- Auteurs: Christian Evers
- Nom des synonymes: Piano de mariage
- Année de reproduction: 2013
- Grouper: vaporisateur
- La couleur principale de la fleur: blanc, crème
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: moyen
- Diamètre, cm: 6-7
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: pourpre clair
Rose Wedding Piano (synonyme de Wedding Piano) appartient au groupe Spray Piano. La culture décorative est aimée et respectée par les jardiniers et les paysagistes pour sa beauté sophistiquée, la splendeur de sa floraison et sa polyvalence lorsqu'elle est combinée avec d'autres plantes.
Historique de sélection de la variété
Le créateur de la variété était le sélectionneur allemand Christian Evers, un employé de la célèbre société Rosen Tantau. En 2013, la récolte a été enregistrée sous le nom Tan 01360, mais pour le consommateur, elle est restée Wedding Piano.
Description de la variété
La série Piano, comme Wedding Piano elle-même, bien que positionnée comme un spray, appartient en réalité au groupe du thé. Le buisson de mariage dressé se distingue par sa minceur et sa compacité, atteignant une hauteur de 1 à 1,2 m, une largeur de 45 à 60 cm.Le contour est si précis que la taille de formation est effectuée avec une interférence minimale avec la croissance naturelle, même si ils dépassent les paramètres déclarés. Pousses longues, droites et fortes, avec des épines peu fréquentes, peintes dans des tons bordeaux, idéales pour la coupe et recouvertes d'un feuillage vert foncé. La plaque foliaire est de type coriace, dense et lisse, elle se distingue par une forte brillance, les bords sont échancrés avec de petits denticules.
Les bourgeons sont peints dans des tons verdâtres laiteux avec des taches de framboise. En demi-libération, la fleur a une forme sphérique et des nuances blanches, en pleine dissolution elle a une forme caractéristique en forme de coupe. Dans sa palette blanche, une nuance crémeuse se manifeste clairement. Le bourgeon densément doublé se compose de nombreux pétales veloutés mats densément emballés, allant de 35-41 à 80-100. Les inflorescences composées de 5 à 10 boutons dégagent un arôme léger, discret et délicat avec des notes de framboises mûres, dont l'intensité s'intensifie en milieu de journée.
Avantages et inconvénients
La variété présente de nombreux avantages et seulement un nombre limité d'inconvénients.
Avantages :
arôme délicat;
modestie;
haute décoration;
polyvalence d'application;
chaleur, résistance au gel, endurance;
forte immunité et aucune susceptibilité à la maladie;
ondulation, double floraison et rétention à long terme des bourgeons sur les buissons et dans la coupe.
L'inconvénient de la variété est la nécessité de fertiliser pour la re-floraison, cependant, toute rose en a besoin, sinon une formation abondante de bourgeons ne peut pas être obtenue. Un autre inconvénient conditionnel peut être appelé un arôme de framboise qui attire les insectes.
Caractéristiques de la floraison
La période de floraison est de 4 à 5 mois. Les premiers bourgeons commencent à se former début juin dans des conditions favorables. Ensuite, le processus se poursuit jusqu'en octobre inclus. La plante peut prendre une pause de 1,5 à 2 mois, cependant, créer des conditions idéales permet à la culture de fleurir presque continuellement. Dans le même temps, les boutons fleurissent très lentement, puis la fleur reste assez longtemps sur la tige et les inflorescences de plusieurs boutons augmentent la zone de couverture avec des fleurs de masse verte.
Les roses doubles denses sont similaires aux pivoines, pour lesquelles elles ont reçu la définition - pivoine. Chaque fleur atteint 8-12 cm de diamètre.Cut Wedding Piano est extrêmement populaire dans les compositions florales pour les occasions spéciales : mariages, anniversaires, etc.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Pour décorer l'espace environnant, la variété est utilisée comme soliste sur les parterres de fleurs et les pelouses, comme compagnon dans les plantations groupées de diverses vivaces et annuelles. Le buisson, fortement surmonté de fleurs blanc crème, a fière allure lorsqu'il est associé à des teintes bleues. Les concepteurs utilisent la culture pour former de hautes bordures dans les parcs, décorer les paysages urbains, les places adjacentes aux bâtiments administratifs et les territoires avec elle. Une rose plantée le long des ruelles n'est pas moins belle.
