- Auteurs: Tantau
- Nom des synonymes: Geisha, TANshei
- Année de reproduction: 2005
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: Orange
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 5-6
- Type de fleur par nombre de pétales: semi-double
- Flairer: doux, modéré
- Description du buisson: vigoureux, ramifié
Floribunda Geisha est une rose incroyablement belle que de nombreux jardiniers rêvent d'avoir. Et ce n'est pas un hasard, car aux moments de la floraison, la rose est si abondamment parsemée de fleurs que le feuillage est presque complètement caché derrière elles.
Description de la variété
Geisha est l'une des plus grandes réalisations de l'élevage allemand Tantau en 2005. La fleur unique a également d'autres noms, par exemple, Geisha, TANshei.
Les buissons denses de la sous-espèce se ramifient abondamment, présentent une croissance accélérée, mais en même temps ils sont assez compacts - jusqu'à 80 centimètres de hauteur et jusqu'à 60 cm de largeur. Les tiges fortes de la plante sont couvertes d'un grand nombre de petites épines. Le feuillage vert brillant et brillant donne aux buissons des qualités décoratives supplémentaires.
Les tailles des fleurs sont moyennes, la couleur ne diffère pas en panachure. Les roses sont abricot-orange, les bords des pétales ont une bordure rose-rouge. Inflorescences à petites fleurs sur les tiges, 3-5 roses chacune. Les fleurs gracieuses sont de type semi-double, le diamètre ne dépasse pas 6 centimètres. L'arôme est faible, très doux, léger, avec de délicates notes florales.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'une Geisha sont les suivants :
de belles fleurs, les mêmes, toutes en sélection ;
couleur délicate intéressante;
floraison très abondante, courtes pauses pour le débourrement ;
transitions en douceur des nuances à différents moments de la floraison;
compacité, grâce à laquelle les roses peuvent être plantées dans des pots de fleurs.
Un arôme plutôt faible peut être considéré comme un inconvénient relatif, mais ici, chaque jardinier a ses propres préférences. Tout le monde n'aime pas les odeurs trop fortes pour attirer les insectes. Mais les inconvénients les plus graves seront la susceptibilité aux maladies et une très mauvaise résistance aux précipitations. Lors de pluies prolongées, certaines fleurs peuvent être endommagées.
Caractéristiques de la floraison
Fin mai ou début juin, la première vague de floraison commence. Les roses fleurissent très abondamment, recouvrent presque complètement le buisson. Ceci est suivi d'une période de repos et une nouvelle étape commence. Si les buissons sont bien entretenus, la floraison se poursuivra jusqu'au froid. Ce sont généralement trois vagues.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Floribunda Geisha est la plus belle en compagnie de son espèce. Ces roses sont généralement plantées en petits groupes pour créer une roseraie délicate. Cependant, d'autres variétés peuvent également leur tenir compagnie. Par exemple, une teinte pêche claire peut être diluée avec du lilas, du rose vif et du rouge. En plus de la pleine terre, les Geisha sont cultivées dans des conteneurs. Vous pouvez par exemple décorer la terrasse avec des pots de fleurs.
La variété est peu adaptée à la coupe : à la fin de la première semaine, les roses perdent leur aspect décoratif.
Régions en croissance
En plein champ, la rose Geisha peut être cultivée dans les zones chaudes du pays ou dans les climats tempérés. La voie du milieu, le Caucase du Nord, n'est pas mauvaise. Si les conditions sont plus sévères, il est recommandé de planter en été dans des conteneurs avec la possibilité de l'introduire dans la maison pour l'hiver ou de cultiver dans une roseraie fermée.
Atterrissage
Une geisha a besoin de lumière, une zone ouverte est choisie pour elle, avec des courants d'air légers, mais pas de vents perçants.Les buissons sont plantés sur un terrain plat, les collines et surtout les basses terres doivent être évitées.
Il est préférable de préparer le sol pour la plantation au moins 2 semaines à l'avance. En aucun cas, il ne doit être trop argileux et acide. S'il n'y a pas d'autre terre, elle est diluée avec du sable et de la chaux. La taille du trou ne dépasse pas 40 cm, la même quantité est creusée dans la profondeur. La plantation s'effectue par temps nuageux, dans un endroit bien humidifié à l'avance. La distance entre les plants est de 40 cm, et s'il s'agit de planter en rangs, alors 0,6 mètre est maintenu entre ces derniers.
