- Auteurs: Samuel Darragh McGredy IV
- Nom des synonymes: Waikiki
- Année de reproduction: 1986
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: classique
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 7-8
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge
- Flairer: épices
La rose de Waikiki appartient à deux groupes à la fois : la floribunda et la grandiflora. Cette plante fleurit plusieurs fois par saison. Il est bas, résistant à la chaleur et, selon de nombreuses critiques de producteurs de fleurs, l'un des meilleurs en termes de simplicité et de hautes qualités décoratives.
Description de la variété
La victoire d'élevage, appelée Waikiki, a eu lieu en 1986 en Nouvelle-Zélande. L'auteur de la variété est Samuel McGredy IV. Il s'est concentré sur pas tout à fait la couleur habituelle : rose corail avec un dos crème, ainsi que des dents sculptées inhabituelles. La couleur est très riche et lumineuse. Puisque la variété est destinée à la coupe, elle justifie pleinement sa fonctionnalité : en bouquet, la rose paraît accentuée, tendre et lumineuse à la fois.
En termes de taille, la fleur peut être qualifiée de moyenne, elle mesure environ 8 cm de diamètre, éponge en termes de nombre de pétales. Les fleurs sont situées dans les inflorescences. Une tige porte de 5 à 10 fleurs. L'arôme du Waikiki est faible, mais particulier : il dégage d'agréables épices légères.
Le buisson de la plante est fort et ramifié, généralement de 60 à 70 cm de hauteur, mais il peut atteindre 90 cm et sa largeur atteint un demi-mètre. Les feuilles de la variété sont vert foncé. Les jeunes feuilles sont appelées feuilles de betterave et cette association est exacte. Waikiki poussera bien à l'ombre partielle et au soleil, dans un sol fertile et drainé.
Avantages et inconvénients
Vous pouvez commencer par le fond : la variété tolère assez bien la chaleur, mais elle résiste aussi au gel. La rose gèle rarement (tolère les gelées jusqu'à -23). Et il est également très résistant à la pluie, ce qui le distingue des autres frères. La résistance de la variété aux maladies est dite bonne, notamment à l'oïdium, à la tache noire. Waikiki est parfait dans un parterre de fleurs et dans une roseraie, en mono-bouquets et en bouquets composites après la coupe.
Parmi les inconvénients, on peut noter que la variété nécessite un abri, mais une telle exigence peut difficilement être qualifiée de péché grave. Il est important que la zone où la variété est cultivée soit bien ventilée. L'exigence est obligatoire. Ne tolérera pas une sous-espèce de courants d'air, cela peut ruiner la rose. Quelqu'un peut attribuer la hauteur modeste de la variété aux inconvénients, mais c'est aussi son charme: la rose a l'air compacte, magnifique, belle.
Caractéristiques de la floraison
Il fleurit rapidement et abondamment. Et il appartient aux variétés refleurissantes. De nombreux bourgeons poussent sur une branche, c'est une plante prolifique. L'attrait à Waikiki est que la floraison peut être presque continue, tout l'été. Mais chaque fleur individuellement ne durera pas longtemps.
Atterrissage
La variété préfère un sol riche, fertile et toujours drainé, car le système racinaire des roses est profond. C'est mieux si c'est un endroit ensoleillé et protégé des vents. Les fleurs étant relativement grosses, il ne faut pas épaissir la plantation. Il est préférable de planter en mai et avant la plantation, le semis a besoin d'un traitement spécial.
Il doit être conservé dans un endroit frais afin qu'il ne se dessèche pas. Vous pouvez planter un semis dans un récipient large et profond immédiatement après l'achat, puis l'envoyer en pleine terre par transbordement en mai. Pour l'hiver, presque toutes les variétés du groupe floribunda ont besoin d'un abri (et cet abri suppose une ventilation adéquate). Sans ventilation, la rose risque de se dessécher.
Les semis sont généralement vendus avec un système racinaire fermé. Les racines sont dans le sol, enveloppées dans du papier et enveloppées dans du polyéthylène. Et déjà un sac en plastique est dans un tube en carton avec un fond en plastique. Sur le tube, vous pouvez généralement voir une photo d'une fleur avec une description et un schéma de plantation détaillé: elle doit être suivie, ce sera l'instruction la plus précise. Dans tous les cas, lors de la plantation, le tube et le polyéthylène sont retirés, mais le papier doit être laissé. Il protège la motte de terre de la pourriture et empêche les racines d'être blessées.
