- Auteurs: G. Delbard
- Nom des synonymes: Nil Bleu
- Année de reproduction: 1976
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: lilas
- Forme de fleur: élégant
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 11-12
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: une combinaison de notes d'agrumes, de fruits et de thé
La variété de rose au nom romantique Blue Nile a été sélectionnée en 1976 sur la base de la pépinière française Georges Delbar. Bien entendu, le principal avantage de cette variété est la couleur exotique de ses pétales.
Description de la variété
Les roses de la variété Blue Nile, alias Blue Nile, sont des fleurs de thé hybrides destinées à la coupe et à la culture décorative. La plante forme un buisson dressé couvert de longues épines et de limbes vert foncé brillant reposant sur de longs pétioles. La plante est assez compacte, atteignant une hauteur de 100 à 150 centimètres et un diamètre pouvant atteindre 70 à 100 centimètres. Les pousses de l'année en cours sont de couleur vert clair et les vivaces s'assombrissent avec le temps, devenant progressivement brunes. Le système racinaire du buisson est puissant et assez profond.
Les fleurs assez grandes et densément doublées atteignent un diamètre de 11 à 12 centimètres. Elles ont une forme élégante et poussent seules ou en 2-3 boutons. La couleur de 45 à 60 pétales, malgré son nom, n'est pas bleue, mais lilas pâle. La couleur inhabituelle persiste pendant toute la période de floraison. Le parfum de la rose du Nil Bleu est assez vif. Il est dominé par des notes fruitées, mais les agrumes se font également sentir.
Avantages et inconvénients
La variété de rose Blue Nile est assez rustique. Ses tiges et son système racinaire restent inchangés lorsque la température descend à -24 degrés. En tant qu'hybride, la culture a une immunité assez forte qui offre une protection contre les maladies et les ravageurs. La plante n'a pas peur des sauts de température et d'un manque temporaire d'arrosage. Il n'y a pas d'inconvénients particuliers à cette variété, si ce n'est que la présence d'épines peut être évoquée.
Caractéristiques de la floraison
La floraison des roses Blue Nile est répétée et prolongée, de juin à novembre. L'ensemble du processus se déroule généralement en trois vagues. Les premiers bourgeons s'ouvrent en juin sur des tiges vivaces. Ceci est suivi d'une période de dormance, et après un certain temps une deuxième vague démarre sur les pousses de la saison en cours. Pour la troisième fois, les fleurs s'ouvrent à la mi-automne, peu avant l'arrivée des gelées.
Atterrissage
Le rosier Blue Nile peut être planté de mars à octobre. Dans le sud, l'événement est organisé au printemps, en mars-avril et fin octobre, et dans les climats tempérés, les travaux ne commencent pas avant mai. Pour la culture, il faut choisir un endroit bien éclairé, mais sans oublier que la plante ne peut pas être sous le soleil brûlant toute la journée, et vers midi elle aura besoin d'un ombrage du côté sud. Il est également important que les fleurs ne soient pas exposées aux courants d'air et que le site soit protégé du vent du nord. Le sol Blue Nile a besoin d'être fertile, léger et respirant.
Il est également nécessaire qu'une couche de drainage soit présente sur le site. Un sol argilo-sableux avec une acidité de 5,6-6,5 pH est considéré comme optimal pour les roses. Les sols sablonneux et acides lourds, ainsi que ceux caractérisés par l'engorgement et la proximité d'eaux souterraines, sont catégoriquement inadaptés à la plantation de semis.Avant la plantation directe, le sol est creusé à une profondeur de 40 centimètres et est également alimenté en compost, sulfate de potassium, superphosphate et engrais minéraux complexes tels que Agricola. Les dimensions du trou sont déterminées de manière à ce que le site de greffe s'approfondisse de 3 à 5 centimètres et que les racines soient uniformément réparties. Le trou est rempli d'un mélange de sable, d'engrais et de terre, qui est immédiatement irrigué de haute qualité.
Un plant de rose de la variété Blue Nile est sélectionné nécessairement sain, avec une tige forte, un système racinaire bien développé et l'absence de boutons floraux. Avant la plantation, ses racines sont taillées et immergées dans l'eau pendant quelques heures pour être saturées d'humidité. Une fois le semis immergé dans le trou, les vides sont recouverts de terre et la surface est compactée. Il est également recommandé d'organiser un petit remplissage de terre en cercle, ce qui améliorera le flux d'humidité vers les racines.
Cultiver et soigner
L'arrosage des roses Blue Nile n'est pas recommandé trop souvent, mais il est abondant. En principe, il vaut mieux se concentrer sur l'état de la terre afin d'éviter qu'elle ne se dessèche, mais pour les débutants, vous pouvez respecter la règle d'arrosage une fois par semaine, en utilisant 5 litres pour chaque buisson. L'eau doit être décantée et réchauffée au soleil. Il doit être versé en un mince filet, en veillant à ce que les gouttes ne tombent pas sur les limbes et les bourgeons. Lors des étés chauds, la fréquence des arrosages augmente, et en fin de floraison, elle s'arrête généralement.
Parmi les engrais, les plantes répondent le mieux aux mélanges minéraux secs mélangés au sol, ainsi qu'au fumier et à l'humus. Le top dressing doit être appliqué au printemps, ainsi que pendant le bourgeon ovarien. Pendant la floraison des roses, il n'est pas recommandé de les fertiliser, mais l'introduction de mélanges potassium-phosphore sera utile avant de préparer l'hiver. La taille des rosiers est organisée trois fois par saison. Au printemps, les tiges gelées ou cassées pendant l'hiver sont supprimées et en été, les fleurs fanées sont supprimées. Il convient également de mentionner que dans les climats froids, il est de coutume de couper le buisson à 75 centimètres.
En automne, les branches abîmées et trop longues sont supprimées. En préparation à l'hiver, le rosier du Nil bleu doit être recouvert d'une épaisse couche de feuillage sec et de branches d'épinette après la taille. Pendant les mois particulièrement froids, un cadre est monté au-dessus du buisson, recouvert d'une pellicule de plastique.