- Auteurs: Kordès
- Nom des synonymes: Burgund 81, Loving Memory, Red Cedar
- Année de reproduction: 1981
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rouge
- Forme de fleur: lorsque les fleurs s'ouvrent complètement, elles perdent leur forme et se transforment en une masse informe de pétales
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10-12
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: très parfumé
Les roses thé sont des classiques intemporels et intemporels. Il est impossible d'imaginer une collection de rosiers sans eux. L'un des représentants les plus brillants de cette cohorte est la variété de thé hybride Burgund 81 (synonymes Burgund 81, Loving Memory, Red Cedar), médaillée et lauréate de nombreuses expositions florales internationales.
Historique de sélection de la variété
La variété a été élevée en Allemagne grâce au travail et à la créativité des éleveurs du célèbre élevage Kordes Rosen sous le nom de travail KORgund81. Connu depuis la fin du siècle dernier, ou plutôt depuis 1981, Bourgogne 81 a rapidement gagné des places dans les collections des rosiéristes et continue d'être populaire à ce jour.
Description de la variété
La variété a une excellente résistance à la pluie et au soleil brûlant - les fleurs ne perdent pas leurs pétales et ne se fanent pas au soleil. Dans le même temps, la capacité à hiverner est également à un niveau très décent : il peut résister à une baisse de température jusqu'à moins 18-23 ºC (zone de résistance au gel 6 USDA).
Les buissons ramifiés et dressés atteignent une hauteur de 110 à 150 centimètres. Avec une largeur de 80 cm, ils ont l'air minces et soignés. Les pousses sont feuillues, vert foncé à l'âge adulte et brun rougeâtre au début de la saison de croissance. Les tiges ont des épines fortes et clairsemées.
Les bourgeons coniques sont peints dans des tons sombres, presque noirs. La fleur elle-même d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm en demi-libération a une couleur rouge-pourpre foncé, soulignée par les nuances carmin plus claires des pétales intérieurs. En pleine dissolution, il change la palette vers des tons rouges plus clairs, également très lumineux, saturés et sans panachure. Les fleurs simples semi-ouvertes, moyennement doubles (30-35 pétales) ont une forme classique et des pétales pointus et veloutés. En pleine divulgation, la graphique des contours se perd, ils deviennent plus informes. Le buisson dégage un arôme sophistiqué mais très parfumé.
Avantages et inconvénients
Le Bourgogne 81 est en mesure de présenter des atouts importants qui lui confèrent des avantages par rapport à de nombreux autres cépages :
endurance;
modestie;
forte immunité;
résistance à la chaleur et au stress;
aspect attrayant et effet décoratif élevé;
un large éventail d'utilisations dans l'aménagement paysager.
Parmi les défauts, l'incapacité de la culture à survivre à l'hiver rigoureux peut être qualifiée de grave: les pousses gèlent déjà à une température de -23ºC. Un abri fiable corrigera la situation, mais dans les dures conditions de la Sibérie occidentale, la plante vivace gèle. Un autre inconvénient est le désordre et le désordre de la fleur en pleine dissolution.
Caractéristiques de la floraison
L'intensité de la formation des bourgeons est considérée comme modérée à abondante - le rosier présente une floraison continue de juin à septembre et est classé comme refleurissant.
Utilisation dans l'aménagement paysager
À cet égard, la variété a des possibilités presque illimitées, elle est utilisée dans les plantations individuelles et en groupe, dans les parterres de fleurs et en soliste sur les pelouses. Les buissons conviennent pour créer des zones romantiques pour les bordures hautes. Les rouges profonds sont parfaits pour les palettes blanches, jaunes et bleues.Comme compagnons, vous pouvez utiliser les grands iris des marais ou du Japon, avec ses nuances riches et intenses. Hémérocalles, lys et autres fleurs n'en seront pas moins de bons compagnons.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans la région de Moscou et dans les régions du sud du pays.
Atterrissage
Pour la plantation de Bourgogne 81, vous devez choisir des zones avec un éclairage modéré. Idéalement, il devrait s'agir de zones accessibles aux rayons du matin, mais avec de l'ombre l'après-midi.
Les jeunes plants peuvent être plantés au début du printemps et en automne, environ 1 à 1,5 mois avant le début du froid hivernal. La préférence doit être donnée aux périodes d'automne, car les jeunes auront le temps de s'acclimater, de s'adapter aux nouvelles conditions et de commencer à construire le système racinaire. Les plantations hivernées commencent la saison de croissance en même temps que la nature. Les gaules plantées au printemps accusent un retard de développement notable, car elles ont besoin de temps pour s'acclimater et s'adapter. Cependant, l'année prochaine, ce seront déjà des plantes à part entière.
Le sol d'un rosier doit avoir un pH neutre ou faible, meuble et respirant, fertile, riche en humus, en matière organique et en minéraux.
Le schéma de plantation optimal pour les compositions de groupe : de 1 à 1,5 mètre entre les trous. La distance peut être ajustée en fonction des objectifs du concepteur. La taille du trou est de 60x60x60 cm.
Une couche de drainage est disposée au fond. Les terres excavées sont enrichies de matière organique (humus, fumier, compost), de tourbe, de sable et d'engrais minéraux complexes.
Lors de la plantation, le site de greffe doit être laissé sous la surface de la terre, le cercle du tronc est compacté et arrosé avec de l'eau tiède.
Cultiver et soigner
Le soin supplémentaire de la culture consiste en des techniques agrotechniques standard.
Arrosage. L'événement a lieu régulièrement - 2 fois par semaine. L'irrigation se fait avec de l'eau tiède décantée, il est formellement déconseillé d'utiliser de l'eau glacée.
Le désherbage, le desserrage et le paillage assurent à la culture un développement optimal, une disponibilité en oxygène et une bonne nutrition.
Le top dressing avec infusion de molène est effectué pendant la saison, des engrais azotés sont appliqués au printemps, du potassium-phosphore en été, des préparations de potasse en automne.
La taille sanitaire est effectuée au début du printemps, en enlevant les pousses anciennes, malades et sèches. La taille de formation aide à maintenir la forme du buisson ; au printemps, les pousses adultes sont raccourcies en plusieurs boutons.
La préparation de la saison hivernale consiste à tailler toutes les pousses jusqu'à 40-50 cm, à butter, à recouvrir les buissons de branches d'épinette et d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Une forte immunité a fourni à la variété une bonne résistance à des maladies fongiques traditionnelles telles que :
oïdium;
tâche noire;
rouille et pourriture grise.
Des traitements préventifs printaniers avec du Bordeaux liquide et d'autres fongicides seront utiles.
Parmi les ravageurs, la plante est visitée par:
puceron;
bronze;
tenthrède;
tétranyque.
La lutte contre eux se fait en traitant les plantations avec des insecticides.
la reproduction
La variété se reproduit de plusieurs manières. Il est végétatif (boutures), par semis, division du buisson et greffage. Les méthodes les plus efficaces sont le greffage et la division d'un buisson adulte, mais il y a toujours un risque de perdre la plante entière lors de la division. La coupe, bien que longue, garantit l'héritage complet des qualités parentales par les jeunes plants. La récolte et le semis ultérieur des graines ne permettent pas toujours d'obtenir une culture avec les mêmes caractéristiques. Pour le greffage, vous devez trouver un greffon de haute qualité et disposer d'un stock adapté dans votre jardin. La meilleure option pour obtenir du matériel de plantation est d'acheter des plants de pépinières bien connues.