Dans les semis, la tige est bien formée, au site de greffe elle mesure au moins un demi-centimètre de diamètre. Il a également 2 ou 3 pousses principales et le même nombre de racines principales, chacune d'au moins 2 cm de long.Les pousses des plantules sont généralement recouvertes de cire et ne peuvent pas être enlevées. Il ne laisse pas sécher la plantule et n'empêche en rien les bourgeons de se réveiller à leur heure.
Un trou est creusé au préalable, le fond est drainé et la plante y est envoyée pour que toutes les racines soient délicatement redressées. Le cercle du tronc est compacté, puis renversé. Une fois que le sol s'affaisse, la terre se remplit. Il ne devrait pas y avoir de stagnation d'humidité sur le site de plantation, ce qui signifie qu'une colline est mieux adaptée à la rose. C'est bien si le sol est légèrement acide.
Cultiver et soigner
La rose a besoin d'un arrosage régulier, qui ne s'effectue pas à la chaleur, au soleil actif. Uniquement le matin ou le soir. Habituellement, la variété est arrosée une fois par semaine, cela suffit. Versez un seau d'eau décantée sous chaque buisson. L'eau ne doit pas tomber sur le buisson lui-même. Si la chaleur est intense, vous pouvez arroser Waikiki deux fois par semaine (mais en général il n'a pas peur de la chaleur).
La plante a également besoin d'être fertilisée: au printemps, ce seront des composés complexes azotés, à la mi-mai et à la fin juin - des engrais minéraux, qui alternent cependant bien avec la matière organique. Et fin octobre, les formulations au phosphore et au potassium seront les plus appropriées. La première année après la floraison Waikiki, vous ne pouvez pas fertiliser, sauf peut-être avec une composition complexe, qui est introduite dans le trou lors de la plantation.
Le desserrage est nécessaire pour la plante, généralement après l'arrosage. Pas plus de 10 cm de profondeur pour ne pas déranger les racines. De plus, le sol doit être paillé avec du foin, de la tourbe ou du feuillage. Lorsque vous vous abritez pour l'hiver, toutes les tiges sont coupées en deux, la hauteur de la plante à partir de la base est de 40 cm et vous devez également retirer toutes les feuilles et les fleurs. Le buisson est spud de 20 centimètres, recouvert de branches d'épinette et sur le dessus également de matériau non tissé.
Taille
Il rajeunit bien le buisson et le forme également. La procédure de printemps est considérée comme la principale. Les tiges sèches, gelées et blessées doivent être enlevées. Et les sains sont coupés à 15 cm de la base. C'est-à-dire qu'il doit rester 3 à 5 pousses saines et fortes avec 3 à 4 bourgeons. La taille estivale est considérée comme préventive : il faut éliminer les bourgeons fanés et duveteux, les feuilles sèches et déformées. À l'automne, les buissons sont également taillés en prévision de l'hiver.
Maladies et ravageurs
Il est très important que le buisson n'ait pas peur de l'oïdium - probablement le principal malheur des roses. La tache noire l'attaque extrêmement rarement. La variété n'a également pratiquement pas peur des parasites. Avec des soins adéquats pour sa santé, vous ne pouvez pas avoir peur.
Revue Vue d'ensemble
Ces floriculteurs qui se sont familiarisés avec la variété dans la pratique, notent que Waikiki devient la "star" du site, ennoblit le jardin. La rose est extrêmement bonne en bouquets. Elle tombe rarement malade, ses soins sont simples et prévisibles. Mais il arrive aussi qu'un plant soit acheté à un vendeur peu scrupuleux, c'est pourquoi il y a aussi des reclassements, et simplement une inadéquation de la plante avec les caractéristiques déclarées. Il vaut mieux acheter une rose dans des endroits de confiance, car ce n'est pas bon marché, la déception sera doublement offensante.
En général, la variété est très attrayante, elle est particulièrement célèbre pour sa couleur délicate et la forme inhabituelle des pétales. Et l'arôme léger et étonnant vous fait couper les roses encore et encore, de sorte qu'à la maison dans le bouquet, les notes d'épices se sentent comme un assainisseur d'air naturel.