- Auteurs: Svejda
- Nom des synonymes: Henry Kelsey
- Année de reproduction: 1984
- Grouper: escalade, canadien, gommage, buisson
- La couleur principale de la fleur: rouge
- Forme de fleur: bol plat
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 6-8
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: épicé
Les variétés de roses canadiennes se distinguent par des couleurs intéressantes, des fleurs luxuriantes et des arômes épicés. Rose Henry Kelsey est tombé amoureux de nombreux résidents d'été en raison de sa facilité d'entretien, de sa floraison abondante et de la possibilité d'utiliser la fleur dans l'aménagement paysager.
Historique de sélection de la variété
Rose Henry Kelsey a été élevée en 1984 au Canada par la société d'élevage Svejda sous la direction d'Isabella Preston. La rose tire son nom du marchand-voyageur Henry Kelsey, qui est allé de la Grande-Bretagne au Canada afin d'explorer de nouveaux territoires riches en ressources.
La culture appartient au groupe des plantes grimpantes de broussailles. Convient pour créer des haies, semble harmonieux dans les plantations simples ou en groupe.
Description de la variété
Les buissons sont vigoureux, avec des pousses puissantes et épaisses, atteignent 200-250 cm, la couronne est semi-étalée, jusqu'à 150 cm de large, les feuilles sont de taille moyenne, lancéolées. La surface de la plaque foliaire est verte, brillante, avec de petites encoches le long du bord. De petites épines acérées sont présentes sur les pousses.
Les fleurs sont de taille moyenne, de 6 à 8 cm de diamètre.La rosette du bouton est ovoïde et la forme de la fleur est généralement en coupe plate. La nuance principale des fleurs est le rouge. La couleur du bourgeon peut être rouge foncé avec une nuance de framboise, et la couleur des pétales à l'intérieur est généralement rose foncé, avec des étamines jaune vif. Au niveau de la saturation, la couleur est intense, il n'y a pas de panachure.
Le type de fleur est modérément double. Le nombre de pétales est de 25-28. Tous les bourgeons sont situés dans des inflorescences à plusieurs fleurs, 5 à 15 pièces par tige. L'arôme des fleurs est d'intensité moyenne, il y a des notes épicées dans le parfum.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages, ils notent une floraison abondante, qui se produit en plusieurs vagues. Avec une plantation appropriée et de bons soins, la plante n'est pratiquement pas exposée aux maladies et aux attaques d'insectes. La variété a une haute résistance aux basses températures, par conséquent, la culture peut être cultivée dans presque tous les territoires de la Russie.
Parmi les inconvénients, il y a une croissance trop rapide des pousses. Par conséquent, le soutien est important pour la plante afin que les tiges ne s'étalent pas sur le sol sous leur propre poids. Pour qu'une culture se développe bien, il faut non seulement choisir le bon site de plantation, mais aussi connaître la composition du sol.
Caractéristiques de la floraison
Rose Henry Kelsey est une plante refleurissante avec une période de floraison de juin à septembre. Il se produit en plusieurs vagues. La toute première vague, qui survient en juin, est considérée comme la plus abondante et la plus intense. Les vagues suivantes seront moins volumineuses et plus courtes.
Pour que la formation des bourgeons se produise plus rapidement, les bourgeons fanés doivent être coupés immédiatement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Étant donné que la culture est à la fois maquis et escalade, il existe un nombre illimité d'idées d'aménagement paysager. Le rosier peut être utilisé pour créer des haies en plantant le long des allées du parc ou sur le site. La plante est plantée à côté des arches et des belvédères. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sélectionner un support pour les pousses, tandis que la plante ne sera pas en plein soleil.
La rose est bien adaptée pour les lits simples et les plantations de groupe. Vous pouvez créer des compositions avec d'autres roses ou fleurs, ainsi qu'avec des mixborders.
Atterrissage
La variété n'est pas rare, il est donc facile de s'en procurer dans une pépinière ou un magasin spécialisé. Mais avant d'acheter, vous devez inspecter le semis. La rose doit avoir entre 1,5 et 2 ans. Une plante avec un système racinaire bien développé doit être choisie et plusieurs pousses épaisses et raides doivent être présentes sur le buisson. Les reins doivent être dormants et en bon état. Le collet doit mesurer environ 8 mm.
Le meilleur moment pour planter une rose est d'avril à septembre. L'emplacement choisi doit être bien éclairé par le soleil. Il est recommandé de planter la plante au sud de toute structure (tonnelle ou arche). Cela est nécessaire pour qu'au moment du soleil le buisson ait une petite protection sous la forme d'une ombre, alors les pétales avec des feuilles ne seront pas brûlés.
Le sol doit être limoneux. Un tel sol retient l'humidité un peu plus longtemps, mais en même temps ne crée pas beaucoup de stagnation. L'acidité ne doit pas dépasser 5-6,5 pH. Si l'acidité est plus faible, de la tourbe est ajoutée au sol et si elle est plus élevée, de la farine de dolomie ou des coquilles d'œufs sont ajoutées.
Il est nécessaire de creuser un trou de 50 cm de diamètre, sa profondeur doit être égale à la hauteur du système racinaire plus 15 cm.Si la rose a été vendue dans un pot de tourbe, le plant est planté avec. Au fond du trou, il est recommandé de faire un drainage à partir de cailloux ou de briques cassées de 8 cm de haut.La terre autour du buisson est compactée et abondamment renversée d'eau.
Cultiver et soigner
Vous pouvez planter une rose non seulement avec des semis, mais aussi avec des graines germées. Cette méthode est compliquée et n'est pratiquée que dans les régions du sud. Mais si vous suivez correctement toutes les mesures nécessaires, vous pouvez faire pousser une rose Henry Kelsey en utilisant la méthode des graines.
L'algorithme de croissance des graines est le suivant.
- Toutes les graines doivent d'abord être stratifiées, en particulier celles qui ont été récoltées à la main. Le matériel est placé dans un réfrigérateur pendant une journée.
- Ensuite, tout est désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium.
- L'étape suivante consiste à placer toutes les graines à 2 cm de distance dans des contenants de tourbe et à verser abondamment avec de l'eau.
- Dès l'apparition des premières pousses, il faudra respecter le régime d'arrosage. Ne pas trop humidifier le sol. La température optimale pour une germination ultérieure est de + 18-20 degrés.
- Lorsque les buissons atteignent 8 cm, ils plongent.
Le suivi de la culture doit inclure :
- arrosage;
- top dressing;
- ameublir le sol;
- inspection préventive des buissons et pulvérisation;
- tailler et façonner le buisson;
- préparation pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Le cultivar Henry Kelsey est souvent attaqué par l'oïdium ou la tache noire. Pour les combattre, ils choisissent la pulvérisation de fongicides avec des intervalles entre les procédures de 2 semaines. Pour la prévention des maladies récurrentes, "Fitosporin" est utilisé.