Régions en croissance
La zone de culture déclarée de la variété est de 6 USDA (de -18ºC à -23ºC). Cependant, une résistance élevée à la chaleur permet de faire pousser des cultures non seulement dans les jardins du centre de la Russie et dans un climat tempéré, mais également dans les régions du sud.
Atterrissage
Pour le développement optimal de la culture, ses préférences doivent être prises en compte. La variété aime les rayons du soleil, mais en même temps, elle tolère bien la mi-ombre légère. Dans le même temps, il est impossible de planter dans des endroits à l'ombre constante - il n'y aura pas de floraison luxuriante. Il est impératif de se protéger des courants d'air et des vents froids.
Conditions de plantation favorables : mi-septembre et octobre. Avant que le froid hivernal ne soit encore assez loin, les jeunes plantes ont le temps de s'adapter et de commencer à développer le système racinaire. Au printemps, ils entrent à temps dans la saison de croissance, avec toutes les plantes. Les semis de printemps entraînent inévitablement des retards de développement importants au cours de la première saison. La plantule a besoin de temps pour s'adapter et s'habituer à de nouvelles conditions de vie. Ensuite, il commence à développer activement la partie aérienne, puis seulement construit le système racinaire et donne des pousses basales.
Un rosier a besoin d'une terre noire fertile ou d'un sol limoneux riche en humus et en matière organique, en minéraux et un niveau d'acidité neutre. Structure du sol : meuble, respirant, bien drainé.
Modèle d'atterrissage optimal : 1-1,5 mètres entre les trous. Les dimensions de la fosse de plantation sont de 60x60x60 cm.Une couche de drainage de 10 cm de gravier ou de galets fins est disposée au fond, des briques cassées peuvent être utilisées. Le sol fertile excavé est enrichi en matière organique (compost, humus, fumier), du sable grossier de rivière, de la tourbe et des engrais minéraux complexes sont ajoutés. Lors de la plantation, le site de vaccination est laissé au-dessous du niveau du sol de 2-3 cm.
Cultiver et soigner
Les soins ultérieurs de la rose ne nécessitent pas de mesures spéciales.
Arrosage. Une irrigation régulière (2 fois par semaine) et abondante est nécessaire. Au moins 15 litres d'eau tiède sont versés sous chaque buisson. Le contact des racines avec l'humidité glacée peut leur être préjudiciable. Pour un semis de l'année en cours, la quantité d'eau est plus limitée - 5 à 6 litres d'arrosage suffisent.
Le désherbage aidera à débarrasser le sol des mauvaises herbes, le desserrage oxygène le sol et empêche la formation d'une croûte terrestre, le paillage inhibe la croissance des mauvaises herbes et retarde l'évaporation de l'humidité.
Top dressing. Un apport nutritionnel supplémentaire est nécessaire. Au cours de la saison, fertilisez plusieurs fois avec une solution de molène, ainsi que :
l'azote est introduit au début du printemps;
en juillet, ils sont nourris avec des composés potassium-phosphore;
à l'automne, des préparations de potasse sont introduites et les troncs sont recouverts d'humus.
La taille sanitaire se fait au début du printemps et à la fin de l'automne. A cette époque, la plantation est débarrassée des pousses anciennes, malades et endommagées. La taille de formation est conçue pour donner à la plante la forme souhaitée, conserver son aspect soigné et raccourcir les pousses adultes au printemps de plusieurs bourgeons. Elle est réalisée au printemps et en été, si à ce moment-là il est nécessaire d'ajuster l'apparence de la plante.
Se préparer à l'hiver, c'est tailler toutes les pousses jusqu'à 40 centimètres et organiser un abri d'air pour éviter la fonte des semis. Ensuite, des branches d'épicéa et des géotextiles sont posés dessus. Dans les régions du sud, la dernière étape est facultative.