- Auteurs: Edgar Norman Swane
- Nom des synonymes: Glace de Bourgogne
- Année de reproduction: 1998
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: violet
- Forme de fleur: en coupe
- Diamètre, cm: 7-8
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge
- Flairer: agréable, miel léger avec des notes de clou de girofle
- Description du buisson: prudent
En 1998, les sélectionneurs américains ont sélectionné une nouvelle variété de rose floribunda - la Bourgogne Ice. L'auteur de la création est considéré comme Edgar Norman Swan. Le groupe floribunda lui-même explique la floraison des roses qui lui sont liées, le mot et est traduit par "abondant". Ainsi, Burgundy Ice est également considérée comme une floraison luxuriante avec une longue période de floraison.
Description de la variété
La variété est sélectionnée pour les bordures et les plantations en groupe. La fleur a une couleur prune dense, presque bordeaux et se distingue par un dessous lilas fumé. La couleur principale de la fleur est le violet, la couleur est également caractérisée comme saturée de noir. La fleur a une forme en forme de coupe, 7-8 cm de diamètre, par le nombre de fleurs - double. Les pétales sont situés dans les inflorescences, il y en a 40 ou un peu moins. L'arôme de Bourgogne Glace est agréable, miellé, léger, avec une légère pointe de clou de girofle.
Le buisson de cette variété est soigné, il peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur, jusqu'à 60 cm de largeur.Les feuilles sont vertes, de taille moyenne, semi-brillantes. Il y a peu d'épines sur la tige. La rose pousse bien au soleil, préfère un sol fertile drainé. Il se plante au printemps ou à la fin de l'été et jusqu'à la toute fin de l'automne.
Avantages et inconvénients
Cette plante a d'excellents indicateurs de résistance au gel, de résistance aux maladies. Mais l'essentiel est une floraison abondante. La Bourgogne Ice est vraiment prête à fleurir inlassablement, et une taille stimulante l'aide bien à cela. Les fleurs de rose de la lèpre du mauvais temps tolèrent également bien, la variété ne craint ni la sécheresse ni la pluie. Il existe un parfum, mais il est si léger que même les personnes allergiques sont fidèles à la plante, très exigeante sur les odeurs. Un autre avantage incontestable est la façon dont une rose tolère l'exposition directe au soleil. Avouons-le, elle n'a pas peur de lui. Et il est également intéressant de noter qu'au cours de la vague de floraison d'automne, la rose devient bordeaux foncé, presque brune, c'est-à-dire que sa couleur change.
Parmi les défauts, on peut noter que la variété est médiocrement résistante spécifiquement à la tache noire. Mais la maladie peut être vaincue. Mais le fait qu'il y ait très peu de feuilles au bas de la fleur restera un problème. Même une taille radicale n'aide pas. Par conséquent, il ne vaut probablement pas la peine de mettre la variété au premier plan dans le jardin de fleurs. Mais avec des compagnons trop petits, Burgundy Ice aura l'air plus confiant.
Caractéristiques de la floraison
Les teintes saturées et profondes se remplaceront en douceur pour le plus grand plaisir du fleuriste. Au début, les pétales sont expressifs pourpres, marron ou prune vif. La teinte exacte dépendra de la température ambiante. Lorsque la fleur n'est pas encore complètement ouverte, elle est plus claire, mais après une divulgation complète, les tons sombres deviennent des traits et des rayures sur les bords des pétales. Les fleurs individuelles peuvent même devenir complètement blanches. Et parfois (bien que cela n'arrive pas si souvent), la fleur peut se diviser exactement au milieu en lilas et blanc pur.
Dans la première vague de floraison, qui commence en juin, la rose est particulièrement active. Elle formera de nouveaux bourgeons en fait pendant un mois et demi. Et avant le début de la deuxième vague, des roses individuelles fleuriront et, début septembre, la deuxième vague de floraison viendra - et à nouveau elle est abondante.La floraison d'automne n'est pas égale à l'été : des températures nocturnes plus basses donnent à la plante une teinte prune bordeaux, presque brune.
