui stimule la croissance des racines. Ceci est nécessaire pour une meilleure adaptation de la plante, l'enracinement.
Si les racines sont très longues et/ou abîmées, elles doivent être taillées avec un instrument stérile jusqu'au point où commence le tissu sain. Il est préférable de planter ensemble un rosier avec un système racinaire ouvert: une personne place le plant à 3 cm sous la surface du sol avec un collet, l'autre redresse les racines, les recouvre de terre et compacte le substrat meuble autour du plant. Après la plantation, le buisson doit être arrosé à la racine. Il arrive que la terre se tasse, ce qui veut dire qu'il faut en rajouter un peu.
Cultiver et soigner
Le sol doit être systématiquement ameubli, les mauvaises herbes éliminées, les maladies évitées, les fleurs nourries et la taille opportune - telles sont les principales exigences pour prendre soin de Briosa. Le top dressing doit être saisonnier: azote - au printemps, potassium-phosphore - en été. La variété, bien que considérée comme tolérante à la sécheresse, nécessite un arrosage régulier et abondant. S'il fait chaud dehors, l'arrosage est plus fréquent. Les jours ordinaires, un buisson a au moins 15 litres d'eau froide, si le temps est sec et chaud - deux fois par semaine.
À la fin de l'été, les arrosages devraient être sérieusement réduits, et complètement arrêtés en septembre. S'il s'agit d'une rose de la première année, il ne faut pas la laisser fleurir tôt, par conséquent, avant le début du mois d'août, les bourgeons, aussi désolés soient-ils, devront être enlevés. En août, un bourgeon ou un couple est laissé sur une pousse, ils n'ont pas besoin d'être coupés, car les fruits devraient se mettre à l'automne. Ceci est fait pour que les pousses mûrissent mieux, qu'elles hivernent bien et donnent une floraison abondante l'année prochaine.
Taille
Il est préférable de tailler au printemps - les bourgeons sont gonflés, il est temps de prendre le sécateur entre vos mains. Dans ce cas, le but de la taille est différent: il peut s'agir soit d'une floraison précoce du buisson, soit de sa formation. Ainsi, la taille peut être courte, moyenne et forte. Une forte est réalisée au printemps (il en reste 2 à 4 bourgeons), et elle est également utilisée pour rajeunir la variété. La taille moyenne est de 5 à 7 boutons qui aideront à une floraison précoce. Une taille faible est nécessaire pour éliminer les éléments végétaux fanés.
Au printemps, il est impératif de retirer les cils gelés, de couper les sommets des pousses. En automne, la taille sanitaire est plus importante - les malades et les endommagés sont enlevés, si le buisson a fortement poussé, éclaircissez-le. La taille d'été est considérée comme un régulateur de floraison.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La plante a besoin d'un abri, mais seulement lorsque le froid est devenu résistant. Les rosiers sont coupés devant l'abri, la base du buisson est clouée - il faut le saupoudrer non pas de tourbe / sable / sciure, mais de terre. Ou, par exemple, de l'humus et du compost. Il est préférable de couvrir Briosa avec des branches d'épicéa, qui s'insèrent entre les buissons et au-dessus des roses. Ensuite, au-dessus du buisson, vous devez installer un cadre en fil de fer, lattes, profilés métalliques, il s'élèvera de 20 cm (au moins) au-dessus des roses. Et sur ce cadre, une isolation est posée dessus - du polyéthylène. Dans ce cas, vous devez laisser les aérations latérales. En mars, il est temps d'aérer cet abri. Soit dit en passant, en Sibérie, Briosa pousse bien et hiverne bien aussi, car une riche couverture neigeuse sera un abri fiable pour elle.
Maladies et ravageurs
La variété présente une bonne résistance à l'oïdium et à la tache noire. Briosa est également résistant aux maladies. A moins qu'un tétranyque, un ver à feuilles, un puceron vert lui donnent du repos. Il est préférable de les retirer manuellement, puis de traiter le buisson avec des insecticides.
la reproduction
Pour conserver les caractéristiques variétales, la reproduction doit être exclusivement végétative. À la maison, cela peut être fait par bouturage. Ils sont prélevés sur des buissons mûrs et cultivés immédiatement après la fin de la première vague de floraison.
Briosa convient à tous les styles d'aménagement paysager - du français à l'anglais, du country au moderne. Pour cette polyvalence, ils l'adorent.