- Auteurs: Meilland
- Nom des synonymes: Velasquez, Parfum Sexy, Parfum Sexy
- Année de reproduction: 2011
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: rose
- Forme de fleur: en coupe, centre haut
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10-13
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: huile de rose
Les roses de thé hybrides se sont toujours démarquées des autres cultures de roses non seulement pour leur apparence, mais aussi pour leur arôme étonnant. L'un des plus brillants représentants de ce groupe est le rosier Velasquez, représentant l'élevage français depuis 10 ans déjà.
Historique de sélection de la variété
La variété Velasquez a été élevée par les éleveurs de la célèbre pépinière Meilland (France) en 2011. Elle a plusieurs synonymes pour son nom : Velasquez, Sexy Perfumella, Sexy Perfumela. Les roses de thé hybrides appelées Velazquez, à peine apparues sur le marché, ont immédiatement attiré l'attention du public, des spécialistes et des amateurs de roses. Et aujourd'hui, la variété est un gagnant multiple, le propriétaire d'un grand nombre de prix dans les concours européens de roses.
Voici quelques-uns d'entre eux:
- La Haye (Pays-Bas) - 1 certificat de test ;
- Roelks (Belgique) - certificat d'honneur;
- Dublin (Irlande du Nord) - le gagnant du concours ;
- Hradec Kralove (République tchèque) - le titre "La plus belle rose pour dames" ;
- Lyon - le titre de "Rose du siècle" ;
- Lyon et Avignon (France) - Grand Prix de la Rosa ;
- Hradec Kralove (République Tchèque) - 1 prix du concours.
Description de la variété
Comme son nom l'indique, la variété a été nommée d'après le grand artiste espagnol du 17ème siècle Diego Velazquez. Et cette composante artistique est immédiatement visible dans les couleurs. Ainsi, un bourgeon cramoisi foncé dense et assez gros en forme de gobelet, lorsqu'il est ouvert, se transforme progressivement en une superbe fleur en forme de bol avec de beaux pétales légèrement ondulés ou ondulés.
Une énorme fleur avec un centre haut mesure jusqu'à 13 centimètres de diamètre, elle est densément double, le nombre de pétales, peints dans une teinte complexe, atteint environ 30 à 45 pièces. En plus d'une telle beauté, tout le monde peut profiter d'un excellent parfum : les fleurs dégagent un arôme intense d'huile de rose.
Le buisson de la culture du rosier de la variété Velasquez est assez compact, mais dense. La plante atteint une hauteur de 100 à 150 centimètres, la circonférence peut aller jusqu'à 70 centimètres. Les couleurs vives contrastent avec le feuillage vert foncé de taille moyenne, qui a une surface brillante.
Avantages et inconvénients
Comme beaucoup d'autres roses, Velasquez a de nombreux avantages et inconvénients. Les avantages d'un rosier, en plus de sa beauté et de son parfum charmant, incluent sa résistance aux maladies. Et aussi la variété est assez résistante au gel. La culture appartient à la 6ème zone de résistance au gel (USDA), les fleurs peuvent survivre à une baisse de température de -18 à -23 sans conséquences.
Parmi les inconvénients de la variété, on peut noter la résistance moyenne des fleurs à la pluie. Par conséquent, il est recommandé de couvrir les buissons lorsqu'il pleut beaucoup. La plante montre également une résistance modérée à l'oïdium et à la tache noire.
Caractéristiques de la floraison
Velazquez est un rosier à floraison continue. Floraison abondante tout au long de la période estivale, dure de juin à septembre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
A l'origine, la variété Velasquez était coupée. Mais bientôt la rose a également été utilisée par les paysagistes pour décorer les bordures et les haies. Et aussi cette grande rose lumineuse est bonne comme ténia.
Atterrissage
Pour planter une rose Velazquez, vous devez choisir un endroit ensoleillé. Il peut être planté aussi bien au printemps qu'en automne, le sol doit être fertile, pas trop humide.
Cultiver et soigner
Pour faire pousser de belles roses de cette variété, il est nécessaire d'observer tous les éléments de base de la technologie agricole, qui comprennent l'arrosage régulier de la plante, le pansement supérieur, le paillage, la taille, ainsi que la prévention des principales maladies et attaques d'insectes nuisibles. Dans le même temps, le taux de survie des jeunes rosiers dans un nouvel endroit, ainsi que leur développement ultérieur, dépendent en grande partie de la régularité de l'arrosage au cours des trois premières semaines.