- Auteurs: W. Kordes & Fils
- Nom des synonymes: Vanille
- Année de reproduction: 1994
- Grouper: escalade, floribunda
- La couleur principale de la fleur: blanche
- Forme de fleur: centre haut classique
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 4-6
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: agréable, fruité
La vanille appartient à la catégorie des roses de thé hybrides, particulièrement appréciées des floriculteurs et des paysagistes. Il y a plusieurs raisons à cela. La variété a un arôme agréable, un effet décoratif élevé, est résistante au froid, ainsi qu'aux maladies et aux attaques de parasites. Pour qu'un arbuste soit vraiment attrayant, il est nécessaire de respecter les conditions de sa culture.
Description de la variété
La variété a été développée par les sélectionneurs allemands W. Kordes & Sons en 1994. La vanille appartient au groupe des rosiers grimpants destinés à la coupe.
Le buisson est bas avec des pousses étalées, atteint une hauteur de 70-80 cm, la largeur varie de 80 à 140 cm, selon les conditions de détention, ainsi que l'âge. Les feuilles sont assez denses, de couleur vert foncé.
La variété diffère en ce qu'elle est suffisamment résistante au froid, elle convient donc à la culture dans le centre de la Russie, ainsi que sur le territoire des régions du nord, si les conditions de la technologie agricole sont strictement respectées.
Avantages et inconvénients
La variété a certains avantages et inconvénients. Il y a plus de points positifs, ils sont les suivants :
- résistance au gel;
- arôme agréable;
- manque de prétention relatif dans les soins;
- un grand nombre de bourgeons sur chaque buisson.
De plus, il n'y a pratiquement pas d'épines sur les buissons de la variété Vanille, ce qui rend la plante et les bouquets plus sûrs.
Malgré le grand nombre d'avantages, des inconvénients sont également présents. Le plus notable d'entre eux est que l'arbuste ne tolère pas la saison des pluies et tombe malade même en cas de légère violation du régime d'irrigation.
Caractéristiques de la floraison
Les fleurs peuvent être simples ou en inflorescences. Sur une tige, il y a de 5 à 10 pièces. Les bourgeons sont pointus, et les fleurs sont classiques. La couleur des pétales est blanche avec un centre de teinte jaune-crème.
Les fleurs sont moyennes à doubles, plutôt grandes, car les spécimens atteignent 4 à 6 cm de diamètre et ont un agréable arôme fruité qui s'évapore assez rapidement. La période de floraison commence en juillet et ne se termine qu'en septembre.
Atterrissage
La plantation de roses de cette variété est possible au printemps et en automne. Pour cela, il est nécessaire de choisir une zone suffisamment éclairée avec un sol meuble et fertile.
Pour ce faire, creusez des trous, humidifiez le sol, placez-y un plant, saupoudrez-le de terre et arrosez-le à nouveau. Pour la plantation, vous devez choisir une journée avec un temps chaud et sec.
Cultiver et soigner
Une fois les semis déplacés à l'extérieur, ils nécessitent un entretien et une surveillance particulièrement soignés. Dans un premier temps, les jardiniers expérimentés recommandent d'équiper une mini-serre pour protéger la plante de l'influence négative de l'environnement extérieur.
L'arrosage doit être fait au fur et à mesure que le sol s'assèche. En aucun cas, il ne doit être excessivement hydraté. Cela affectera négativement l'état des buissons. Le fait est que les roses de cette variété ne tolèrent pas l'humidité en grande quantité. À cause de cela, certaines fleurs sont endommagées. Si la quantité d'humidité ne diminue pas, ils restent au stade de bourgeon et tombent progressivement.
Si les roses sont cultivées dans la voie du milieu, ainsi que dans les régions du nord, elles doivent être isolées pour l'hiver avec un matériau de couverture. Sinon, la congélation n'est pas exclue.
Maladies et ravageurs
Les maladies les plus courantes qui affectent cette variété sont l'oïdium et la tache noire. Ils apparaissent en raison d'une immunité affaiblie, ainsi que du non-respect des conditions de la technologie agricole.
Afin de se débarrasser des maladies, il est nécessaire de pulvériser des produits chimiques. Ainsi, pour se débarrasser de l'oïdium, les fongicides "Fundazol" et "Topaz" sont idéaux. Peut être traité avec Fitosporin-M.
Avec la tache noire, des taches gris foncé ou noires apparaissent sur les feuilles. Pour le traitement, des fongicides qui contiennent du zinc conviennent. Pour la prophylaxie à l'automne, il est nécessaire de creuser le sol, ainsi que d'enlever et de brûler les feuilles tombées.
Les ravageurs des roses les plus courants sont :
- puceron;
- chrysomèles;
- tétranyque.
Tous se nourrissent de la sève et de la pulpe des plantes, causant des dommages importants à ces dernières. Pour s'en débarrasser, il est recommandé de traiter les buissons avec une solution de soufre colloïdal, ainsi que les préparations "Intavir" ou "Aktara".
Si vous suivez toutes les conditions de croissance et protégez rapidement la plante des parasites et des maladies, elle fleurira abondamment pendant près de 2,5 mois. Les roses peuvent être laissées directement sur les buissons ou coupées dans le but de créer davantage de bouquets.