Atterrissage
Burgundy Ice poussera bien sur une colline, dans un endroit bien éclairé. Mais la variété est telle que dans un coin ombragé du jardin les fleurs s'enracineront assez bien. L'essentiel est que le site d'atterrissage soit bien ventilé, protégé des courants d'air et des vents froids. Il est plus facile pour une rose de pousser en hauteur, car elle ne sera pas attaquée par l'eau stagnante, c'est-à-dire que les racines n'y pourriront pas. Le sol doit être léger et bien drainé.
Si une bouture est plantée, elle doit être immergée dans une solution pour stimuler les racines, par exemple, dans "Kornevin" pendant deux heures. Le trou de plantation doit être tel que le système racinaire s'y trouve librement. Le fond du trou est tapissé de drainage, au-dessus duquel une couche de sol fertile est versée, puis le semis y est abaissé. Les racines séparées doivent être redressées. Le site de vaccination doit être approfondi de 3 cm.Le buisson est saupoudré de terre, tassé, arrosé. Si le sol s'est affaissé, ajoutez de la terre.
Cultiver et soigner
Pour un meilleur enracinement, le buisson doit être arrosé particulièrement généreusement au début. Il doit être trempé dans l'eau jusqu'au bout des racines. Cela se fait deux fois par semaine. Vous aurez besoin d'un seau d'eau tiède et stagnante sous chaque buisson. De plus, les roses doivent être paillées avec de la matière organique, la couche de paillis ne doit pas dépasser 10 cm.
Au printemps, le rosier peut être nourri avec des engrais azotés, ce qui stimulera la croissance de la verdure. En été, il faut alterner alimentation minérale et matière organique. À l'automne, il ne sera pas endommagé par les composés phosphore-potassium, ce qui renforcera l'immunité de la plante.
Taille
La floraison luxuriante de Bourgogne Glace est organisée par une taille régulière et compétente. Il est répété deux fois - au printemps et en automne. Un jeune buisson est libéré des pousses affaiblies et déformées, laissant 3-4 en bonne santé. Les parties ligneuses des tiges doivent également être enlevées, comme les fragments de rose malades et séchés. Et les pousses saines sont raccourcies préventivement. La taille de printemps n'est pas seulement sanitaire, mais aussi la construction de formes.
La taille prophylactique peut se faire tout l'été. Fleurs et feuilles fanées, les pousses doivent être enlevées en temps opportun. Et à l'automne, il faut préparer la fleur pour l'hiver : coupez tout le feuillage, les fleurs aussi, débarrassez-vous des tiges faibles et sèches.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La Bourgogne Ice est une variété résistante à l'hiver qui peut supporter des températures allant jusqu'à -34 degrés Celsius. Et pourtant, pour l'hiver, la rose doit être préparée, couverte. Et ils serrent le buisson pour l'hiver afin qu'il s'élève à 10 cm de tiges au-dessus du sol, rien de plus. Et ce remblai est nécessairement enveloppé d'écorce de chêne sec ou de branches d'épinette, et sur le dessus est toujours recouvert de tissu non tissé.
Maladies et ravageurs
La plante est résistante à l'oïdium, la tache noire n'est pas assez résistante. Mais Burgundy Ice n'a pas peur de la rouille. Comme les parasites, il n'en a pas peur, mais si les pucerons attaquent la variété, vous devez utiliser des insecticides ou des remèdes populaires similaires à temps.
la reproduction
L'option la plus simple est d'acheter une tige greffée chez un fleuriste. Et vous pouvez couper de jeunes pousses saines au début du printemps, la longueur de la bouture ne doit pas dépasser 20 cm.Les boutures doivent être enveloppées dans un journal, recouvertes d'eau et cachées dans la cave. Dans environ un mois, ils prendront racine. Et ceux qui ont pris racine peuvent être plantés en pleine terre. Il est quelque peu risqué de multiplier un rosier par marcottage, les floriculteurs ont des informations assez contradictoires sur cette variété.
Ce rosier de race américaine impressionne par son intensité de floraison et sa résistance aux intempéries. Alors que d'autres roses meurent à cause des pluies prolongées, Burgundy Ice les sort assez calmement. Eh bien, bien sûr, cela vaut la peine de prendre une photo de la rose pendant sa floraison - il est alors intéressant de revoir sur les photos à quel point sa couleur a changé de manière surprenante.