Grandir et prendre soin
Lorsque vous cultivez une rose Geisha sur votre site, il convient de rappeler certaines des caractéristiques de l'entretien d'une fleur.
La variété est très mal tolérée par le voisinage avec les adventices. Il est sensible aux parasites, donc toutes les mauvaises herbes doivent être immédiatement éliminées.
Geisha aime l'arrosage hebdomadaire avec de l'eau douce et décantée à température ambiante. N'arrosez les buissons que lorsque le sol s'assèche. Le manque d'humidité provoque une goutte de fleurs, un excès - des maladies fongiques.
Pour les pansements printaniers, une solution d'urée convient. Il peut être saisi plusieurs fois. Des solutions organiques peuvent également remplacer cette composition. Au milieu de l'été, l'azote est complètement abandonné, passant aux engrais minéraux pour les roses.
Une taille incorrecte est la première raison du manque de fleurs sur les buissons. Les pousses d'un an sont coupées de 30% de la longueur d'origine et les pousses pérennes sont raccourcies de sorte qu'il reste environ cinq yeux. Si la branche n'a pas du tout de bourgeons, vous pouvez l'enlever. La floraison uniquement d'un rosier planté pendant la saison en cours ne devrait pas être autorisée.
Habituellement, une Geisha compacte n'a pas besoin de support. Mais parfois, les buissons peuvent commencer à s'incliner en raison de l'abondance de fleurs. Ensuite, ils peuvent être attachés, il n'y aura aucun mal à cela.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les Floribundas hibernent bien si une formation minimale est fournie. La limite d'endurance de la culture est de -23 degrés de gel, lorsque la température atteint -7 degrés, vous pouvez commencer à les couvrir. Le buttage des buissons est effectué à l'aide de tourbe ou de poussière de bois, puis des branches d'épicéa sont disposées: à la fois près des roses et sur le dessus. Des cadres métalliques sont placés entre les buissons, recouverts d'un film. Vous pouvez ouvrir l'abri pour l'aérer en avril, mais les retirer complètement n'est autorisé que lorsque la stabilité de +10 degrés est atteinte.
Maladies et ravageurs
Geisha est malade le plus souvent avec un arrosage inapproprié ou des précipitations prolongées. Dans de telles conditions, les fleurs sont affectées par l'oïdium, la tache noire. Il existe un certain nombre d'autres maladies fongiques, dont la pourriture. En raison de la résistance moyenne de la culture à de telles maladies, la prévention doit être effectuée à l'avance. Au début de la saison de croissance, les roses sont pulvérisées avec Fitosporin, Topaz ou d'autres fongicides.
Les parasites apparaissent principalement là où il y a beaucoup de mauvaises herbes. Le puceron le plus commun. Les tenthrèdes et les tiques ne sont pas rares non plus. Tous les insectes doivent être éliminés immédiatement à l'aide d'insecticides. Si l'été est humide et que des limaces se sont installées entre les roses, saupoudrez le sol de coquilles d'œufs broyées, mais pas trop fines.
la reproduction
La pratique à long terme de la culture de groupes floribunda, y compris Geisha, montre que la propagation par bouturage est la meilleure option pour cette rose. Les boutures peuvent être facilement obtenues après la taille, mais il est préférable de récolter le matériel lorsque les buissons ont fini de fleurir. Dans de bonnes conditions, la bouture met environ 20 jours à s'enraciner, et il est préférable de la recouvrir d'une bouteille en plastique pendant ce temps.
Revue Vue d'ensemble
Geisha est tombée amoureuse de nombreux jardiniers. Elle a répondu à leurs attentes en termes de floraison, bien que presque tout le monde note que ses pédoncules sont fins et plutôt fragiles, ils ne gêneront pas le support. Les fleurs sont très belles, la couleur pêche est discrète, mais en même temps décorative. Cependant, les jardiniers disent que cela ressemble peu aux photographies d'Internet, traitées dans des programmes.
Selon les réponses, le rosier hiverne bien et pousse rapidement au printemps. Mais vous devez constamment le protéger des maladies. Un autre inconvénient est que les roses sont mal coupées. Malgré le fait que la pépinière promet de conserver toutes les qualités décoratives pendant 7 jours ou plus, peu ont des fleurs qui durent au moins 5-6 jours.